On peut dire qu’il y en a qui sont foutrement malins. Ce Dr Kawashima en est une belle illustration. Avec un concept bancal et hautement discutable présenté sous forme de solution scientifique pour garder un cerveau vif et alerte, le lascar s’est construit une belle notoriété, largement aidée par la sortie de jeux sur la Nintendo DS. On peut se demander en quoi une adaptation utilisant Kinect aidera nos cellules grises !
Bouger pour penser
Je vous donne tout de suite la fumeuse réponse : la synchronisation des mouvements est contrôlée par le cerveau. Bon sang mais c’est bien sûr ! Cette logique imparable nous permet de réaliser que de ne pas être immobile développe le cerveau, ce qui explique sans doute pourquoi l’être humain est plus futé qu’une tomate ou un poireau. CQFD. Sur Xbox, le principe reste fondamentalement le même que sur portable. On commence donc par une petite série de tests pour recevoir une évaluation de l’âge de notre cerveau. En général c’est une mauvaise nouvelle et on se retrouve vieilli d’au moins quelques années (voire plus, ma fille de 9 ans ayant été évaluée à 74 ans), du fait qu’on est assez peu efficace la première fois qu’on s’essaie au jeu. Une fois cela fait, un programme quotidien nous est proposé, avec des épreuves ciblées. En étant bien régulier et en jouant tous les jours, on doit pouvoir améliorer ses performances jusqu’à enfin permettre à notre bon vieux cerveau de rajeunir. Si les épreuves proposées ne vous plaisent pas, il y a toujours la possibilité de participer à celles de son choix. Elles sont classées en diverses catégories (mathématiques, mémoire, etc…) pour une vingtaine de mini-jeux en tout. Enfin, plusieurs joueurs peuvent s’affronter dans le cadre d’un jeu télévisé, en relevant les défis lancés chacun leur tour. Le résultat déterminera qui a le cerveau le plus vif.
Party-game du cerveau
Si on excepte l’habillage pseudo-scientifique, ce n’est rien d’autre qu’un party-game qui nous est proposé. Les épreuves sont avant tout basées sur la vivacité et le coup d’œil : calculs à résoudre, couleurs à identifier, gestes à reproduire.
L’originalité n’est pas délirante, mais tout de même, malgré trop peu d’épreuves disponibles, on a le droit à une variété correcte qui permet de ne pas s’ennuyer. Un bon point est que ce n’est pas un titre basé sur les capacités physiques. Contrairement à de nombreux jeux utilisant Kinect, on n’aura pas de problèmes de fatigue après quinze minutes de jeu. Ça change, et ce n’est pas plus mal ! On peut se piquer au jeu de lancer une partie tous les jours pour une vingtaine de minutes en suivant le programme d’amélioration proposé, ce sera toujours avec plaisir. Le jeu est d’ailleurs clairement conçu pour être utilisé ainsi. Autant il est plaisant une vingtaine de minutes, autant le maigre contenu lasse dès qu’on joue plus longtemps tellement on en a vite fait le tour.
Last Gen
Ce Docteur Kawashima ne mérite son adaptation sur Xbox 360 que par le fait qu’il utilise Kinect, car au niveau de sa réalisation, on ne dépasse pas le niveau d’un petit jeu Wii. Il y a de jolies couleurs, mais pas grand-chose d’autre, avec des écrans bien vides et minimalistes. On pourra rétorquer que c’est le genre qui veut ça et que la beauté des graphismes ne change fondamentalement rien à l’affaire, sauf que cela n’aurait pas fait de mal au jeu d’être un peu plus attrayant à l’œil. Les musiques et bruitages sont également bas de gamme, pratiquement absents. Pour le coup ce n’est pas un mal : si on avait dû se coltiner la musique de la page titre pendant les épreuves, cela aurait été insupportable ! Heureusement, le jeu réussit l’essentiel avec une détection de mouvements excellente qui permet d’être bien précis pendant les exercices. Si cela n’avait pas été le cas, le jeu aurait été une souffrance. En l’état, ça rend la navigation et les épreuves plutôt agréables.