Test - NHL 2K10

«Sponsorisé par Jacouille la Fripouille» , - 0 réaction(s)

Monsieur, que pensez-vous des jeux vidéos ?

>> C’est Okaaaaaaaay !
Euh… Et vous aimez le sport ?

>> OKAAAAAAY !
Quel est votre nom ?

>> Okaaaaaaaaaaaay !
Mouais… Ah j’en ai une : Quel est votre sport favori ?

>> C’est OK…AAAAAAAY !
Et ça tombe bien, vu que nous allons voir ensemble ce que vaut NHL 2K10.

>> Oka…
Bon ça suffit maintenant !

C’est Hockeeeey !

N’étant ni un fan de hockey, ni même amateur de sports d’équipe, c’est avec un œil de novice que j’ai abordé le jeu. Ce dernier inséré dans la console, c’est sur un écran de pré-match que l’on atterrit. Étrange, ici pas de menu, ni même de choix : obligé de charger cet écran. Ne croyez pas que je cite un détail anodin. Un mouvement avec le joystick droit et le menu du jeu apparaît. Et là, c’est le drame. Si l’esthétique est plutôt bonne, la pratique l’est largement moins. On se perd rapidement dans des menus et sous-menus peu ergonomiques, ni même très bien pensés dans l’appellation des diverses rubriques et options. C’est donc après avoir mis en pratique des heures d’apprentissage intense de l’école de détective privé par correspondance Conan Edogawa que le mystère s’éclaircissait.

On a donc le choix entre jouer une saison, un tournoi, un match rapide, un match sans réelles règles sur un lac gelé, ou une séance de mini-hockey (3 vs 3 sur une patinoire rikiki). On a également la possibilité de créer préalablement des joueurs, des équipes et de customiser leur équipement. On peut dire que les options de personnalisation et de création n’ont vraiment pas été négligées, puisque vous pourrez aller jusqu’à choisir la date d’anniversaire de vos joueurs, ou même la couleur de l’intérieur du pouce du gant gauche de ceux-ci. Malheureusement on regrettera que l’équilibre du ou des joueurs créés sera au juger du joueur, puisque l’on pourra directement se fabriquer son petit tueur des glaces directement avec les stats maximales. Il aurait été plus judicieux de créer un système d’équilibre dans l’attribution des points de statistiques de manière à ne pas voir fourmiller des joueurs encore plus balèzes que Bioman.

En dehors des outils de création, vous aurez la possibilité de jouer une des équipes de la ligue nord Américaine de Hockey sur glace avec des grands noms comme les Rangers de New York, ou même les célèbres Anaheim Ducks. Ajoutez à ceci plusieurs équipes internationales, comme l’équipe de France, de Suède, de Russie, du Canada… L’intégrité de chaque équipe ? Non. Il reste une partie des joueurs qui résistent encore et toujours à l’intégration vidéoludique, et vous aurez par exemple plusieurs joueurs avec un nom de poste au lieu d’avoir leurs vraies caractéristiques, leur vrai visage et leur vrai nom. Dommage, cela diminue un peu le réalisme pour les gens qui auraient aimé refaire les matchs.

C’est Okaaaaaaaay !

Finissons d’explorer les menus pour le moment, et passons à l’action ! Tout d’abord, un petit entraînement tutorial, histoire de se faire la main et de ne pas se fouler un doigt. Et là, grosse déception, ce mode n’apprend qu’à utiliser quelques actions et quelques touches en défense, en attaque puis en tant que gardien. Rien de plus. Aucun rappel des règles, de la création de formations, de trios. Ce qui fait que le profane reste coi, seul à tenter de se débattre dans les méandres de son inculture. Et ce ne sont pas les menus interminables de statistiques de chiffres, réglages qui vont changer quoi que ce soit, bien au contraire… Mais revenons en jeu, si vous le voulez bien. Une fois toutes les options et réglages effectués (ou pas), la partie se lance après avoir affiché quelques animations et « Facts » qui ont vraiment de la gueule. Et c’est dommage que l’habillage du jeu soit gâché par une complexité et le surnombre d’informations.

Ah, le jeu, la partie est chargée, c’est parti pour l’action ! Et là, on débarque sur une patinoire griffée aux couleurs de l’équipe locale avec des lumières, néons, panneaux d’affichages et musiques de dingues. Du vrai show à l’américaine, et du bon en plus ! Un régal pour les oreilles ainsi que pour les yeux avec le public en délire, les reflets des panneaux lumineux sur la glace en temps réel, j’en passe et des meilleures. Suit l’entrée des joueurs bien modélisés et prêts à tout pour marquer le plus de buts. Et là, c’est à nouveau le drame. Commençons d’abord par la caméra.

Si les réglages par défaut de cette dernière sont les plus pratiques, on se demande pourquoi le jeu devient si injouable lorsqu’on change ne serait-ce que le zoom d’un point. Les personnages deviennent trop petits, ou l’action un tantinet éloignée devient invisible à l’écran, et donc imprévisible… Mais cela se surmonte rapidement si on ne touche à rien, et en dépit des situations brouillonnes que peut engendrer une partie de hockey.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance visuelle et sonore de dingue
  • L’interactivité en ligne
  • L’éditeur de vidéos
  • Techniquement bien fichu
  • La Zamboni
On n’a pas aimé :
  • Les menus trop peu ergonomiques
  • Le jeu très rebutant pour les profanes de ce sport
  • L’IA alliée peu optimisée pour le travail en équipe
  • Gameplay pas toujours super souple
Okaaaaaay ?

Que penser au final de ce NHL 2K10 ? Pas si évident quand on y réfléchit. D’un côté, on a un jeu techniquement abouti, avec une ambiance sonore et visuelle remarquable et des options et modes de jeu très complet, de l’autre, un gameplay un peu rigide, bien qu’agréable, une IA pas super performante du côté allié (contrairement à son homologue ennemi), des menus vraiment pas ergonomiques pour un sou et un jeu qui fait trop hermétique pour les novices de ce sport. Il devrait néanmoins plaire aux fans de cette discipline qui ne sont pas vraiment gâtés en titres contrairement à d’autres sports bien plus reconnus dans notre cher hexagone.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NHL 2K10

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Games

Date de sortie : 15/09/2009