Test - Mass Effect 3 : Surgi des cendres

«le DLC minute...» , - 11 réaction(s)

Surgi des cendres est le premier contenu téléchargeable de Mass Effect 3. Il est inclus de base dans l’édition collector N7 et vendu à 800 Mpts sur le Live. Autant le dire tout de suite, cela fait cher la minute...

Prothéen express

Là on ne voit pas, mais Eden Prime est sympa.
Là on ne voit pas, mais Eden Prime est sympa.

Ce DLC accessible dès la fin de la mission martienne vous propose d’aller visiter Eden Prime suite à une attaque de Cerberus qui semble très intéressé par un étrange artefact Prothéen. Autant dire que la carte de visite est alléchante pour tous les fans de la première heure de Mass Effect. Une sorte de grosse carotte bien grasse qui n’attend plus que d’être croquée par tous ! Surtout si en plus je vous parle de la possibilité de débloquer un Prothéen qui viendra grossir votre escouade et des révélations tout à fait « boulversifiantes » sur la fin et la vie des Prothéens !

Je vous vois déjà en train d’allumer votre Xbox pour aller dans la section extension du marché ! Et là, je pose une main sur votre épaule et arrête net votre soudain élan consumériste. Ami, sache que tout ceci n’est que de la poudre aux yeux, Surgi des cendres propose un mission aussi vide de contenu qu’elle est enthousiasmante sur le papier. 30 minutes montre en main, voilà la durée de vie, pause café comprise, de la mission de ce DLC à plus de 10 euros. A titre de comparaison, la mission de Zaeed Massani (le personnage bonus de Mass Effect 2, offert gratuitement à tout acheteur d’une version neuve du jeu) était trois fois plus longue et mieux rythmée que ce DLC du pauvre torché après une cuite dans un restaurant sur un coin de nappe.

Le Prothéen avec son arme qui fait très mal.
Le Prothéen avec son arme qui fait très mal.

Mais tout n’est pas noir dans ces 30 minutes ; en effet, Eden Prime est l’un des endroits les plus intéressants du jeu en termes de combat, une sorte de carte s’approchant du mode horde où l’on pourra surprendre ses adversaires sur le toit des édifices, les prendre à revers et établir des tactiques d’approches non frontales. En 30 minutes, on n’a pas vraiment le temps d’apprécier ces possibilités c’est vrai, toutefois on peut débloquer 50 points de plus pour son gamerscore, deux nouvelles armes et une nouvelle apparence (et donc de nouveaux bonus) pour chaque membre de votre escouade. Cela aide à faire passer la pilule....

Mais l’aberration de ce DLC ne vient pas de là. En effet, Javik, le prothéen qui vous accompagnera après cette brève escale sur Eden Prime est l’un des personnages les plus intéressant de Mass Effect 3, l’un des plus détaillé et l’un des plus travaillé. Il apporte une grande plus valu si on le prend dans son équipe lors de toutes les missions qui nous amènent à rencontrer des vestiges prothéens ou croiser la race des Asari. Les échanges avec Liara sont particulièrement truculents. Javik est l’un des personnages disposant du nombre de réparties et de scénettes le plus élevé ce qui nous amène à croire qu’il s’agit là d’un des personnages principaux de Mass Effect 3 volontairement coupé au montage pour le transformer en DLC. Au final il s’agit d’une grosse perte pour la compréhension et la richesse du jeu qui n’avait pas besoin de ça...

Bilan

On a aimé :
  • On visite Eden Prime
  • On débloque un Prothéen
  • L’arène Eden Prime est sympa
On n’a pas aimé :
  • 30 minutes de jeu
  • Un personnage majeur coupé au montage
  • Zaeed dans Mass Effect 2 était gratuit lui...
Vous êtes tous des moutons

Ce n’est pas ce DLC expéditif qui va réconcilier les joueurs méfiant de cette pratique et ce n’est pas non plus ce Surgi des cendres qui va nous rassurer sur la qualité des DLC à venir pour Mass Effect 3. Il est fort probable que la majorité des DLC viendra garnir son multi famélique mais en l’état, on peut très bien nourrir une crainte légitime quant au futur. La politique d’EA semble ne pas avoir changé depuis le deuxième opus et risque de nous proposer des petits DLC vendus assez cher au lieu de grosses extensions travaillées, dignes de cette fabuleuse saga.

Xboxygen 3.21 sur 5, note basée sur 2 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton487.jpg?1390066479

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mass Effect 3

Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

11 reactions

avatar

Apollon13

17 mar 2012 @ 09:46

limite gentil le 2 en note ^^.

