En r’tard, en r’tard !
En dehors du système de création d’armes, l’argent fait également son entrée. Région du vice, oblige, vous avez plein de casinos, et cette petite ville n’échappe pas à la règle. Vous pourrez ramasser de l’argent ça et là, mais le meilleur moyen d’en gagner est de jouer avec les machines à sous ou de les casser (ce qui rapporte moins, mais c’est un gain sûr). Cet argent servira à la boutique du mont de piété, où vous pourrez vous procurer armes et autres objets hors de prix que vous ne trouverez pas dans la ville à leur état naturel. Les décors sont composés de nombreux éléments qui peuvent servir comme arme, comme une bouteille d’huile, un pot de fleur, une fourche, une pancarte Protoman, un arc, un sabre, des armes à feu... Vous aurez l’embarras du choix ! Mais rappelez-vous que votre inventaire est limité à 4 emplacements (5 après avoir passé un certain niveau) et il faudra alors composer avec votre style de jeu et votre situation. Le jeu vous permettra d’aller jusqu’au niveau 5, niveau qui sera transféré dès le début de votre partie de Dead Rising 2 lorsque vous y jouerez, plutôt sympa pour les fans.
Malheureusement, le jeu n’est pas long du tout et la ville où vous évoluerez est assez petite. Votre partie durera entre 5 minutes (si vous vous faites buter comme une merde) et deux heures. Cependant, comme le jeu propose 6 fins différentes, et que vous ne pourrez vraisemblablement pas tout faire dès votre première partie, vous devrez recommencer plusieurs fois le jeu, après avoir échoué ou pas afin d’explorer et de récolter tout ce qui se doit, de déverrouiller toutes les portes, de buter les 1000 zombies en une seule partie, de sauver tous les survivants... De plus, le jeu fonctionne comme une routine, avec son système de temps, ce qui est une bonne opportunité pour faire quelques tentatives dans le vide et apprendre les horaires et lieux d’apparition des survivants, des objets clés... Techniquement, le jeu se trouve dans la tranche haute du panier XBLA, même si les décors naturels extérieurs sont un peu vides. Pas de musique présente, uniquement une ambiance sonore à base de meuglements de zombies et des sons provoqués par vos actions. De temps en temps, vous verrez des clins d’oeil Capcom, comme le casque Servbot (qui sert d’arme).
Vous pourrez aussi piller les boutiques vides comme bon vous semble et ainsi vous faire votre garde robe (la robe de serveuse rose est très seyante en cette période de l’année), changer de coupe de cheveux, ou tout simplement vous faire un stock de provision et d’armes. La prise en main est totalement identique à Dead Rising premier du nom. Vous pourrez sauter, parler, attraper, ouvrir et fermer des portes, frapper, viser, tirer, regarder l’heure sur votre montre aussi facilement que d’entrer par effraction ! Le personnage est assez pataud, mais le devient légèrement moins au fil des niveaux (il gagne des compétences et des caractéristiques). Mais comme il n’évolue que sur 5 niveaux, on n’a pas vraiment la possibilité de voir une grande différence, il faudra attendre Dead Rising 2 pour ça. Les affrontements avec les zombies sont toujours aussi intenses, non pas parce qu’ils réagissent comme des escargots, mais parce qu’ils sont vraiment, mais alors vraiment nombreux. Selon une étude IFOP, il y a plus de Zombies au mètre carré que de monsieur-dames au Bois de Boulogne, et ça, c’est bon pour le fun de découper, pulvériser, décapiter, trancher, écraser, fracasser, passoiriser, brûler cette bande de bovins bipèdes. Mais comme c’est déjà fini, il faudra prendre son mal en patience en attendant la vraie suite, Dead Rising 2, qui sort dans moins d’un mois.