Test - Tintin : Le Secret de la Licorne

«Tintin et Milou sont sur un bateau...» , - 5 réaction(s)

Crème d’emplâtre à la graisse de hérisson !

Ces bananes seront très précieuses par moment...

Le mode histoire est ciblé jeune public et est tout à fait adapté dans son gameplay au jeune joueur d’environ 6-9 ans (aucune allusion à l’alcoolisme du capitaine Haddock ne sera faite dans le jeu !). Le jeu pourrait rappeler Prince of Persia dans la façon qu’a Tintin de s’accrocher aux différentes plates-formes et sauter de mur en mur. Toutefois, la comparaison s’arrête là, les nombreuses scènes de combat nécessitant la plupart du temps à Tintin de prendre par surprise ses adversaires en passant derrière eux ou en leur envoyant dessus, peau de banane, bouteille en verre et autres fioles explosives. Les mécanismes à actionner sont aussi très simples et l’enfant ne sera jamais réellement bloqué devant le jeu. Je parle bien d’enfants car le joueur expérimenté, ou adulte, même devant un jeu qui essaye tant bien que mal de varier les plaisirs avec des séquences de vol en avion, de conduite de side-car, ou de brefs moments d’aventure, pâtit d’un manque cruel d’originalité.

Les quelques phases d’aventure sont agréables mais pas assez développées...

On se lasse très rapidement des pérégrinations de notre reporter et de ses amis, les niveaux sont trop longs, n’offrent aucun challenge et les mécaniques de jeu s’essoufflent très rapidement. Les jeunes joueurs prendront beaucoup de plaisir mais les autres seront ravis de voir l’aventure prendre fin au bout de 6 heures. Oui, six heures de jeu en prenant le temps de récupérer tous les crabes aux Pinces d’Or cachés dans les niveaux, ce qui vous permettra de débloquer divers artworks, fiches de personnages et les cinématiques du jeu. Et ce ne sera pas dans le mode Défis que l’on ira passer du temps. Ce petit mode de jeu vous permettra de reprendre les séquences d’action du jeu, tels que l’hydravion (passage entre les cercles, combats d’avion et capture de drapeau), le combat au sabre et le side-car (course simple, chasse au camion et un mode où l’on doit détruire le plus d’adversaire possible dans le temps limité).Ces défis suivant votre talent vous récompenseront par des médailles et un classement par points. Le petit bonus viendra de la possibilité d’utiliser Kinect pour les accomplir. Les commandes sont alors simplifiées et sans vraiment gagner en jouabilité (tout à fait correcte toutefois), les défis gagnent en convivialité. Lorsque vous aurez fini le mode histoire et les défis vous aurez découvert 50% du jeu Tintin.

Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !

François de Haddock se battra comme un lion pour protéger sa Licorne !

Tintin et Le Secret de la Licorne prend un malin plaisir à garder le meilleur pour la fin. Alors que l’on pense avoir fait le tour du jeu avec son mode aventure on s’essaye au mode défis que l’on abandonne assez rapidement pour s’essayer au mode Tintin et Haddock. Ce mode là part sur un postulat intéressant, le capitaine Haddock est malencontreusement assommé par les Dupondt. Dans cet état semi-comateux il va « rêver » d’étranges niveaux que le joueur pourra parcourir en coopération. Autant dire tut de suite que ce mode est une réussite !

Le jeu propose des scènes assez variées même si il ne reprend rien du film ou presque rien.

Les niveaux présents dans ce Tintin et Haddock pallient le manque d’originalité de ceux du mode histoire. Mieux construits ils offrent un level design plus inspiré et propose un semblant de challenge. Un vrai plaisir pour les parents que de pouvoir accompagner et aider leurs enfants à franchir les difficultés rencontrées. Surtout que dans ce mode, on pourra incarner les différents héros de Tintin : Haddock, les Dupondt, la Castaphiore et même l’illustre capitaine François de Haddock. Chaque personnage a des capacités différentes qui permettront de récupérer dans les niveaux, trésors, or et vêtements supplémentaires. Plus qu’un mode bonus, vous allez passer plus de temps à y jouer qu’à finir le mode histoire, surtout que le mode coopératif (offline seulement) vous permettra d’y revenir souvent avec vos enfants et vu la cible du jeu on peut dire que le pari est gagné pour ce Tintin !

Bilan

On a aimé :
  • Une très bonne direction artistique
  • Un gameplay très accessible
  • De très belles musiques
  • Le mode Tintin et Haddock
On n’a pas aimé :
  • Un mode histoire varié mais sans génie
  • Un mode Défis pas emballant
  • Haddock sans alcool
Que le grand cric me croque et me fasse avaler ma barbe !

Le jeu Tintin : Le Secret de la Licorne est une excellente adaptation de film pour les enfants de 7 à 10 ans, ce qui, il faut l’avouer, rend totalement incompréhensible son classement en PEGI 12. Un classement inadéquat risquant de ruiner l’intérêt du jeu qui chute lourdement passé cet âge, la faute à un gameplay peu inspiré pour son mode histoire et son challenge ridicule. Mais ne nous y trompons pas, la cible du jeu est la même que la cible du film, à savoir un public familial et les tout jeunes enfants. Ceux là découvriront un jeu parfaitement calibré pour eux, beau, facile d’accès, varié, jouable au Kinect et doté d’un mode coopératif suffisamment agréable pour que même leurs parents puissent y jouer avec eux ! Je dirais même plus : puissent y prendre du plaisir !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tintin : Le Secret de la Licorne

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 20/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

diez979

03 nov 2011 @ 15:42

les deux autres tournés avec des acteurs réels ne furent pas une franche réussite.

En terme d’ambiance, ces deux films sont bien plus fidèles que l’adaptation made in Spielberg.

Un jeu que je risque de prendre en début d’année prochaine pour moins de 20€.

Jarel

03 nov 2011 @ 17:42

Ils avaient l’avantage d’être Européens dans leur conception et réalisés lors du vivant d’Hergé.

erwansake

03 nov 2011 @ 21:18

Je pense que je me le prendrai un jour, à prix réduit, ça fait longtemps que je n’ai pas joué à un jeu familial :D

Luke Ben MBay

04 nov 2011 @ 00:50

C’est dommage je pensais que ce serait un semblant de successeur du Tintin de Super Nes... et en jeu d’arcade (vu les graphismes plus que moyens). C’est vraiment con car ça m’intéressait, en plus pas de démo pour le tester...

Jarel

04 nov 2011 @ 15:15

Il est bien mieux que le Tintin de la Super NES quand même !