Test - Vanquish

«Veni Vidi Vanquish» , - 1 réaction(s)

Après avoir foutu le boxon dans le monde des Beat Them All avec le très bon Bayonetta, Shinji Mikami et Platinum Games reviennent pour tenter de botter les fesses du conservatisme des TPS en frappant en plein dans leur point faible : la lourdeur. Mais cela sera-t-il suffisant pour en faire un bon jeu ? Selon Madame Irma oui, mais par contre pour Paco Rabane, c’est mort. Il a donc fallu se retrousser les manches pour tester le jeu et découvrir la vérité vraie sur … Vanquish !

Van Quiche

Années 21XX, la Terre a vu sa démographie exploser, dépassant allègrement les 10 milliards de personnes tout autour du globe. Beaucoup de pays ne peuvent subvenir aux besoins de leur peuple. A côté de cela, la conquête spatiale commence avec la création de stations coloniales et spatiales en orbite autour de la terre. Ces stations n’ont pas qu’un but démographique, mais possèdent également quelques avantages militaires qui font mal. C’est sur l’une d’entre elles que Sam, un agent du DARPA, équipé d’une armure prototype décuplant les réflexes et avec quelques options sympathiques, se retrouvera pour effectuer une mission de sauvetage, en plein milieu d’un conflit impliquant la Russie qui déclare la guerre aux Etats-Unis. Vanquish nous propose un TPS avec un concept on ne peut plus simple et on ne peut plus classique à base de couverture, faisant sentir son inspiration Gears of Waresque. Heureusement pour lui, le rapprochement entre les deux titres s’arrête là, tant le traitement de Vanquish va à l’opposé de ce qui se fait dans le domaine. Et cet opposé à un nom : vitesse.

En effet, Sam endosse son armure équipée de réacteurs, permettant temporairement de glisser littéralement sur le sol, tel une rock star en plein solo, et d’esquiver les missiles avec l’aisance d’un ninja. Mais l’armure ne fait pas seulement ça, à commencer par un système de suractivité nerveuse qui augmente temporairement vos réflexes, ralentissant tout ce qui vous entoure. Ce système se déclenche automatiquement lorsque vous encaissez trop de dégâts, servant un peu d’option de la dernière chance. De plus, et cela devient encore plus intéressant, vous pourrez, après une esquive, l’activer manuellement pour infliger plus aisément de gros dégâts aux robots qui s’opposeront à vous.

Mais ne comptez pas uniquement sur ce système pour vous en tirer, puisqu’il utilisera votre réacteur et videra la jauge correspondante jusqu’à la surchauffe ou que vous stoppiez ce mode. Et si vous passez en surchauffe, il faudra attendre un moment avant de pouvoir le réutiliser, et c’est généralement dans ce genre de cas que vous êtes la cible de 70 missiles sans pouvoir utiliser votre vitesse. Bien fait, fallait mieux gérer votre énergie. Rassurez-vous, vous ne partirez pas les mains vides puisque vous serez armé de manière assez conséquente.

Bilan

On a aimé :
  • Ultra nerveux
  • La gestion d’énergie
On n’a pas aimé :
  • Ultra Court
  • Le morceau « musical » en jeu est horripilant
Van Du !

Vanquish nous propose un divertissement de qualité, mais malheureusement très court en dépit de sa difficulté qui ne contentera vraiment, au final, que les accrocs aux jeux de scoring. Il n’en reste pas moins une très intéressante alternative plus speedée et sans temps mort à la série Gears of War et ses nombreux clones qui accumulent très souvent ce genre de défauts.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Vanquish

Genre : TPS

Editeur : Sega

Développeur : PlatinumGames

Date de sortie : 22/10/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Vanquish

1 reactions

Caporal Taggart

07 nov 2010 @ 10:58

Oui le jeu est très court (il ma fallut 4h55 pour le finir), oui le doublage français pue le slip mâle faisander (Mais on peut mettre les voix en Jap ;-) ). Mais comment il est jouissif, ultra rapide, fun, prise en main excellente, bonne rejouabilité. Manque plus qu’un mode 2 joueurs pour parfaire le tableau. Peut être dans le 2...wait and see B-)