Alors oui le perso en lui même est sympas, on apprend quand même pas mal de choses en lui parlant... Limite c’est justement pour ça que c’est honteux !

Comment passer à coté de ça ? Et comment peut on approuver que cette sorte de « must have » soit si mal enrobé et surtout à ce prix ? La zone d’eden prime est pas trop mal ok, mais bon c’est du combat contre des ennemis « de base » donc niveau valeur ajoutée par rapport à une mission normale... C’est maigre.

Gratis comme zaeed j’aurai dit « putain ouais ! » mais 800boules pour ça... Limite yaurai presque un truc qui ressemblerai pratiquement à un semblant d’abus que ça m’étonnerai pas !

Jarel

Rédaction

17 mar 2012 @ 10:07

Là j’ai été gentil. ^^ Mais attention il est hors de question de débourser 800 Mpts pour ce truc ! Attendez une baisse de prix ou une édition GOTY.

diez979

17 mar 2012 @ 11:23

Même une baisse de prix de 50% ça reste une belle arnaque.

avatar

Apollon13

17 mar 2012 @ 11:35

ah bah oui en gros tu l’a dans ton collector ou bien c’est que tu sais pas quoi foutre de ton pognon. Mais oui le prix est clairement le problème (à la base bioware c’est pas les pros de l’extension/dlc, rajoutez à ça que EA aime beaucoup le pognon... Ya pas que du bon dans le mélange quoi ^^

BigMini

17 mar 2012 @ 14:14

Faut prendre ce DLC comme une features de l’édition collector. C’est ni plus ni moins que ça. Après ils l’ont mis à disposition de ceux ayant la version de base pour 800 MSP. Mais c’est du contenu de l’édition collector ça :)

(bon après 800MSP pour ça...)

ps : je veux dire par là, que ça aurait très bien pu ne pas être dispo pour les autres. Je sais pas si j’arrives à bien me faire comprendre :s

AceParty

17 mar 2012 @ 14:29

Je partage l’avis de BigMini, je le vois plus comme un truc spécial pour la collector mais bon il l’on mis a disposition de tous pour le grand publique et se faire de l’argent donc le test s’adresse surtout à eux.

Sinon personnellement j’ai apprécier le DLC est les révélations, le Protheens ne sert pas que dans le DLC, il joue un « grand » rôle par la suite comme compagnon à certains moment clés de la campagne vous voyez ou je veux en venir pour ceux qui l’ont fait ? B-) La ou Zaeed ne servait à rien par la suite.

Bref sa vaut pas 800 Pts on est d’accord, 400 aurait été plus justifiable mais bon je l’ai eu gratuit avec la collector donc personnellement je ne vais pas me plaindre du DLC.

BigMini

17 mar 2012 @ 15:55

Oho....je viens de tomber sur ça « To add insult to injury, the app (ME3’s final hours) apparently also reveals that the much contested day-one DLC pack, From Ashes, was, in fact, originally intended to be a part of the main game before time constraints caused the team to convert it to DLC instead. » http://www.gameranx.com/updates/id/5623/article/the-final-hours-of-mass-effect-3-sheds-light-on-controversial-ending/

Bon bin en faite, même 2/5 c’est trop =3 ^^

Jarel

Rédaction

17 mar 2012 @ 16:40

C’est une « vieille » controverse que l’on retrouvera souvent maintenant dans le petit monde du jeu vidéo. Bioware a démenti mais bon, qui croire ? ^^

AceParty

17 mar 2012 @ 17:27

Le DLC fait partie de l’artbook collector il est sur que c’était prévue pour le jeu de base (suffit de voir certaines scène avec le prothéens dans le jeu comme je l’ai dit plus haut) mais ils ont pas eu le temps de le finaliser pour la sortie du jeu d’après eux donc ils en auraient fait un DLC, dans tout les cas vrai ou pas vrai ça arrange EA/BioWare.

avatar

Apollon13

17 mar 2012 @ 22:30

ouais enfin zaeed était peut être pas finalisé et ils l’ont offert avec le jeu neuf donc c’est pas comme s’ils étaient forcé de le faire payer... Surtout si cher.

J’aime mass effect... Un max. Et bioware c’est quand même des gars que j’aime bien. Mais faut pas abuser.

Le coup du « gentil bioware » « méchant EA » m’intéresse pas. J’ai l’édition collector (complètement pourrie il faut le dire) donc je l’ai d’office, mais le test est fait pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup de l’acheter (pas tellement pour que ce qui l’ont se rassurent de voir que des testeurs ont le même avis qu’eux) et clairement à ces gens il faut dire :

Nan ! Ca vaut clairement pas son prix !

12