Test - Winter sports 2011 : Go For Gold

«La neige, c’est mieux à la montagne» , - 1 réaction(s)

Il y a un an, quand j’ai testé l’édition 2010, je lui reprochais principalement son manque de contenu, sanctionné par une note de deux manettes. Dans un jeu multi-épreuves, c’est naturellement un point crucial pour éviter la lassitude du joueur. Ce nouvel opus de la série Winter Sports a l’occasion de redresser la barre et d’offrir aux joueurs des heures de glisse, que ce soit sur neige ou sur glace. Avec cette fois la variété attendue ?

L’esprit d’équipe

Dès l’écran titre, on a la possibilité d’essayer toutes les épreuves, histoire de se faire la main, mais c’est naturellement le mode carrière qui est au cœur du jeu et sur lequel on va focaliser toute notre attention. Après avoir choisi son équipe et sa nationalité (sans possibilité de personnalisations), c’est parti pour gravir les plus hautes marches de la gloire. Il y a neuf types d’épreuves dans Winter Sports 2011, soit neuf sportifs différents dans les starting-blocks pour tout rafler. Pour ce faire, il va falloir participer à différentes compétitions, naturellement de plus en plus difficiles, chacune d’entre elles regroupant différentes épreuves. A l’issue de la coupe, on gagne plus ou moins de points d’expérience qui permettent de passer des niveaux, mais surtout de booster les sportifs de l’équipe en leur « achetant » des améliorations ou en augmentant leurs caractéristiques. C’est un aspect sympa qui offre l’avantage de pouvoir améliorer les sportifs qui exercent dans les disciplines où on a le plus de mal à gagner, et qui renforce l’impression de gérer une équipe.

L’autre moyen de gagner de l’expérience (et de débloquer des améliorations) est de remporter de nombreux défis qui tentent d’introduire un peu de variété dans les épreuves en imposant des objectifs précis. Au total, il faut compter une dizaine d’heures pour couvrir l’ensemble et remporter le titre de champion.

Si certaines épreuves sont plus difficiles que d’autres (le biathlon en tête), la majorité ne demande pas beaucoup d’efforts pour être maîtrisée, et les améliorations à acheter ne seront pas vraiment nécessaires pour battre une IA peu résistante. La faute à un gameplay ultra-accessible, ce qui est pratique car on est performant tout de suite, mais ce qui ne permet pas une grande marge de progression. Les descentes à ski ou en surf deviennent vite simples à dominer dès qu’on connaît les parcours, ce qui se fait très vite tant ils sont peu nombreux. C’est également le cas du bobsleigh, et le record de facilité est remporté haut la main par la course de vitesse sur glace, où il n’y a pratiquement rien à faire, les virages étant pris en main par le jeu. Le saut à ski n’est pas plus difficile dès qu’on a compris la technique (ce qui prend 5 minutes), et le patinage artistique est basé sur un QTE. Seule vraie nouveauté, la course de motoneiges est plutôt agréable, et se paie même le luxe de demander un peu plus d’efforts que les autres épreuves, du fait que dans celle-ci il est parfois nécessaire de freiner. Ce seul véritable ajout, bien qu’insuffisant, est toutefois bienvenu. On peut toujours regretter un cruel manque de variété dans les épreuves…Même sans l’ajout d’autres nouveautés comme auraient pu l’être le curling ou le half-pipe, il est surprenant que des variations sur les épreuves existantes ne soient pas présentes. Étant donné qu’il y a du ski de descente et des épreuves de surf et de ski avec des sauts, pourquoi cela n’est-il pas par exemple décliné en slaloms ou en épreuves acrobatiques ?

Ça farte un peu plus

Winter Sports 2011 possède toutefois quelques atouts qui en font un jeu sur lequel on peut très bien s’amuser, en particulier à plusieurs. En effet, que ce soit en ligne (la difficulté étant alors de trouver des joueurs) ou en local, le multijoueurs est soigné et complet. On pourra ainsi s’affronter jusqu’à quatre, l’un après l’autre ou bien en écran splitté. C’est cette dernière option la plus amusante, et c’est à souligner au feutre rouge tant les jeux qui proposent cette option sont devenus rares ces dernières années. L’excitation de la compétition entre amis est un moteur efficace qui fait oublier pendant un moment le trop peu d’épreuves disponibles.

Son autre atout est une réalisation globale correcte. S’il y a à redire concernant la modélisation des personnages, certains étant bien laids, les environnements sont plutôt agréables à l’œil, les animations sont bonnes et les menus sont vivants. Il y a quelques améliorations un peu partout par rapport à la précédente édition, juste de quoi permettre de rester à niveau d’un point de vue technique, avec quelques ajouts agréables (la remise des prix, les petites cinématiques d’avant course montrant la rivalité entre les adversaires…). Au niveau sonore, même constat : sans que cela reste dans les mémoires, c’est tout à fait correct, avec des commentaires un peu passe-partout, mais qui ont déjà l’avantage de ne pas être envahissants ou casse-pieds.

Bilan

On a aimé :
  • La réalisation correcte
  • Le multijoueur
  • Le système de progression des sportifs
On n’a pas aimé :
  • Trop peu d’épreuves et d’environnements
  • Vite lassant seul
  • Tout cela manque d’ambition
Troisième flocon ?

Winter Sports 2011 ne propose toujours pas un contenu suffisant pour s’imposer comme une référence dans la catégorie « jeux multi-épreuves ». Le titre est également pénalisé par un gameplay n’ayant pas changé depuis la précédente édition, toujours aussi basique, sans la profondeur qui laisserait la place pour une véritable progression. Cela étant, l’arrivée des courses de motoneiges, la progression dans le mode carrière et les quelques améliorations dans la réalisation en font un jeu acceptable qui progresse par rapport à son prédécesseur. De justesse, Winter Sports 2011 décroche sa troisième manette Xboxygen, mais il faudra proposer nettement plus avant de penser à décrocher la quatrième l’année prochaine.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Winter Sports 2011

Winter Sports 2011

Genre : Sport

Éditeur : Tradewest

Développeur : 49 Games

Date de sortie : 01/12/2010

1 reactions

avatar

cloud phobos

04 jan 2011 @ 22:25

pour les jeux en multi splite , a moins d’avoir un ecran d’un metre vingt c’est pas la peine de s’infliger ca... chacun son tour c’est pas plus mal,ca permet de faire tourner...la manette !!!