Test - Need For Speed Rivals

«Shérif fais moi peur» , - 2 réaction(s)

Testé sur Xbox One

Avec une sortie tous les ans, difficile de s’y retrouver dans le nombre d’épisodes de Need for Speed. D’ailleurs je ne vais même pas essayer. La difficulté des séries à rallonge, c’est de réussir à suffisamment se renouveler pour justifier l’existence de l’épisode, et pour motiver les joueurs à l’achat. Après les poursuites de… Hot Pursuit et le monde ouvert de Most Wanted, Criterion tente le mix des deux avec Need for speed Rivals.

Le Bien, le Mal

C’est le bordel à Redview County. Il semblerait que tous les fous du volant s’y soient donné rendez-vous (sauf Satanas et Diabolo, bien entendu). Le monde semble se partager en trois catégories.

(bruit de crissements)

Les gens normaux, qui vont au boulot, qui vont acheter du pain à la boulangerie et qui rentrent chez eux. Pas intéressants. Puis il y a les dingues de vitesse, dont le but est d’aller toujours plus vite, et d’être les plus rapides dans des courses urbaines, faisant fi du respect du code de la route. Enfin, les flics qui essaient de les arrêter, et qui sont au final du même acabit. C’est un de ces deux derniers rôles que vous allez incarner (désolé, il n’y a pas un mode « je vais chercher le pain »), dans une double carrière, d’un côté et de l’autre de la barrière. Il y a une vague (très vague) tentative de narration, avec des vidéos entre les chapitres, qui expliquent en gros que les pilotes en herbe sont les seules personnes vraiment libres dans ce morne monde. Le résultat n’est pas vraiment concluant, mais nous montre surtout que la série gagnerait, avec un concept de dualité comme celui engagé, à avoir une véritable narration, une histoire qui accrocherait le joueur.

Saut de l’ange

A la place, ce sont des objectifs qui vont se succéder pour débloquer voitures, options, et épreuves. Les hors-la-loi vont devoir battre leurs homologues en échappant à la police, les flics vont devoir tout faire pour arrêter ces gougnafiers. Très vite, on tombe dans une certaine routine (encore plus côté police), les objectifs étant entrecoupés de poursuites incessantes du fait qu’on croise sans cesse des flics intransigeants ou des voyous provocateurs. Du coup, on se détache assez vite de la carrière pour plutôt se concentrer sur le jeu en ligne, au concept plus ambitieux.

Les 6 mousquetaires

YAHOOOOO

Le principe est que sur la vaste carte qui sert de terrain de jeu, 6 participants connectés jouent en simultané. Ils peuvent bien entendu mener leur petite vie chacun de leur côté, mais aussi intervenir n’importe quand dans la partie des autres, pour les aider (rarement) ou leur pourrir la vie. Le concept est amusant, tout en trouvant vite ses limites. Déjà parce qu’il est lassant de sans arrêt être dérangé par quelqu’un qu’on ne connaît pas (et on passera alors hors-ligne pour jouer plus tranquille), mais surtout parce que 6 joueurs, sur une telle carte, c’est bien peu. Le double aurait été nécessaire pour vraiment permettre des rencontres fortuites amusantes avec des affrontements à plusieurs qui auraient pu s’organiser au pied levé.

Bilan

On a aimé :
  • Immédiatement accessible
  • La réalisation d’un bon niveau
  • La variété et la taille du terrain de jeu
On n’a pas aimé :
  • Répétitif
  • Seulement 6 en ligne sur la carte
  • Manque d’originalité
Need for new speed

Need for Speed Rivals fait le job, et délivre exactement ce qu’on peut en attendre, soutenu par une réalisation véritablement next gen sur Xbox One. La prise en main est immédiate, c’est fun, rythmé, bref, le contrat est rempli, et bien rempli. Cependant, la recette atteint ses limites, et le côté répétitif du jeu fait que si on s’amuse vraiment bien, il faut accrocher au principe pour ne pas laisser tomber après une dizaine d’heures du jeu. Pour le prochain Need for Speed, il faudra injecter de la nouveauté sous peine que la série ne commence sérieusement à tourner à vide. Ça passe encore cette fois-ci, surtout sur Xbox One grâce à la belle réalisation, mais c’est la dernière fois !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Need For Speed Rivals

PEGI 12

Genre : Courses

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Ghost Game

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

loulou206

12 déc 2013 @ 19:02

Tout à fait d’accord avec ce test, pour l’avoir terminer sur PC, il est certe, Fun, Beau, En prend un réel plaisir à y jouer, mais il est affreusement répétitif, et il y’a que trop peu d’adversaires sur la map même si parfois certains peuvent être collant même voir très relou..., tu essaye de faire ta course et non pas possible car tu a un mec qui n’arrête pas de te bombarder d’IEM...

Je trouve par contre la difficulté général du jeux très mal dosé, je veux dire par la que je le trouve personnellement trop facile, je n’est eu aucuns mal à terminer toutes les épreuves en OR que ca sois du coté pilote comme tu coté flic, Most Wanted avais lui un niveau de difficulté bien plus élever et étais beaucoup moins lassant car sont mode en ligne étais vraiment fun.

Bref une fois qu’on la terminer je ne voix aucuns intérêts d’y retourner, Terminé égale vite oublier et c’est bien dommage, espérons que les prochain NFS serons un peu plus intéressant à l’avenir, ca reste un jeux sympa mais qui ce termine beaucoup trop vite malheureusement.

Darkpimp94

13 déc 2013 @ 12:20

OK OK et sinon un Split/second 2 ça serai possible un jour ou pas ? Ce jeu m’avais tellement fait kiffé ! :-)