Test - Trials Evolution

«L’exploseur de manettes !» , - 13 réaction(s)

Voilà, cela vient juste de tomber et c’est maintenant officiel : les jeux vidéo rendent violent. Cette étude de chercheurs américains est tout ce qu’il y a de plus sérieux et les résultats nous confrontent tous, nous joueurs, devant une réalité que l’on souhaitait seulement fantasmée par les journalistes et autres associations bien pensantes. Sur près de 1000 joueurs et non-joueurs participant à cette étude, les scientifiques ont fait état de 839 manettes jetées violemment par la fenêtre, de 313 chats balancés, d’un nombre incalculable de grossièretés proférées et d’une dizaine de scientifiques mordus. Curieusement, il ne faut pas chercher du côté des FPS et autres GTA pour trouver le jeu le plus dangereux du panel mais plutôt du côté du XLA. Son nom ? Trials HD. Et le pire est à venir, vu que sa suite vient juste d’arriver...

Trials R-Evolution ?

Fiez vous à cette image : c
Fiez vous à cette image : c'est l'enfer !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voilà une petite séance de rattrapage pour ceux qui seraient passés à côté de l’un des meilleurs jeux du XLA. Trials HD ressemble à un simple jeu de course vu de profil, où l’on dirige un trial pour l’amener tout simplement d’un point A à un point B. La maniabilité est toute simple, on accélère, on ralentit et on place son pilote en avant, au milieu ou en arrière de son trial afin de jouer avec la physique et passer des obstacles le plus rapidement possible et cela sans accident. Tout simple, pas compliqué, enfin sur le papier, car Trials HD est un jeu demandant énormément de patience, de technicité et de pugnacité. Le jeu est dur, très dur mais dispose du petit plus qui fait que l’on tombe directement dans une sorte d’addiction maladive qui nous pousse continuellement à aller plus loin afin de passer le prochain obstacle ou à faire un meilleur temps que ses amis. La marge de progression est toujours énorme, on a toujours l’impression que l’on arrivera à faire mieux, à s’améliorer ! Une véritable drogue !

Et bien soyez rassurés, cette drogue puissante est de retour encore plus dangereuse qu’avant. Trials Evolution garde toutes les qualités de son illustre prédécesseur sans sombrer dans la facilité et propose, non pas une révolution mais une très grande évolution.

Là, on dirait que c
Là, on dirait que c'est facile...

Si on retrouve très rapidement nos marques au niveau de la maniabilité de notre trial, légèrement améliorée au niveau de sa réactivité, c’est au niveau de la technique et des environnements de Trials Evolution que l’on sera totalement surpris. Fini les décors sombres et ocres des hangars aménagés ou des bâtiments désaffectés, notre pilote a trouvé la porte de sortie et nous amène dans des endroits hauts en couleurs, à l’extérieur ! Une bonne bouffée d’air frais qui permet aux développeurs de varier les situations, de dynamiser le jeu avec une caméra mobile -les circuits ne sont plus cantonnés à une vue latérale fixe- et de nombreux effets -pluie de bombes, circuits se détruisant au fur et à mesure de notre avancée, etc.-. Au final on se retrouve face à des circuits plus nombreux (65 contre 35 pour Trials HD) plus variés (certains niveaux auront leurs propres spécificités à s’arracher les cheveux !) et avec des décors interactifs et dynamiques. Ce nombre impressionnant de niveaux induit une approche plus douce du jeu avec bon nombre de niveaux « faciles » qui rendront le jeu plus accessible aux petits nouveaux. Les vieux de la vieille devront attendre la moitié du jeu pour retrouver du challenge et de quoi balancer leur chat par la fenêtre.

Bilan

On a aimé :
  • Les circuits dynamiques et variés
  • L’ambiance sonore
  • Le multi
  • L’éditeur de niveaux
  • En un mot : addictif
On n’a pas aimé :
  • Les serveurs souffrent lors des grosses affluences
  • Se tromper de bouton machinalement et appuyer sur select au lieu de B
Tout en haut de l’Evolution

Trials HD est encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeu du XLA. Trials Evolution enfonce le clou et se place directement comme l’un des jeux indispensables à toute ludothèque qui se respecte si l’on n’est pas un gros nerveux et que l’on aime le challenge. Seule la difficulté du jeu -progressive tout de même- risque de refroidir les ardeurs de certains, toute le reste n’est que bonheur et joie, un jeu qui se livre difficilement mais toujours gratifiant. La marge de progression semble toujours être à notre portée et l’on n’arrive pas à décrocher malgré la frustration qui nous suivra tout au long de nos échecs. Un très grand jeu, tout simplement...

