Crème d’emplâtre à la graisse de hérisson !
Le mode histoire est ciblé jeune public et est tout à fait adapté dans son gameplay au jeune joueur d’environ 6-9 ans (aucune allusion à l’alcoolisme du capitaine Haddock ne sera faite dans le jeu !). Le jeu pourrait rappeler Prince of Persia dans la façon qu’a Tintin de s’accrocher aux différentes plates-formes et sauter de mur en mur. Toutefois, la comparaison s’arrête là, les nombreuses scènes de combat nécessitant la plupart du temps à Tintin de prendre par surprise ses adversaires en passant derrière eux ou en leur envoyant dessus, peau de banane, bouteille en verre et autres fioles explosives. Les mécanismes à actionner sont aussi très simples et l’enfant ne sera jamais réellement bloqué devant le jeu. Je parle bien d’enfants car le joueur expérimenté, ou adulte, même devant un jeu qui essaye tant bien que mal de varier les plaisirs avec des séquences de vol en avion, de conduite de side-car, ou de brefs moments d’aventure, pâtit d’un manque cruel d’originalité.
On se lasse très rapidement des pérégrinations de notre reporter et de ses amis, les niveaux sont trop longs, n’offrent aucun challenge et les mécaniques de jeu s’essoufflent très rapidement. Les jeunes joueurs prendront beaucoup de plaisir mais les autres seront ravis de voir l’aventure prendre fin au bout de 6 heures. Oui, six heures de jeu en prenant le temps de récupérer tous les crabes aux Pinces d’Or cachés dans les niveaux, ce qui vous permettra de débloquer divers artworks, fiches de personnages et les cinématiques du jeu. Et ce ne sera pas dans le mode Défis que l’on ira passer du temps. Ce petit mode de jeu vous permettra de reprendre les séquences d’action du jeu, tels que l’hydravion (passage entre les cercles, combats d’avion et capture de drapeau), le combat au sabre et le side-car (course simple, chasse au camion et un mode où l’on doit détruire le plus d’adversaire possible dans le temps limité).Ces défis suivant votre talent vous récompenseront par des médailles et un classement par points. Le petit bonus viendra de la possibilité d’utiliser Kinect pour les accomplir. Les commandes sont alors simplifiées et sans vraiment gagner en jouabilité (tout à fait correcte toutefois), les défis gagnent en convivialité. Lorsque vous aurez fini le mode histoire et les défis vous aurez découvert 50% du jeu Tintin.
Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !
Tintin et Le Secret de la Licorne prend un malin plaisir à garder le meilleur pour la fin. Alors que l’on pense avoir fait le tour du jeu avec son mode aventure on s’essaye au mode défis que l’on abandonne assez rapidement pour s’essayer au mode Tintin et Haddock. Ce mode là part sur un postulat intéressant, le capitaine Haddock est malencontreusement assommé par les Dupondt. Dans cet état semi-comateux il va « rêver » d’étranges niveaux que le joueur pourra parcourir en coopération. Autant dire tut de suite que ce mode est une réussite !
Les niveaux présents dans ce Tintin et Haddock pallient le manque d’originalité de ceux du mode histoire. Mieux construits ils offrent un level design plus inspiré et propose un semblant de challenge. Un vrai plaisir pour les parents que de pouvoir accompagner et aider leurs enfants à franchir les difficultés rencontrées. Surtout que dans ce mode, on pourra incarner les différents héros de Tintin : Haddock, les Dupondt, la Castaphiore et même l’illustre capitaine François de Haddock. Chaque personnage a des capacités différentes qui permettront de récupérer dans les niveaux, trésors, or et vêtements supplémentaires. Plus qu’un mode bonus, vous allez passer plus de temps à y jouer qu’à finir le mode histoire, surtout que le mode coopératif (offline seulement) vous permettra d’y revenir souvent avec vos enfants et vu la cible du jeu on peut dire que le pari est gagné pour ce Tintin !