Le FPS est un genre avec pas mal d’ancienneté et un nombre exceptionnel de titres, probablement celui qui est le plus représenté au monde. Et le FPS a évolué au fil des années. Tout d’abord bourrin, ne cherchant même pas à poser de questions après les tirs, ensuite un peu plus subtil, cherchant à adopter un léger angle stratégique (couvertures, contournements, gestion de la régénération de santé...). Quelques titres ont tiré leur épingle du jeu avec soit des concepts originaux (Mirror’s Edge, Fallout 3...), d’autres y sont arrivés en sublimant l’aspect bourrin (Borderland...). Enfin, il reste ceux qui font leur job correctement, et les autres. Ceux qui n’auraient jamais dû exister. De quelle pierre va être fait Bodycount dans cette muraille de FPS ?
Hot Shots 2...
Brisons de suite le suspens : Bodycount est un FPS qui va se cataloguer dans la catégorie archi-classiques. Vous êtes un agent du Network, envoyé pour éradiquer un conflit en Afrique qui a mystérieusement repris alors que les pourparlers de paix étaient en très bonne voie. Très classique comme trame. N’espérez pas avoir plus de scénario car ce serait comme essayer de finir un puzzle avec plein de pièces manquantes. La faute à une narration hachée et pas du tout maîtrisée, un manque flagrant de personnalité chez les personnages (vous ne parlez pas, votre contact radio est on ne peut plus banal...), mais également à un scénario inexistant qui débarque uniquement sur les derniers niveaux du jeu, faisant comme s’il y en avait eu un depuis le début. A croire que ce sont des élèves de primaire qui ont écrit l’histoire. Le gameplay n’est pas non plus beaucoup plus inspiré, puisqu’il est somme toute très classique avec cependant quelques éléments qui lui apportent une identité propre à commencer par le système de bonus.
Au fil de vos victimes, des infos seront libérées près des cadavres. Ces dernières permettront de remplir une jauge bonus sur laquelle vous pourrez en activer un parmi 4 (si débloqués), vidant entièrement la jauge. Les bonus sont l’adrénaline qui vous permet d’être invulnérable momentanément aux tirs ennemis, les balles explosives, le détecteur d’ennemi (qui plus tard servira d’arme mortel pour un certain type d’ennemi) et enfin le raid aérien. Pour choisir votre bonus, il suffira simplement de presser la direction adéquate sur le BMD. La deuxième « originalité » vient du système d’esquive. Ce dernier, en pressant LT et en dirigeant votre personnage avec le joystick gauche, vous permet d’esquiver sur place dans la direction souhaitée, ou de vous mettre rapidement à couvert. C’est un système qui aurait pu être sympa si les développeurs n’avaient pas eu l’idée saugrenue de coller cette esquive sur la même gâchette analogique que le zoom : une pression légère zoome, une pression plus lourde vous immobilise pour lancer ce système. Autant dire qu’en pleine action c’est un peu le bordel, surtout que le zoom vous sera beaucoup plus utile que l’esquive. Le mettre à la place du bouton pour poser des mines (pas des grenades, il y a aussi un bouton pour ça.) aurait pu être judicieux. On se demande parfois à quoi pensent les développeurs de jeu. Surtout quand on a un bouton de saut qui ne sert pour ainsi dire à rien de tout le jeu à l’exception d’un unique passage d’une seconde servant uniquement au spectacle. Incroyable. Vraiment...