Test - Dragon Ball Z Kinect

«Episode 8423» , - 5 réaction(s)

Et ça continue, encore et encore...Dragon Ball Z n’en finit pas de continuer à exister au format vidéoludique. On ne compte plus les épisodes publiés sur toutes les plateformes, racontant inlassablement la même histoire qui se limite à des combats successifs. Cette fois, il y a cependant une bonne excuse, avec cet épisode dédié à Kinect. Après tout, faire des kamehameha en vrai devant sa télé semble totalement adapté, et pourrait bien même être une sorte de fantasme pour les amateurs de la franchise.

Tiens, et si on se battait ?

Don’t f... with Vegeta

L’histoire racontée par le jeu est la même que celle déjà racontée dans d’autres épisodes (en même temps, on ne pourra pas reprocher au titre de ne pas être fidèle au matériau d’origine). Raditz arrive sur terre, puis tout le monde se bat jusqu’au dernier pugilat contre Boo. Autant dire que l’histoire n’a aucun intérêt, mais quelle importance, puisque le coeur du jeu (et du manga d’ailleurs) est d’enchaîner les combats entre les nombreux personnages disponibles sur la galette. Ils y sont tous, et les amateurs ne devraient pas être dépaysés. Tant mieux, le jeu est fait pour eux, puisque ceux qui ne connaissent pas Dragon Ball Z n’ont pas vraiment de raison de s’intéresser à ce jeu.

Mais...où...sont les toilettes...

L’histoire étant la même que d’habitude, les décors sont également identiques : de grandes étendues colorées avec plein de vide. L’intérêt est donc de boucler l’histoire, puis de chercher à réaliser les meilleurs scores possibles en enchaînant des combos à n’en plus finir afin de débloquer des tas de choses. On pourrait se dire qu’on va prolonger le plaisir en se bastonnant contre un copain de passage ou en ligne, mais non : incroyable “oubli”, il n’y a pas de versus, ni en ligne, ni en local ! Pour un jeu de baston, c’est un manque assez stupéfiant qui entache sérieusement le résultat final, et qui est même incompréhensible.

Droite-Gauche-Droite-Gauche

La simplicité du gameplay va donner du grain à moudre à tous ceux qui aiment critiquer Kinect ! Et ils n’auront de toute façon pas vraiment tort, tant tout est limité à sa plus simple expression.

Il faut vite parer

En vue subjective on va passer beaucoup de temps à enchaîner des coups de poings face à soi pour prendre le dessus et pouvoir se concentrer afin de balancer des coups spéciaux. Pour ce qui est de la défense, on pourra esquiver en se penchant sur le côté, ou bien réagir très vite aux QTE pour éviter et contrer les attaques adverses. Cette logique de QTE est globalement l’option prise par le jeu. On doit prendre la bonne posture, faire le bon mouvement, puis si cela est réussi, assister au résultat.

Bilan

On a aimé :
  • Spectaculaire
  • Idéal pour les enfants qui aiment la série
  • Adaptation conforme au manga
On n’a pas aimé :
  • Pas de combat en versus !
  • Gameplay plus que limité pour les plus de 10 ans
  • Contenu faiblard
Comme Petit Ecolier : rien que pour les enfants

On pourrait facilement limiter la critique de ce jeu à une énumération de ses limites : rien de nouveau, et surtout un gameplay terriblement basique. Ce serait pourtant se tromper de cible. Dragon Ball Z Kinect ne s’adresse simplement pas aux fans de la série s’ils ont plus de 10 ans. Pour les enfants, par contre, on a un jeu spectaculaire et fun qui va plaire presqu’à coup sûr. Difficile pourtant pour ce titre de dépasser le niveau de jeu moyen, la faute à l’absence invraisemblable de combats en versus. Les enfants aiment les affrontements, pas le scoring, et le fait de jouer seul est un facteur limitant pour la durée de vie du jeu. Ils vont vraiment s’amuser, mais une fois l’histoire bouclée, ils n’y reviendront sans doute pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

diez979

08 oct 2012 @ 17:43

Le enfants de 10 ans (ceux que je connais) son aujourd’hui beaucoup plus fan de Naruto, One Piece - et autres perso que je ne connais pas vraiment - que Dragon ball.

C’est un peu paradoxal de devoir être fan pour vraiment apprécier et en plus avoir moins de 10 ans. Se sont un peu gouré sur la/les cibles les développements.

Si on ajoute en plus un versus inexistant, ce jeu devient une mauvaise idée d’achat.

A tester la démo si elle existe.

avatar

alaindc

08 oct 2012 @ 21:06

comme dit le test, il y a eu une erreur de jugement dans le choix de gameplay. Le jeu est conçu pour les 10 ans et moins, et les fans de Dragon Ball Z sont maintenant adulte.

Les jeunes, c’est Naturo, et autres, maintenant, pas Dragon Ball Z (en amérique aussi, pas juste en France).

kereros

08 oct 2012 @ 21:37

@diez979 Moi mes frères qui on tous moins de 10 ans je les ais « forcé » a préféré dragon ball à naruto ( a grand coup de propagande ) même si je suis fan de naruto aussi. Mais bon pour moi dbz c’est comme mickael jackson. Nostalgie pour les plus vieux et extraordinaire découverte pour les plus jeunes ^^

Stéphan

09 oct 2012 @ 12:43

De toutes façons, Hunter X Hunter et One Piece défoncent vos blagues de comptoir à l’aise.

*jette un pavé dans la mare*

avatar

PeaceandGeek

09 oct 2012 @ 20:31

Les fans du manga risquent d’être déçus. Les joueurs occasionnels ou les plus jeunes apprécieront peut-être.

Plus d’infos dans mon test complet sur http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/10/test-dragon-ball-z-for-kinect.html