Xboxygen 4.9 sur 5, note basée sur 20 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1004.jpg?1390069561

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Trials Evolution

Trials Evolution

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ubisoft

Développeur : RedLynx

Date de sortie : 18/04/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

Xbox Live Arcade, Playstation Network

Venez discuter sur le Forum Trials Evolution

13 reactions

Darrek13

22 avr 2012 @ 11:55

Moi aussi je mets 5 étoiles car c’est pour moi le meilleur jeu du XBLA. J’en suis déjà à 10 heures de jeu (donc durée de vie OK), j’ai la médaille d’or de partout mais je ne me lasse pas. Trials HD était super, Trials Evolution est génial. Le multi est excellent (même si les serveurs sont pas au top), l’éditeur de niveau est super mais difficile à prendre en main et le solo est une merveille. « Se tromper de bouton machinalement et appuyer sur select au lieu de B » depuis Trials HD où j’ai appuyer sur back à la fin d’un niveau extrême, je peux vous dire que ça vous arrive pas 2 fois cette erreur !

tupacaddiction

22 avr 2012 @ 12:12

Un jeu qui coute 15 € et qui en vaut 70 pour sa durée de vie ! Le mode éditeur est certes complexe, mais des vidéos tutoriels pour le mode pro sont à disposition sur youtube (crées par redlynx). En fait, la durée de vie est très grande puisqu’on peut profiter des création des autres joueurs, avec un système de notation très pratique qui permet d’évaluer les pistes partagées. Les minis-jeux sont très simpa et les possibilités de création de ceux-ci sont quasiment illimitées. Bref, un investissement largement rentabilisable !

Raster

22 avr 2012 @ 13:27

Je viens d’adopter un chaton ... On ne sait jamais, ça pourra m’aider pour les pistes extrêmes ^^ Ce jeu est une leçon de savoir faire sur le XBLA. C’est la pépite qui peut vous mettre les nerfs à vif !!!

weedasky

22 avr 2012 @ 13:48

se jeu est un petit chef d’oeuvre mais... il va falloir que j’appel brigitte si tu passe autant de chat par la fenêtre jarel !

Rykoofull

22 avr 2012 @ 15:45

Il est trop bon ce jeu et pour ce deuxième opus on peut dire qu’ils se sont pas foutu des joueurs. Un solo énorme, un multi qui mérite quelques petites corrections du côté serveur et l’éditeur pas encore eut le courage d’y faire un tour.

Un grand merci un Redlynx :’-))

spiroz

22 avr 2012 @ 17:47

énormissime :]

LE meilleur rapport qualité prix , fun et plaisir.

pieur

22 avr 2012 @ 18:32

Je noterai quand même un affichage tardif de certaines textures, mais sinon, ça reste très certainement le jeu au meilleur rapport qualité/prix.

Je n’ai pas encore eu le temps de regarde l’éditeur de niveau, ni même de télécharger des niveaux de la communauté (je ne sais même pas où trouver ça) mais je pense qu’on va découvrir de vrais génies en level design.

A ne pas douter, un jeu qui va rester longtemps sur la console (je vais même supprimer Trials HD c’est dire !)

IS k y 3R o N x

22 avr 2012 @ 18:40

J’adore ce jeu sa me rapelle le bon vieux temps^^ déjà 16 eme et 27 eme mondial sur des courses^^

Raposa

22 avr 2012 @ 20:17

J’aurais bien mis 6 étoiles mais on peu pas ! En tout cas un must have pour tout les posseseurs de 360,ni plus ni moins !

avatar

Hoffman

22 avr 2012 @ 20:19

J’y prends également énormément de plaisir : 5 étoiles. Rapport qualité/prix imbattable.

PS : la manette Xbox 360 n’a pas de bouton « Select » mais un bouton « Back » ;-)

12