Test - Mercury Hg

«Rolling ball» , - 1 réaction(s)

Les puzzle games trouvent tout naturellement leur place en tant que jeux XBLA. Qui aujourd’hui irait payer pour un jeu du commerce qui serait juste un puzzle game ? Pas grand monde…Par contre, lâcher 400 MSP pour s’amuser avec ce type de jeux, c’est tout à fait envisageable. A condition toutefois que le jeu en question soit bon.

Typiquement XBLA

Surtout ne pas tomber

Mercury a déjà traîné ses guêtres sur d’autres supports, en particulier sur PSP, et c’est dans une jolie version en HD qu’on pourra en profiter sur Xbox 360. Le principe de base reprend le bon vieux concept des labyrinthes en bois qu’on incline pour faire avancer une bille d’acier. En inclinant le plateau de jeu dans toutes les directions, on fait glisser une goutte de mercure qu’on doit amener jusqu’à la sortie et le niveau suivant. Il ne faut pas tomber dans le vide, éviter les obstacles et idéalement la garder intacte à 100%. Naturellement, les 60 niveaux proposent une architecture toujours plus alambiquée, avec des reliefs qu’il faudra maîtriser, des obstacles à franchir, des plates-formes, et des énigmes à base de mélange de couleurs pour atteindre certaines zones. Si les premiers niveaux sont d’une simplicité enfantine, les choses se corsent très vite et il va falloir contrôler avec sang froid et finesse l’inertie de la petite boule de métal froid.

Les premiers niveaux sont simples

Il y a un indéniable feeling Monkey ball (ou plutôt Marble Madness) au début, puis Mercury Hg trouve ses propres astuces et mécanismes de jeu, en particulier à partir du moment où il faut savoir scinder le mercure pour que chacune de ses entités prenne une couleur, avant de les regrouper pour les mélanger et obtenir d’autres teintes (qui étrangement n’ont aucun rapport avec le bon vieux cercle chromatique). Pour chaque niveau, il y a plusieurs objectifs à remplir : le terminer dans un temps donné, ramasser tous les bonus, et ne pas perdre une goutte de mercure. Cela multiplie la durée de vie du soft, car il est souvent impossible d’atteindre ces trois objectifs en une fois, et le plus souvent on s’y reprend au moins à deux fois, la première pour comprendre le niveau et ramasser les bonus, la deuxième pour réussir à atteindre l’arrivée dans le temps imparti.

Les niveaux suivants plus compliqués

Comme si cela ne suffisait pas, il y a en plus des 60 niveaux un mode défi bien difficile où il faut remplir des objectifs en enchaînant plusieurs niveaux de suite, et un mode niveaux bonus qui sont des variations des niveaux existants. Comme en plus le jeu encourage le scoring en proposant un classement après chaque niveau, cela donne un contenu conséquent qui vous scotchera pendant pas mal d’heures devant l’écran.

Classe de Chimie

Tout cela fonctionne à merveille. Sans qu’on s’en rende compte, on enchaîne les niveaux très bien conçus et à la difficulté progressive bien maîtrisée. La maniabilité est parfaite, et on peut juste se demander pourquoi un jeu comme celui-là n’exploite pas Kinect, tant il semble adapté pour la barre noire à l’œil scrutateur.

Grosse pente en vue

Techniquement, ce n’est pas exactement un jeu comme ça qui va donner des suées à la Xbox, il n’y a donc aucune prouesse à présenter des graphismes colorés représentant des formes géométriques, ni à offrir une animation heureusement parfaite. L’environnement sonore est plutôt sympa, bien que très vite lassant, son intérêt majeur étant que les niveaux « bougent » en rythme, donnant une certaine pêche à l’ensemble. Comme on peut choisir sa bande sonore en passant ses propres morceaux, la musique du jeu est forcément bonne, puisque de fait elle correspondra à nos goûts. Le thème du jeu étant les éléments chimiques, Mercury Hg se présente sous la forme de ce bon vieux tableau des éléments que vous avez tous vu dans les classes de physique/chimie. Un habillage froid au premier abord, mais auquel on s’habitue vite et qui fonctionne très bien au final.

Bilan

On a aimé :
  • Un contenu conséquent
  • Principe accrocheur
  • Difficulté progressive bien dosée
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • Reste limité
  • Pas de Kinect
Un bon p’tit jeu

Mercury Hg, avec ses mécanismes de jeu basiques et sa réalisation impeccable, mais peu spectaculaire pour une console HD, a définitivement l’étiquette de « petit jeu ». Mais c’est très bien fait, malin et accrocheur, et on peut très facilement se retrouver à y passer un bon moment sans voir le temps passer. Des qualités que de plus gros jeux aimeraient bien avoir. C’est un petit jeu ? Oui, absolument, mais un bon, de ceux qui méritent d’être essayés et qui valent bien les 400 MSP demandés.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mercury Hg

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ignition Entertainment

Développeur : Eiconic Games

Date de sortie : 28/09/2011

Prévu sur :

XBLA, PSN

1 reactions

phoenix360

02 oct 2011 @ 12:21

Je vais tester la demo, mais a 400Msp ce jeux a l’air d’etre un regal