Jeu…
Le gameplay efficace mis en place petit à petit et arrivé à maturation dans Top Spin 3 a été encore un peu plus rôdé, pour notre plus grand plaisir. Le système de frappe ne change pas dans le fond : déplacement du joueur pendant la charge éventuelle du coup, visée, relâchement du bouton, tir, et…faute ! Assurément, le premier point ressemblera à un échange de juniors sur un court, avec une grosse indication rouge « Trop tard » sur votre personnage dès les premiers coups. Effectivement, cet opus fait la part belle aux timings ultra précis : relâchez trop tôt ou trop tard, et votre coup a toutes les chances d’être un renvoi d’une simplicité étonnante pour votre adversaire qui pourra vous aligner, si tant est que la balle atteigne l’intérieur du court. A l’inverse, si vous réussissez à renvoyer la balle avec un timing bon ou parfait, c’est de vert que cette indication se parera, vous rassurant sur votre dextérité à la manette.
Le placement de votre joueur sera aussi à prendre en compte, même si on regrettera que le timing lui ait été préféré. Ainsi, il sera possible de renvoyer en bout de course une balle dans un angle croisé quasi parfait plus d’une fois. C’est certes faisable en vrai, mais pas forcément très fréquent… Les possibilités de renvoi n’ont pas changé : coup à plat, coup lifté, coup slicé, amorti, lob, coup décroisé (le joueur force son revers quand la balle est sur son coup droit et vice-versa) et surtout, surtout, la suppression des coups risqués, enfin ! Désormais, vous pourrez faire un coup normal en appuyant de façon modérée sur la touche de votre choix, un coup précis en appuyant un petit coup sur ladite touche, de préférence au bon moment pour que la balle renvoyée ne soit pas un cadeau pour l’adversaire, ou un coup puissant en maintenant la touche, augmentant les chances de tirer hors des limites si le timing n’est pas bon. Un panel de possibilités ultra simple à mettre en place, et bigrement efficace, permettant des variations de jeu au sein d’un même échange, afin de mettre à profit les points forts de votre athlète. Le réalisme dans les matchs en ressort grandi, et les animations des joueurs, irréprochables, poussent encore le bouchon un peu plus loin, au milieu de graphismes améliorés et enfin au-dessus de la moyenne, pour le plaisir des sensations de jeu et des yeux ! Côté déplacements sur le terrain, car comme tout le monde le sait, sans maîtrise la puissance n’est rien, vous pourrez vous replacer rapidement ou monter au filet en maintenant la touche RB après avoir frappé, consommant par la même occasion un peu de votre barre d’endurance, instaurée dans Top Spin 3. Cette fois, fini l’électrocardiogramme, elle se présente tout simplement sous forme d’une jauge qui se vide et se remplit entre les balles. Son utilité est tout aussi discutable que dans le volet susmentionné, et c’est bien dommage ; on remarquera peut-être une précision décrue quand elle est vide, mais c’est vraiment très -trop- léger, et un joueur pourra passer tout l’échange à faire l’essuie-glace en fond de court sans que ça ne se ressente vraiment sur son jeu, dommage !