Test - Dance Evolution

«Kinect your body» , - 6 réaction(s)

Si on parle jeu de danse dans le milieu du jeu vidéo, les joueurs et les critiques les plus avisés répondront sans hésitation Dance Dance Revolution. Apparu dans les salles d’arcades au Japon en 1998, il a réussi à conquérir des fans partout dans le monde avec son célèbre tapis fléché. Il est donc normal de voir arriver cette célèbre licence et Konami sur Kinect, LE périphérique rêvé pour tout joueur amateur de danse. Or le territoire a déjà été marqué de fort belle manière par Harmonix avec son terrible Dance Central. Alors, Dance Evolution, mieux ou moins bien que Dance Central ?

Un jeu de j-danse

Dès la cinématique d’intro, Dance Evolution pose son ambiance et surtout son style. Amoureux du Japon, Dance Evolution est ton royaume ! Petite jupette argentée à fleur, coupe stylée, une danseuse évolue sur un dance floor sophistiqué et assez froid au son du meilleur de la playlist de Dance Dance Revolution avec en prime le cultissime « Night on Fire ».

Ne vous attendez pas à du Lady Gaga ou du Rihanna ici, la playlist est du 100 % Konami, du 100 % pas connu pour 90 % de la population internationale. Et je suis large. Si vous n’aimez pas le style, j-pop sirupeux, technoïde sophistiqué, ou japonais sur-vitaminé vous allez avoir du mal à adhérer à l’ambiance de Dance Evolution. Et même si la playlist d’une petite quarantaine de titres est assez riche, vous aurez du mal à trouver votre bonheur.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car pris dans le jeu on oublie rapidement ces désagréments, même si le premier contact est pour le moins brutal et que l’on arrive à faire fi du barrage culturel...

Un jeu de Danse Kinect pas facile d’accès

Après avoir navigué dans les menus, assez sobres dans l’ensemble on arrive au moment crucial, où, les mains en croix devant nous, on prend la pose comme la maîtresse de cérémonie, prêt à suivre le moindre de ses gestes. Et là c’est le drame. C’est qu’elle bouge vite la bougresse ! Et en plus, le jeu est assez avare en indications ; on a bien quelques poses à maintenir, certains gestes avec les bras à reproduire, des pas de danse à effectuer dans le rythme mais tout s’enchaîne à une telle vitesse que l’on arrive facilement à faire n’importe quoi pour essayer de suivre la cadence.

Le jeu oublie de nous prendre par la main durant l’exercice et il faudra passer par un apprentissage méthodique des chorégraphies pour parvenir à s’amuser sans paraître totalement ridicule. Bon, on est toujours ridicule dans ces jeux là, mais pour Dance Evolution je vous garanti que l’on en arrive à une synthèse de ce que l’on peut produire de pire.

Heureusement, le jeu reste très tolérant avec nos pas et nos gesticulations, on arrive à réaliser des perfect même en mode difficile en faisant n’importe quoi. Mais cela ne nous sauve pas d’une note catastrophique à la fin du morceau. Dance Evolution a beau être tolérant, il n’en demeure pas moins exigeant pour que l’on puisse rêver secrètement d’atteindre un jour la note excellente du triple A, soit AAA pour les intimes.

Bilan

On a aimé :
  • Une expérience musicale unique
  • L’ambiance générale du jeu
  • Une grosse marge de progression
On n’a pas aimé :
  • Beaucoup moins accessible que Dance Central
  • Une reconnaissance trop tolérante
  • Réservé à un public nippophile
Night on fire !!!

Dance Evolution est l’antithèse de Dance Central. Un jeu exigeant, sobre et proposant une playlist qui le réservera aux fans de Dance Dance Revolution et aux joueurs nippophiles. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous aimez danser, vous allez adorer l’expérience. Si jamais vous ne vous retrouvez pas dans cette niche passez votre chemin car le jeu ne vous est pas adressé et reportez vous sur le très bon Dance Central. Sur ce je retourne parfaire mes chorégraphies débiles.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

6 reactions

avatar

xboxkinectkilian

29 nov 2010 @ 22:59

Mouaip bien !

avatar

cloud phobos

30 nov 2010 @ 01:20

new !! un dlc bal musette prevu pour noel !!! ca va guincher les pyjamas !!!:o)

Jarel

Rédaction

30 nov 2010 @ 09:37

cloud > Le bal musette n’est vraiment pas dans l’esprit de Dance Evolution. Si jamais tu attends impatiemment ce genre de jeu essaies de faire du lobbying auprès des développeurs français. *quel étrange personnage*

math67

30 nov 2010 @ 17:22

franchement , il pourrait mettre des demos des jeux kinect , parce que la j’hesite entre ce jeu et dance central , mais on peut pas savoir ce que valent vraiment ces 2jeux sans les tester.

Jarel

Rédaction

30 nov 2010 @ 18:50

La démo de Dance Central est dispo sur le jeu Kinect Adventure par contre on ne risque par de voir arriver celle là. Je ne peux te conseiller que de voir les vidéos de Dance Evolution et si l’ambiance te parle et t’attire pas mal fonce ! Si jamais elle te laisse froid n’hésite pas à franchir le cap de Dance Central beaucoup plus facile d’accès.

math67

01 déc 2010 @ 11:49

je crois que je vais me faire tenter par dance evolution,comme tu me l’as conseillé jarel j’ai regardé quelque videos , et les musiques sont supers geniales , l’ambiance est exelente , tout pour attirer un fan de culture jap comme moi ^^ parce que bon danser sur du « lady gaga » ou autre , c’est pas trop tentant a mon goût. je cherche un jeu de danse surtout pour avoir un jeu exploitant vraiment kinect (parce que bon moi quand je danse >< )et avec une super ambiance, et bien d’apres les quelque musiques que j’ai pu entendre , elles sont geniales ! reste plus qu’a avoir un peu de € :o)