Test - Deus Ex : Human Revolution

«Retour d’une légende» , - 31 réaction(s)

L’envers du décor

Y aller bourrin ou de façon subtile ?

Si Deus Ex Human Revolution est un succès total jusque là dans ce test, ce n’est pas pour autant un jeu parfait, et c’est sur l’aspect technique que le jeu n’est pas du même niveau. Après tant de louanges, voilà donc une petite série de critiques. La première et la plus visible concerne les graphismes du jeu. Impossible de dire que le résultat est moche, mais il est évident que ce n’est pas une réalisation graphique du niveau des plus grosses productions sur consoles. Le moteur du jeu n’est manifestement pas le plus puissant qui existe, et la modélisation des personnages, en particulier de leur visage, est très loin d’un Mass Effect. Atténuons tout de suite cette faiblesse, le level design et l’esthétique globale du jeu font qu’on oublie cela très rapidement.

Plus gênant sont les temps de chargement, franchement longs. Naturellement on s’y habitue, mais dans un jeu qui mise autant sur l’immersion totale, chaque passage obligé par un écran de chargement est l’occasion de sortir un peu du jeu. Au rayon de l’IA de nos adversaires, autant le dire, ce ne sont pas les adversaires les plus redoutables qu’on ait croisés ! Il leur arrive (rarement) de rester bloquer à découvert sans avancer, ou plus souvent de se précipiter bêtement vers un lieu d’affrontement en oubliant de se planquer. Plus d’une fois, on empilera les cadavres au même endroit après avoir shooté une série de moutons de Panurge. A l’inverse, mieux vaut ne pas être repéré, et si c’est le cas la survie est pratiquement impossible sans une couverture très proche, car leur précision est redoutable, comme s’ils étaient tous des tireurs d’élite ! Comme pour les graphismes, il convient toutefois d’atténuer cette lacune. On n’est pas dans un FPS lambda, et ces situations ne représentent pas l’essentiel du jeu. Dans bien des cas, il faudra d’abord observer leur positionnement et leurs déplacements avant de partir à l’assaut, et de toute façon cette IA un peu faiblarde ne nuit pas réellement aux combats, le jeu n’étant pas centré sur ça.

La science est partout dans le jeu

Si on doit encore trouvé une mini-critique, elle sera pour la VF, dont les voix sont plutôt…correctes ! Alors pourquoi en parler ? Car elle fait pâle figure à côté d’une VO absolument géniale ! Malheureusement, il n’y a pas la possibilité de jouer en VF ou VO sous titrée sur Xbox 360…Dommage. Au niveau sonore, les musiques du jeu sont remarquablement adaptées à l’ambiance générale, soulignant les situations exactement quand il faut : du grand art. C’est ce qu’il faut retenir de tout cet aspect technique : s’il n’est pas optimum, les qualités artistiques et de conception du jeu sont tellement bonnes que cela est compensé en un clin d’œil.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté
  • Level design de fou
  • Un univers ultra-cohérent
  • Une histoire intelligente
  • L’immersion fantastique
On n’a pas aimé :
  • Un moteur graphique pas optimal
  • On ne peut pas choisir la VO
  • La synchro labiale, catastrophique en VF
  • Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever
Digne successeur

Le meilleur résumé pour qualifier Deus Ex Human Revolution est de dire qu’il supporte parfaitement la comparaison avec le légendaire jeu séminal dont il est la suite. Bien que sortant sur PC et consoles, le jeu ne cherche pas la simplification. Que ce soit dans les possibilités offertes par un level design génial, dans les multiples choix pour faire évoluer son personnage, ou bien par un scénario aux multiples ramifications et aux thématiques fortes, DXHR donne au joueur une grande sensation d’immersion. Cette fameuse sensation d’y être, de vivre une aventure, de ressentir les choses en même temps que son avatar. Certes, ce n’est pas le jeu le plus abouti techniquement, mais son esthétisme et son ambiance sonore rattrapent largement ses quelques faiblesses techniques. Et à la limite peu importe, on oublie vite tout ça, captivé par cette histoire. Combien de jeux continuent d’occuper notre esprit quand on éteint la console et qu’on va se coucher ? Combien de jeux donnent l’impression qu’on vit une expérience unique, différente de celle vécue par les autres joueurs ? Pas beaucoup, et Deus Ex Human Revolution est de ceux-là. Un grand jeu.

