Test - Just Dance Kids

«» , - 0 réaction(s)

Ubisoft a déjà diffusé sa franchise Just Dance aux quatre coins du monde, mais il semblerait qu’un créneau restait encore à prendre dans l’univers des jeux de danse : celui des enfants. C’est une bonne idée tant les morceaux de Dance Central ou d’un Just Dance 3 peuvent parfois être compliqués à faire pour des enfants de 4 à 7 ans. Mais voilà, qui dit enfants dit forcément des goûts musicaux différents, et c’est là que ça coince.

Un jeu adapté à sa cible

Just Dance Kids reprend, comme son nom l’indique, le principe de la franchise Just Dance avec une interface semblable. On reste sur la base des jeux de danse classiques, à savoir qu’il faut reproduire les mouvements indiqués à l’écran pour engranger des points. La vraie bonne idée cette fois, c’est que de vrais enfants ont été filmés en train de danser sur les chorégraphies du jeu, ce qui rend le jeu bien plus convivial et amusant pour les enfants puisqu’ils peuvent danser devant la télé face à des jeunes de leur âge et ainsi s’identifier à eux bien plus facilement. Qui plus est, les enfants sont déguisés et assortis au fond du décors. Les modes de jeu sont eux, classiques, avec un mode à deux joueurs en coopération ou un mode Poses & Secousses durant lequel les joueurs doivent parfois rester figés ou faire semblant de jouer d’un instrument.

Évidemment, du fait de la cible du jeu, ne comptez pas sur une précision démentielle au niveau de la détection des mouvements, le jeu est très permissif et il est possible d’engranger des points sans faire pratiquement de mouvement parfois.

Pour les parents, outre le fait qu’ils peuvent tout à fait pratiquer les chorégraphies du jeu s’ils le souhaitent, le titre propose tout un tas de statistiques pour suivre ce que l’enfant pratique dans le jeu. On peut ainsi voir combien de temps a été passé sur les morceaux du jeu, à quels moments ou encore voir les calories qui ont été brûlées, ce dernier point n’étant pas franchement fiable.

Enfin, un mode de jeu permet d’enregistrer ses propres chorégraphies sur les morceaux proposés puis de les rejouer ensuite. Ce sont sur ces chorés là que le jeu sera le plus permissif, voire complètement à la rue. Pour les besoins de ce test (et d’une soirée entre potes pour rigoler, avouons-le...), nous avons par exemple enregistré une chorégraphie sur Le lion est mort ce soir et en la rejouant, on s’est rendu compte qu’on pouvait rester immobile et continuer d’obtenir des points. Mais avouons quand même que voir des adultes danser au milieu de son salon sur L’araignée gypsie n’a pas de prix.

Une tracklist décevante

C’est là qu’on attendait surtout Just Dance Kids : sa tracklist ! Malheureusement, c’est clairement la grosse déception du titre puisque seulement 7 morceaux sont disponibles en français (et en d’autres langues européennes d’ailleurs) : Frère Jacques, Je mets le doigt devant, Je m’appelle funny bear, L’araignée gypsie, Le lion est mort ce soir, Tête, épaules, genoux et pied et Vive le vent. Sur la quarantaine de titres que compte le jeu, c’est bien trop peu ! Les autres titres sont quasiment tous inconnus de nos chers bambins, et quand certains pourraient être reconnus, comme Feeling good ou Love Me (Justin Bieber), ce sont des chanteurs inconnus qui font les voix (comme les autres d’ailleurs)...

Bilan

On a aimé :
  • Avoir de vrais enfants qui dansent dans le jeu
  • Enregistrer ses propres chorégraphies
On n’a pas aimé :
  • Une tracklist ultra décevante
  • Trop permissif sur les chorégraphies enregistrées
  • Menus pas toujours pratiques
Une localisation décevante

Just Dance Kids aurait pu être un jeu réussi s’il avait proposé une liste de morceaux principalement en français, mais il n’en propose que 7 au final, ce qui évidemment bien trop peu ! Le pire étant que les autres morceaux seront pour la majorité inconnus des bambins français. C’est une vraie déception.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Just Dance Kids

Genre : Musique

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 03/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360