Test - Trials Evolution

«L’exploseur de manettes !» , - 13 réaction(s)

Le trial c’est bien à plusieurs...

Un saut au millimètre suivit d’un autre...

Mais surtout pas dans la même pièce. C’est dans des moments comme cela que l’on apprécie le live et le fait de ne pas pouvoir cogner son voisin dans un moment de rage et de frustration extrême. Trials Evolution n’est pas à mettre entre les mains de joueurs nerveux. Surtout pas ! On pourra très bien mettre plus d’une cinquantaine d’essais pour passer un obstacle puis se vautrer lamentablement tout de suite après sur un passage on ne peut plus facile. Heureusement, il y a des points de passage assez rapprochés (pas assez sur certains circuits) et on pourra repartir de ceux-ci en appuyant sur le bouton B, ou repartir tout aussi rapidement et simplement du début de la course en appuyant sur select pour courir après les meilleurs fantômes de ses amis et contre la course aux médailles. Une erreur de manipulation entre ces deux boutons arrive parfois et je vous passe les détails sur les conséquences...

Trials Evolution est plus riche que son illustre aîné. Chaque circuit fini vous récompense avec des médailles et de l’argent. Les médailles vous permettront de débloquer de nouvelles courses et de nouveaux équipements pour personnaliser votre trial et votre pilote. Équipement que l’on devra acheter avec l’argent durement gagné. On peut gagner trois médailles par course suivant notre performance : bronze, argent et or. Cette dernière ne sera acquise que lors d’un passage parfait dans les temps impartis.

Les minis jeux sont tous originaux à défaut d’être faciles...

On pourra aussi débloquer de nouvelles épreuves. Celles-ci sont des mini-jeux proposant à chaque fois des situations différentes et originales autour du jeu. On retrouvera peu d’anciennes épreuves, Trials Evolution privilégiant l’originalité. Elles feront office de petits intermèdes sympathiques visant à détendre le joueur stressé.

Le joueur stressé pourra aussi se rabattre sur l’éditeur de circuits et disposer calmement les obstacles sur la piste tout en essayant de faire retomber sa tension interne et protéger son chat qui vient juste de revenir. L’éditeur est maintenant beaucoup plus complet, proposant un mode d’édition simple et un mode d’édition pro. Les circuits sont accessibles à toute la communauté et plus seulement à sa liste d’amis. Un classement de ces circuits vous permettra facilement de faire le tri et de tomber sur les meilleurs d’entre eux. Mais le cœur du jeu restera le multi qui lui aussi a été grandement amélioré !

Jetons nos manettes entre amis !

Mais oui ça va passer...

La carotte multi de Trials HD n’était que dans les fantômes que l’on essayait, des fois vainement, à battre. Ces fantômes sont toujours là, on peut même voir maintenant les fantômes de tout ses amis sur le circuit nous permettant de constater l’étendue de notre retard sur les éventuels tricheurs ou de repérer les minables que l’on va pouvoir pourrir en leur soulignant notre performance : « Tu as eu du mal sur ce circuit toi ? Moi non, j’ai réussi ce temps lors de mon premier essai sans chercher à l’améliorer par la suite ! » Alors qu’en fait on a galéré comme pas possible à passer son foutu fantôme et à faire un temps honorable lors de notre 241ème essai... Addictif est bien le terme approprié. Une véritable drogue dont a du mal à se passer. Les temps sont automatiquement sauvegardés et partagés sur le Live. Comme avant. Mais le multi de Trials Evolution propose bien plus que ça !

Le mode Supercross permet maintenant de s’affronter jusqu’à 4 sur une même piste en parallèle sur le live ou en local. Les retardataires et ceux qui mordront la poussière seront éliminés et réapparaîtront avec un malus au score au prochain point de passage, le premier qui franchira la ligne d’arrivée sera récompensé et le décompte final donnera le vainqueur. Une sorte de mode « Micro-Machine » sauce trial fort sympathique et agréable.

Le mode supercross est très sympa !

On aura aussi la possibilité de s’affronter sur les pistes classiques du jeu (seulement via le live cette fois ci). Nos adversaires seront présents sous forme de fantôme. Le moindre faux pas est sanctionné comme en solo par un malus au décompte final. Il faudra en une session être le plus rapide et faire le moins de fautes. Particulièrement stressant mais aussi très agréable à jouer avec des amis. La principale évolution de cette suite se situe dans ces modes multi qui vous feront passer peut être autant de temps que le mode solo déjà énorme. La durée de vie de Trials Evolution est à ce titre l’une des plus conséquentes du XLA.

Bilan

On a aimé :
  • Les circuits dynamiques et variés
  • L’ambiance sonore
  • Le multi
  • L’éditeur de niveaux
  • En un mot : addictif
On n’a pas aimé :
  • Les serveurs souffrent lors des grosses affluences
  • Se tromper de bouton machinalement et appuyer sur select au lieu de B
Tout en haut de l’Evolution

Trials HD est encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeu du XLA. Trials Evolution enfonce le clou et se place directement comme l’un des jeux indispensables à toute ludothèque qui se respecte si l’on n’est pas un gros nerveux et que l’on aime le challenge. Seule la difficulté du jeu -progressive tout de même- risque de refroidir les ardeurs de certains, toute le reste n’est que bonheur et joie, un jeu qui se livre difficilement mais toujours gratifiant. La marge de progression semble toujours être à notre portée et l’on n’arrive pas à décrocher malgré la frustration qui nous suivra tout au long de nos échecs. Un très grand jeu, tout simplement...

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Trials Evolution

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ubisoft

Développeur : RedLynx

Date de sortie : 18/04/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

XBLA, PSN

Venez discuter sur le Forum Trials Evolution

13 reactions

Larangys

22 avr 2012 @ 20:35

Magique ! Et on a déjà des courses de folie proposée par certain... surement LE jeu du XBLA de 2012 :-)

Rapture

23 avr 2012 @ 06:46

Super jeu moi qui le découvre avec cette épisode, fun, adictif, et jolie aussi pour un jeu arcade. En revanche je mais pas les cinq étoiles car niveau multi ( qui est génial ) il faut souvent du temps pour rejoindre une partie et quand c’est le cas parfois le match est tout simplement annulé et ça nous renvoi au menu multijoueurs.

loxeu

23 avr 2012 @ 15:44

Addictif :->

La bande son et le level design sont juste magnifique :-O Les nouveaux modes de jeux et les éditeurs de niveaux offrent une rejouabilité infinie. La customination, bien que sommaire apporte un petit plus. J’y prends énormément de plaisir et je suis pas le seul... B-)

Dans les moins :
>> les temps d’attente pour les sessions multi,
>> des confusions entre le bouton select et B,
>> des problèmes de lags et aliasing

12