Test - Pro Evolution Soccer 2011

«The presque return of the king» , - 24 réaction(s)

Et ça recommence, encore et encore ! Même litanie chaque année avec la sortie quasi simultanée des nouvelles versions de Pro Evolution Soccer et de FIFA. On recommence à énumérer les points forts et les points faibles des deux maîtres étalons de la simulation vidéoludique du sport roi. Chaque année apporte son lot d’évolutions, et chaque année on se doit de décerner une couronne au roi du football sur console. On va laisser tomber le couronnement un moment, faire fi de l’état des lieux actuel et de la supériorité de FIFA et se concentrer sur une seule question : PES 2011 est il un bon jeu de football ?

Le retour du roi ?

Du moins il a fini de s’égarer dans des chemins de traverse qui lui seyaient très mal. Après un passage sur les consoles HD très mal négocié, il a perdu sa couronne au profit d’un FIFA beaucoup plus affûté et futé qui, lui, a su se bonifier avec le temps, en copiant le maître et en réussissant au fil des ans à se forger une identité propre. Le roi déchu, après s’être pris les pieds dans la marche online et ne sachant plus quelle direction prendre après avoir quitté son royaume PS2, est allé se fourvoyer à côtoyer les tares qui faisaient la risée de son ennemi de toujours : boulevards sur les ailes, situations stéréotypées et scores fleuves. Le roi s’est éloigné du chemin salvateur de la simulation qui avait pourtant fait sa renommée.

Mais cela a changé. C’est le cœur gros que l’on retrouve le PES que l’on avait pris autant de plaisir à aimer. La vitesse a été revue, les joueurs jouissent de contrôle plus souples et d’une inertie salvatrice. Leur démarrage est progressif et les actions prennent leur temps, se construisent sûrement. PES 2011 fait oublier sans mal l’animation quasi robotique des joueurs de 2010 même si on n’approche pas encore de la perfection qu’on lui connaissait jadis. Les défenses, plus posées, ne pourront être percées que suite à une bonne construction et au lancement réussi de ses attaquants dans l’intervalle. Tout un art.

Bilan

On a aimé :
  • L’interface
  • Retrouver un bon PES
  • Le mode Ligue des Masters
  • Les modélisations faciales des joueurs
On n’a pas aimé :
  • Des licences absentes
  • Un gardien passoire
  • Une IA encore perfectible
  • Fifa est encore devant
Bien mais peut mieux faire

Personnellement, je déteste cette phrase. Pourtant elle va à merveille à ce PES 2011, une sorte de retour en grâce prometteur qui semble placer la licence sur le bon chemin pour retrouver son lustre d’antan, on voit le potentiel et vu la cotte d’amour qu’a PES auprès de nombreux joueurs -encore aujourd’hui- on espère voir ces défauts se gommer petit à petit. PES 2011 est le meilleur PES qu’on ait eu depuis longtemps. Son seul problème est qu’il a un véritable bijou en face de lui et beaucoup de retard à rattraper. FIFA a encore de bonnes longueurs d’avance mais si vous souhaitez donner sa chance à ce PES 2011 vous risquez fort de tomber sur un bon jeu de foot. Et c’est déjà pas mal.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PES 2011

PES 2011

Genre : Sport

Éditeur : Konami

Développeur : Konami

Date de sortie : 30/09/2010

24 reactions

avatar

Shinichi

16 oct 2010 @ 17:16

Donc fifa et bien mieux que Pes pour xboxygen.

Jarel

16 oct 2010 @ 17:35

Non pour xboxygen Fifa 11 a encore de l’avance et PES 2011 est le meilleur PES sorti depuis pas mal de temps. On prépare un dossier comparatif complet.

avatar

BAGADOU

17 oct 2010 @ 00:19

C’est quand-même 3 pads contre 4, à quand un système de notation plus précis (genre en pourcentage) ? Parce que là on a un PES à 60% et un FIFA à 80% quand-même et c’est un peu délicat d’en conclure que FIFA n’est pas mieux...

Amicalement.

daou

17 oct 2010 @ 03:14

Je suis vraiment surpris par ces deux tests, qui pour moi, ne reflète pas du tout la réalité. Trois étoiles pour un PES presque parfait contre quatre étoiles pour un FIFA à peine plus jolie que l’ancien avec un réseau injouable à l’heure qu’il est.. je comprend pas.

Malheureusement, beaucoup de joueurs sont influencés par les tests et passeront à coté d’un très bon jeu.

avatar

CSRD

17 oct 2010 @ 09:08

Au pire, y’a la démo des deux jeux sur le Market Place, où chacun pourra se faire son propre avis.

Jarel

17 oct 2010 @ 09:32

Ne vous arrêtez pas sur la note alors mais lisez les conclusions respectives. ^^

Pour tout vous dire on a hésité à mettre la même note à Fifa et à PES mais certains éléments faisaient pencher la balance encore du côté de Fifa (animations, gardien, défenses, plus complet, environnement sonore). Après un virulent débat nous avons décidé de laisser le 1 point de différence. - même si perso je n’échangerai pas mon PES contre le Fifa de cette année-

Je conclurai juste en précisant que le système de notation de xboxygen se résume comme suit : 1 - nul ; 2- mauvais ; 3- moyen ; 4- bon ; 5- très bon.

Bron

17 oct 2010 @ 10:18

Pourtant fifa a 4 étoiles qui signifient très bon.

JCC

17 oct 2010 @ 10:59

Déjà lisez les tests avant de s’arrêter sur la note... 3 n’est pas une mauvaise note non plus... Et ce n’est pas parce que vous avez une préférence pour l’un ou l’autre que nos tests ne sont pas justes...

chingy49

17 oct 2010 @ 11:29

Daou, tu dit un PES presque parfait !!!!:-O J’ai pas du essayer le bon jeu alors... Sérieusement j’ai essayé les 2 et FIFA je n’ai pas trop aimé, les joueurs sont trop mous, ils mettent 3 plombes à réagir. L’I.A est toujours aussi mauvaise avec des joueurs qui ne bougent pas d’un centimètre lorsque le ballon passent juste à coté d’eux. Le jeu est trop lent, je préfère les ancien jeux ou tout va plus vite. Sinon PES est tous simplement injouable pour moi, j’ai eu énormément de mal à faire un match entier tellement j’ai détesté. conclusion cette année ce sera ni l’un ni l’autre pour moi et vu la tournure que les jeux de foot prennent si ca continu je ne suis pas prêt d’en racheté un. on parle toujours de la « guerre » FIFA/PES mais jamais de ceux qui n’aiment aucun des 2. A quand un bon jeu de foot ????

Jarel

17 oct 2010 @ 11:34

Pour PES 2011 on doit réellement re passer par la case entrainement sous peine de ne pas pouvoir contrôler le nouveau système de passe. Une fois celui ci assimilé il devient un régal et une véritable plus valu pour le jeu surtout en multi dans la même équipe.

123