Test - After Burner Climax

«Sans vérins» , - 0 réaction(s)

Sans After Burner (After Burner II pour être précis) et sa redoutable borne d’arcade à vérins, je serais sans doute plus riche aujourd’hui, tant j’ai claqué mon maigre argent de poche pour des rides jouissifs. C’est donc avec joie que je me suis attaqué à cet After burner Climax, adaptation du jeu d’arcade sorti en 2006.

Fire ! Fire ! Fire !

Pour tout dire, j’ignore s’il y a une histoire dans After Burner Climax, tellement cela n’a aucune importance. Vous devez pilotez un chasseur au choix dont vous pourrez modifier la couleur, et c’est parti. C’est un ride shooter qui nous attend, c’est-à-dire qu’on ne dirige l’avion que dans le cadre du décor qui défile. Un bouton pour la mitrailleuse utile seulement contre les adversaires proches, un autre pour larguer ses missiles une fois une cible lockée, les gâchettes pour accélérer et ralentir, et hop, on sait jouer au bout de 12 secondes (24 pour les plus lents). Cette simplicité de maniement est l’exacte définition de ce qu’est un jeu d’arcade. Accélérer ou freiner ne servira qu’une fois de temps en temps pour poursuivre un adversaire particulier, et il faudra envoyer les missiles un par un pour abattre les avions ennemis.

Le « Climax » est le petit bonus du jeu : dès que la jauge est remplie (et elle l’est très rapidement), on peut le déclencher et provoquer un beau ralenti pendant lequel vous pourrez locker les ennemis à l’écran en les laissant exploser d’un seul coup pour des combos de folie. Il y a bien quelques embranchements, mais les niveaux se succèdent très vite (sans grande logique d’ailleurs) et en dix minutes on arrive au générique.

100% arcade

Le but du jeu est donc d’améliorer son score partie après partie, dans une recherche de scoring typique des jeux d’arcade. Plus on joue, plus on est bon (encore heureux), d’autant plus qu’on débloque de nouvelles options permettant d’avoir plus de vies, des tirs automatiques, etc…Ou bien d’activer quand vous devenez vraiment fort des restrictions de jeu. Du côté de la réalisation, c’est un sans faute, avec une animation d’une fluidité totale et des graphismes colorés superbes. Le jeu mise tout sur le fun, sur les sensations éprouvées et sur le spectacle, et ça marche plutôt bien… pendant les 3 ou 4 heures nécessaires pour tout débloquer. Ensuite il ne vous restera plus qu’à vous frotter aux meilleurs scores en ligne, puisqu’un jeu de ce genre n’inclut pas de multi.

Bilan

On a aimé :
  • La réalisation
  • Le fun
  • Hyper accessible
  • C’est After Burner, quoi !
On n’a pas aimé :
  • Court
  • Vraiment court
L’arcade à la maison

After Burner Climax est l’illustration même de ce qu’est un jeu d’arcade, et n’a pas de défauts : fun, spectaculaire, très bien réalisé. Son seul défaut est sa durée de vie qui est sans surprise terriblement courte. Il faut donc bien savoir ce qu’on cherche : pour 800 MsP, After Burner Climax offre une distraction de première classe et est un titre sur lequel on peut revenir de temps en temps juste pour s’amuser quelques minutes.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

After Burner Climax

Genre : XBL Arcade

Editeur : Sega

Développeur : AM2

Date de sortie : 21/04/2010