Test - Mindjack

«Fatal Error» , - 0 réaction(s)

Et si l’on pouvait pirater les gens ? Et si on pouvait s’infiltrer dans l’endroit le plus secret de notre être ? Et si nous étions contrôlés malgré notre volonté par d’autres personnes ? Que ressentiriez-vous de vous savoir manipulés comme cela ? Et si je vous forçais à lire le test jusqu’au bout ? Que ressentiriez-vous ?

Mindraped

Mindjack se déroule dans un futur où la technologie permet de hacker les hommes grâce au Wanderer. Comprenez par là, de prendre leur contrôle contre leur gré. Dans ce TPS, il sera néanmoins nécessaire de remplir certaines conditions pour prendre le contrôle des gens, comme le fait qu’ils soient mentalement faibles, c’est à dire apeurés pour les civils, et affaiblis pour les adversaires. L’autre condition sine qua non étant d’avoir assez d’énergie psychique. Plus vous entrerez dans l’intimité d’un grand nombre de personnes / machines / robots, et plus vous aurez de la main d’oeuvre pour dézinguer les adversaires restants. Mais attention ! Si les deux personnages clés sont KO, et que vous n’avez personne pour les soigner, c’est l’échec assuré !

Concrètement, on se retrouve dans un jeu qui peut faire penser à Lost Planet 2, à savoir une partie de campagne dans laquelle n’importe qui peut hacker (si vous activez la fonction) et vous prêter main forte, ou s’opposer à vous en entrant dans les corps adverses. Vous arpenterez donc seul ou jusqu’à 6, des niveaux découpés en petites scènes. Trop petites et déséquilibrées entre elles, même. Ce qui provoque un cruel défaut de rythme, que ce soit dans l’action, tout comme dans la narration. De toute façon pour cette dernière, ce n’est pas forcément un handicap, tellement l’histoire est plutôt bateau et très mal menée, au point même de se demander si on serait pas passé par une warp zone ou un truc du genre entre deux scènes. Pire encore, au point de voir poindre l’ennui malgré l’intensité de certains passages...

Inflatable Jack

Parti d’une bonne volonté, Mindjack accumule les bourdes et autres erreurs généralement conceptuelles, à commencer par le level design. Constitué de couloirs, rien que des couloirs et toujours des couloirs. Même en extérieur, on se croirait dans des couloirs ! Ce qui en résulte est un certain effet de claustrophobie lorsque les intervenants sont nombreux. La technique n’a rien de bien enchanteur. C’est le minimum syndical, ni plus, ni moins. Les personnages se contrôlent sans trop de dégâts, hormis peut être un manque flagrant de réactivité, lors des actions contextuelles (se planquer, sauter par-dessus un obstacle, ramasser ou échanger une arme...).

Bilan

On a aimé :
  • Le concept solo et multi
On n’a pas aimé :
  • Une IA... Ouaouh !
  • Une répétitivité … Ouch !
  • Un Level design … Bouarg !
  • Un enn *baille*...
Out of their Mind

Soyons clairs, le jeu n’a rien de bien reluisant, en dépit d’un concept plutôt original. IA aberrante, level design effarant, rythme consternant, le soft n’a pas grand chose pour tirer son épingle du jeu, dans un domaine du mélange online/offline pour lequel Lost Planet 2 règne sans partage. Reste néanmoins un jeu qui vous aidera à combler une petite demi-heure de vide, car vous aurez du mal à jouer plus de temps d’affiliée.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mindjack

Genre : TPS

Editeur : Square-Enix

Développeur : Feelplus

Date de sortie : 21/01/2011

Prévu sur :

PC Windows