Capcom et les zombies, c’est une grande histoire d’amour. A croire qu’ils sont tous nécrophiles ou que ce sont eux même des zombies pour être obnubilés par ces créatures. En même temps, c’est pas ça qui va nous déranger, puisque ça donne une bonne raison aux joueurs d’y aller franco dans le massacre. C’est donc après les très paranoïaques Resident Evil et le remake de Thriller en plein centre commercial que nos beaufs préférés reviennent dans la préquelle de Dead Rising 2, intitulée Case 0 et dispo sur le XBLA pour 400 MS Points, histoire de nous faire patienter jusqu’à la sortie de Dead Rising 2 qui sera disponible fin septembre.
Chuck au Pays des Merveilles Zombifiées
Vous incarnez Chuck Greene qui vient de réussir de s’échapper de l’infection zombie de Las Vegas. Les routes sont contrôlées par l’armée et la propagation du virus ne se limite plus à la petite bourgade de Willamete (Dead Rising). Sur la route pour fuir vers Fortune City avec votre fille, vous arrivez dans une petite ville tranquille de la région dans laquelle vous en profiter pour mettre le plein d’essence et soigner votre fille qui s’est faite mordre et qui résiste à la transformation grâce au Zombrex, un médicament qui ne fait que repousser l’échéance de 12 heures après chaque utilisation. Mais voilà, vous vous faites voler votre voiture avec toute votre réserve de Zombrex et vous retrouvez donc seul dans cette ville abandonnée de Still Creek.
Abandonnée ? Pas tout à fait, puisque aussitôt isolé, aussitôt les zombies vont apparaître et ce sera votre tâche de trouver du Zombrex pour votre fille dans ce Zombiland perdu au milieu du sable... C’est dans ces conditions que vous commencerez à contrôler votre personnage. Et ce sera également la première occasion pour constater que le système de jeu n’est pas bien différent de Dead Rising premier du nom, ainsi que pour vous familiariser avec le système de création d’armes. Ce dernier est très sommaire : trouvez les deux éléments nécessaires et apportez-les à un atelier, et vous aurez droit à une jolie arme des plus efficaces. Au programme, 8 assemblages disponibles, cela va de la batte cloutée au chapeau aérant, tout en passant par la pagaie tronçonneuses. Il suffit juste de trouver les éléments pour débloquer leur carte de recette.
Vous obtiendrez également ces cartes en version définitive en fonction de vos actions. Cela permettra de gagner plus de PP (l’expérience du jeu) lorsque vous utiliserez cette arme pour dézombifier le coin. Comme indiqué plus haut, le concept de jeu est identique au premier, à savoir que vous devrez parcourir la ville à la recherche d’indices pour faire avancer les cas qui feront avancer le scénario. Mais pour cela, il faudra bien faire attention aux horaires, car si vous ratez un élément, il est perdu pour de bon. Que ce soit un survivant à sauver et à escorter, ou un élément de l’histoire. De même que si vous prenez trop de temps pour faire quelque chose, vous risquez d’être justes ou pire pour ce qu’il restera à faire... Mais rassurez-vous, les survivants ne sont que facultatifs et les rater ne vous fera pas recommencer votre partie.
En parlant de recommencer, parlons du système de sauvegarde... Très critiqué dans Dead Rising, mais ô combien bien pensé, il revient, le cauchemar des Balcans, le petit violeur à la croix de bois de Willamete, j’ai nommé : les toilettes ! Eh oui, pour sauvegarder, il faudra aller aux chiottes. Votre personnage et votre progression seront sauvegardés. Mais comme précisé juste au dessus, le temps est un facteur clé, et vous risquez d’être coincés par ce dernier et de devoir recommencer l’histoire depuis le début si vous sauvegardez trop près d’une limite de temps. Rassurez vous, vous recommencerez avec votre statut actuel, c’est à dire l’expérience, vos données (cartes objets et survivants) et vos caractéristiques.