La 5ème, et en principe dernière, des extensions prévues pour Fallout 3 va nous envoyer très, très, très loin. En effet, après nous avoir envoyé à Pittsburgh, en Louisiane, dans un ordinateur, et une base aérienne c’est directement dans l’espace que vous allez vous retrouver. Oui, dans l’espace.
Mothership Zeta Jones
A peine remis de votre éprouvant voyage dans les marais de Point Lookout, vous percevez un étrange signal radio incompréhensible qui émet au nord des terres désolées. Étant curieux ou curieuse par nature vous vous dirigez vers l’endroit d’où semble provenir cet étrange émission. Et là, c’est le drame. Les meilleurs explorateurs des terres désolées sauront sans mal d’où provient cet étrange signal si je vous dit qu’une fois arrivé vous vous retrouvez pris dans un étrange halo lumineux qui vous amènera dans un endroit inédit : le vaisseau mère Zeta, base avancée d’extraterrestres désireux d’étudier notre planète.
Dans l’espace personne ne vous entendra crier
Vous vous doutez bien que les extraterrestres ne vous voudront pas que du bien et qu’ils ne vont pas juste vous étudier en vous posant des questions affables sur votre mode de vie, vos goûts cinématographiques et la marque de vos chaussures. Non. En fait ces vils aliens étudient les humains à grands coups de bistouris dans le bide. C’est là que ça se gate évidemment. Mothership Zeta vous obligera à trouver un moyen de vous échapper de ce vaisseau spatial aidé par les autres captifs que vous aurez libérés en chemin.
Dans une galaxie, très, très lointaine...
...il n’y a pas de place pour le jeu de rôle. En effet vous allez vous retrouver devant une extension dénuée de quêtes annexes résumant votre parcours en un bête enchainement de combats. Le syndrome Operation Anchorage ? A première vue oui, mais force est de constater que l’aventure à bord de vaisseau spatial est toutefois bien amenée et captivante à défaut d’être inoubliable. Les rencontres sont bien amenées, le vaisseau très agréable à visiter et recelant des endroits surprenants, les armes que vous aurez à votre disposition seront très efficaces. Malgré la pauvreté scénaristique, on se laisse prendre au jeu et l’aventure se laisse vivre bien loin de la purge qu’a été Operation Anchorage. Ne vous attendez pas à un challenge relevé, à haut niveau il s’agit plutôt d’une promenade de santé que vous mettrez à peine 5 à 6 heures à boucler au terme d’un combat final digne d’un des meilleurs épisodes de Star Strek !