Rayman 3 : il revient et il n’a toujours pas de bras !
Alors que Rayman et son ami Globox coulent des heures paisibles, partagées entre sieste et sieste. Un Lums rouge fou (petite boule rouge doté d’aile rendant de l’énergie à Rayman dans Rayman 2) nommé André s’en prend aux autres Lums rouges à coup de grimaces. Ces derniers se transforment en Lums noirs n’ayant qu’un seul but : capturer l’énergie du coeur du monde ! Autant dire que s’ils y parviennent, c’est tout l’équilibre de l’univers qui est en péril ! Rayman prend donc son courage à deux mains et part à l’aventure afin de contrer les ignobles aspirations d’André.
Rayman 3 est l’épisode le moins plate-forme de la série misant essentiellement sur son humour et ses affrontements contre les Lums Noirs. Lorsqu’on dit « moins plate-forme », n’ayez toutefois pas peur, le gameplay de Rayman 3 est essentiellement tourné vers le saut et les réflexes, mais pas seulement ! Rayman jouit toujours d’une maniabilité répondant au millimètre et reste dans son ensemble très plaisant à manier.
L’univers, lui, est somptueux, coloré, frais et garde cette touche si particulière dont les superbes textures se retrouvent magnifiées par le passage à la HD. Peu importe le manque de détails des modèles 3D, peu importe la simplicité des textures, la direction artistique gomme de façon incroyable les ravages du temps et fait oublier au joueur la décennie de Rayman 3. Les doublages français et la musique participent pleinement à cette petite alchimie et confèrent encore aujourd’hui à ce Rayman 3 une aura particulièrement plaisante.
Tout au long des 9 niveaux du jeu comprenant chacun de multiples parties, Rayman 3 n’aura de cesse d’essayer de surprendre et se renouveler en multipliant les mises en situation et les possibilités d’utilisation des pouvoirs que Rayman aura à sa disposition. Ces pouvoirs lui permettront durant un temps limité de casser des portes, voler dans les airs, s’agripper dans les airs, tirer des missiles téléguidés ou lancer des tourbillons. Ces possibilités seront déclinées à la perfection tout au long d’une aventure bourrée d’humour et parfaitement rythmée. Les amoureux de la collecte en tout genre pourront visiter les moindres recoins des niveaux afin de trouver des créatures cachées (un caméléon et une sorte de mouche endormie), des zones secrètes et ce afin d’obtenir un score de 100 %.
La version HD de Rayman 3 souffre toutefois d’une caméra tremblotante, d’une certaine confusion dans les scènes d’action et de vidéos un peu floues, qui s’avèrent être les rares rides qui viendront gêner ces retrouvailles. Le jeu permet toujours de débloquer une petite dizaine de jeux d’arcade dont la maniabilité, très quelconque, viendra malheureusement ruiner leur potentiel. Les petits films hilarants de Wanna Kick Rayman sont les seuls bonus à être absents laissant place à quelques artworks issus du dernier opus de la série : Rayman Origins.
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