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Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

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31 reactions

SuperNael

01 sep 2011 @ 15:46

J’ai plus galéré sur le premier, le deuxième faut constamment courir

SuperNael

01 sep 2011 @ 15:48

L’augmentation sur la vision a travers les murs facilite sur le deuxième et le troisième boss .

Lethgacy

01 sep 2011 @ 17:38

C’est une turie ce jeu ! Et pour Kereros , c’est possible sans grenade , moi j’ai fait comme sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=hVe2Jlq4FiE ;)

BigMini

01 sep 2011 @ 18:10

Je viens de le finir à l’instant. J’ai rarement autant apprécié un jeu. L’univers, la musique, l’ambiance, les différentes possibilités d’approche d’une même situation, et cette direction artistique de malade font que ce jeu est plus qu’excellent. Sur ce, je vais me recommencer une partie :d

dexo

01 sep 2011 @ 19:17

Est-ce que quelqu’un sait si un patch est prévu pour avoir la VOSTFR ??

kereros

01 sep 2011 @ 20:51

J’ai réussi merci pour vaux conseils ^^ et j’ai trouver une grenade frag et une qui électrocute ( je ne sais plus son nom ) dans une armoire pendant qu’il me cherchai ^^.

kereros

01 sep 2011 @ 20:53

Mais mine de rien en mode deus ex ( difficile ) c’est vraiment dur c’est pour sa que je mise sur la furtivité et le piratage. Cela fait toujours plaisire de voir un tourelle vider une salle avant que l’on puisse se promener sans encombre.

manekineko

02 sep 2011 @ 06:41

Je n’ai malheureusement pas pu m’y mettre convenablement mais de ce que j’ai essayé il promet. J’aime l’idée des choix d’affiliation suivant les réponses données, et surtout les différentes possibilités d’aborder les situations. L’ambiance et le scenario sont fantastiques aussi ! Bref, des jeux comme ça sont rares, bravo au développeur qui s’est bien défoncer pour sortir un produit fini à tous les niveaux, c’est tellement rare en ces temps de jeu vendu fragmentés via DLC...

Fylodindon

02 sep 2011 @ 10:38

Moi je suis beaucoup moins enthousiaste. Il y a de bonnes choses, comme l’histoire ou les quelques libertés données aux joueurs, mais le reste est calamiteux. L’I.A. n’est pas loin d’être la pire de cette génération (avec Alpha Protocol) et gâche n’importe quelle séquence, qu’elle soit d’action ou d’infiltration. Les graphismes sont laids au possible et le level design nous ramène aux années 90. L’ambiance est complètement ratée, avec des rues désertes (où sont les bagnoles ?) et des PNJ trop statiques... on a l’impression d’évoluer dans un décor en carton pâte, type « Plus belle la vie » version Cyberpunk. Les personnages sont tout carrés, tout moches... et bien sûr, je ne vais pas parler de la synchro labiale. Car là, on a carrément des décalages de plusieurs secondes. Le jeu est aussi très répétitif, car tu finis par faire toujours la même chose (entrer par derrière, se glisser furtivement, pirater portes et PC pour couper les caméras, etc.). Enfin, il n’y a aucune séquence qui sorte de l’ordinaire... pas de moments de bravoure ou d’anthologie. C’est plat comme l’encéphalogramme d’un cadavre. Ah, et pour buter les boss, rien de plus simple : Tu balances une grenade flash ou IEM, tu t’approches à bout portant, tu colles ton canon à deux centimètres de sa tête, et t’envoie la sauce. En deux minutes c’est torché. Bref, un jeu sympatoche mais loin, très loin des standards du genre... même ceux offrant autant (voire plus) de libertés (Stalker pour ne citer que lui)... et encore plus de son illustre ancêtre.

Billou

Rédaction

02 sep 2011 @ 10:55

Alors toi, j’aimerais pas être à ta place, parce que question blasitude t’es au top niveau.

Comment peut-on franchement dire que le jeu n’a pas d’ambiance ? C’est n’importe quoi… Et de la dizaine d’heure et plus que j’ai joué au jeu avec la preview, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’IA, bien au contraire.

Non sérieux faut arrêter la moquette.