Test - Bejeweled Blitz Live

«Diamonds are forever» , - 0 réaction(s)

En 2001, la société PopCap Games crée un jeu de réflexion en flash appelé Diamond Mine. La recherche de partenaires afin de diffuser plus largement le jeu les amena dans le giron de Microsoft Zone. Microsoft leur suggéra de changer le nom du jeu qui était trop proche d’un jeu déjà existant : Diamond Mines. Le jeu fut adopté par Microsoft sous le nom de Bejeweled ! Le concept du jeu est simple, accrocheur. Et Bejeweled est devenu en quelques années le jeu vidéo de puzzle le plus joué dans le monde. Il compte aussi un nombre assez important d’itérations.

Bejeweled pour les nuls

Ecran titre

Bejeweled se présente sous la forme d’une grille de 8 par 8 dans laquelle se trouvent des pierres précieuses de différentes couleurs. Elles disparaissent si on associe au minimum 3 pierres de la même couleur. Lorsqu’elles ont disparu, d’autres pierres apparaissent aléatoirement en haut de la grille. Pour ce faire, le joueur a la possibilité d’échanger la position de deux pierres dans la grille mais seulement si cet échange se conclut par une disparition d’au moins trois pierres. Plus les combinaisons de pierres sont importantes plus on marque de points. Le jeu se finit s’il s’avère impossible de faire disparaître la moindre pierre.

Oh un good !

Bejeweled rencontra un franc succès et fut adapté sur de nombreuses machines et décliné dans de multiples versions. Il se trouva tout naturellement disponible sur le Live de la première xbox. La xbox 360 reçut par la suite un Bejeweled 2 et en 2006 arrivèrent les premiers ersatz : le sympathique Jewel Quest sur Xbox 360 (avec un principe de jeu légèrement différent, principe que nous détaillerons dans le paragraphe suivant), Zoo Keeper -déclinaison japonaise de Bejeweled- sur Ps2, GBA et Nintendo DS, puis vint l’ovni Puzzle Quest : Challenge of the Warlords et sa suite bien décevante. Après Bejeweled Twist et Bejeweled 3, PopCap Games ressort son jeu phare de son placard doré en essayant de lui redonner un coup de jeune via le jeu en ligne et un gameplay plus nerveux basé sur la vitesse. Bejeweled Blitz Live est né !

Blitz et live mais seulement blitz et live

Une partie en multi

Pour rebooster leur Bejeweled les développeurs ont pris le chemin qu’avait déjà emprunté Uno pour son Uno Rush, à savoir celui du jeu dynamique, sans temps mort. Chaque partie est restreinte à 1 minute de jeu, une minute durant laquelle le joueur devra faire preuve d’adresse et de rapidité pour marquer le plus grand nombre de points. Si on arrive à enchaîner très rapidement les associations de gemme, à créer de multiples combo alors on augmentera notre multiplicateur de vitesse. Le moindre temps mort, la moindre petite hésitation et le multiplicateur redescend à zéro. Pour viser les scores les plus élevés il faudra de la chance et une grande dextérité.

On se laisse prendre très rapidement à cette course au score, course qui est proposée avec deux variantes de Bejeweled : la Classique où l’on intervertit un seul diamant et la Twist où l’on joue sur la rotation d’un panel de 4 diamants. Et... c’est tout ou presque vu que ce Bejeweled blitz peut aussi se jouer en multi, en local ou online dans des duels ou dans un mode party qui réunira plus de deux joueurs dans des joutes colorées.

Réfléchissons un peu...

Alors mis à part ce mode blitz et le online, on se retrouve finalement dans une version de Bejeweled sans mode puzzle, sans mode classique. D’un côté, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, tout est dans le titre du jeu, tout son contenu en fait. Même si la course au score peut être grisante, on ne peut pas dire que l’on croule sous le contenu, on fait même rapidement le tour de ce que Bejeweled Blitz Live propose (en 3 minutes exactement). On pouvait s’attendre à une version étendue de Bejeweled, une version ultime mais on a au final qu’un nouveau mode de jeu qui aurait très bien pu trouver sa place dans une sorte de DLC de Bejeweled 2. Pour 800 Mpts, Bejeweled Blitz Live n’a que ses effets visuels et un maigre jeu online pour sauver les apparences mais reste bien trop cher lorsque l’on regarde son contenu.

Bilan

On a aimé :
  • L’habillage du jeu
  • Une course au score grisante
  • Le mode online
On n’a pas aimé :
  • Un contenu ridicule
  • Bejeweld 2 est au même prix et est plus complet
Pour un diamant t’as plus rien

Ce n’est pas pour rien que Bejeweled fait partie des jeux les plus joués sur internet. Le principe est limpide, accrocheur, facile d’accès, a un petit côté hypnotique et le jeu est surtout disponible gratuitement. Le mode Blitz de Bejeweled couplé au mode online n’est pas déplaisant en soi, il est même assez sympathique et dispose toujours des qualités de Bejeweled, mais pourquoi donc ne pas avoir profité de cette occasion pour fournir une version de Bejeweled ultime regroupant tous les modes de jeu ? Au prix où il est proposé on garde un goût amer en bouche et l’impression de tourner très rapidement en rond est bien présente. A ceux qui désirent se lancer dans Bejeweled on ne pourra que leur conseiller l’ancêtre Bejeweled 2 et réserver ce Blitz Live aux mordus des diamants.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Bejeweled Blitz Live

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Pop Cap Games

Date de sortie : 23/02/2011