L’envers du décor
Si Deus Ex Human Revolution est un succès total jusque là dans ce test, ce n’est pas pour autant un jeu parfait, et c’est sur l’aspect technique que le jeu n’est pas du même niveau. Après tant de louanges, voilà donc une petite série de critiques. La première et la plus visible concerne les graphismes du jeu. Impossible de dire que le résultat est moche, mais il est évident que ce n’est pas une réalisation graphique du niveau des plus grosses productions sur consoles. Le moteur du jeu n’est manifestement pas le plus puissant qui existe, et la modélisation des personnages, en particulier de leur visage, est très loin d’un Mass Effect. Atténuons tout de suite cette faiblesse, le level design et l’esthétique globale du jeu font qu’on oublie cela très rapidement.
Plus gênant sont les temps de chargement, franchement longs. Naturellement on s’y habitue, mais dans un jeu qui mise autant sur l’immersion totale, chaque passage obligé par un écran de chargement est l’occasion de sortir un peu du jeu. Au rayon de l’IA de nos adversaires, autant le dire, ce ne sont pas les adversaires les plus redoutables qu’on ait croisés ! Il leur arrive (rarement) de rester bloquer à découvert sans avancer, ou plus souvent de se précipiter bêtement vers un lieu d’affrontement en oubliant de se planquer. Plus d’une fois, on empilera les cadavres au même endroit après avoir shooté une série de moutons de Panurge. A l’inverse, mieux vaut ne pas être repéré, et si c’est le cas la survie est pratiquement impossible sans une couverture très proche, car leur précision est redoutable, comme s’ils étaient tous des tireurs d’élite ! Comme pour les graphismes, il convient toutefois d’atténuer cette lacune. On n’est pas dans un FPS lambda, et ces situations ne représentent pas l’essentiel du jeu. Dans bien des cas, il faudra d’abord observer leur positionnement et leurs déplacements avant de partir à l’assaut, et de toute façon cette IA un peu faiblarde ne nuit pas réellement aux combats, le jeu n’étant pas centré sur ça.
Si on doit encore trouvé une mini-critique, elle sera pour la VF, dont les voix sont plutôt…correctes ! Alors pourquoi en parler ? Car elle fait pâle figure à côté d’une VO absolument géniale ! Malheureusement, il n’y a pas la possibilité de jouer en VF ou VO sous titrée sur Xbox 360…Dommage. Au niveau sonore, les musiques du jeu sont remarquablement adaptées à l’ambiance générale, soulignant les situations exactement quand il faut : du grand art. C’est ce qu’il faut retenir de tout cet aspect technique : s’il n’est pas optimum, les qualités artistiques et de conception du jeu sont tellement bonnes que cela est compensé en un clin d’œil.