NBA 2K9

«Mets tes baskets !» , - 0 réaction(s)

NBA 2K9

Le jeu de sport est le seul genre qui peut se permettre de se voir légèrement réactualisé, relifté, relooké, en apportant deux ou trois ajustements par-ci par-là chaque année, et ressortir au prix max sur les étals de nos vendeurs préférés. En gros, il s’agit du seul genre qui arrive à vendre une mise à jour chaque année comme un nouvel opus tout beau, tout neuf. Heureusement pour moi, cela fait bien huit ans que je n’ai plus touché à un jeu de basket. Le dernier remonte à l’époque de la dreamcast et s’appelait NBA 2K1. L’avis qui va suivre est donc celui d’un béotien en matière de jeu de basket (enfin pas totalement quand même rassurez-vous) qui va redécouvrir le genre par l’intermédiaire de ce jeu, NBA 2K9.

Beau comme un ballon tout neuf

Ce qui marque en premier lieu quand on lance le jeu, c’est sa beauté. Un travail hallucinant a été réalisé par l’équipe de 2Ksports. Les joueurs sont parfaitement modélisés, les visages criants de réalisme, les gouttes de sueurs, les plis des maillots, les expressions du visage, tout est vraiment somptueux. Si vous placez ces joueurs dans un magnifique écrin vous obtenez un des plus beaux jeux de sport jamais réalisés sur console, tout simplement. Et cet écrin -les différents parquets du jeu- est vraiment incroyable. Un environnement vivant, réagissant, hurlant à la moindre action de vos joueurs. Les spectateurs applaudissent, se lèvent pour aller aux toilettes, mangent des pop-corn, prennent des photos, les pom-pom girls attendent sur le bord du terrain d’entrer dans l’arène, la mascotte harangue la foule, le banc réagit à la moindre action d’envergure de son équipe, le coach éructe ses consignes sur le parquet, les balayeurs attendent d’intervenir à la moindre chute, les photographes captent le moindre mouvement des joueurs, et j’en passe. J’avais rarement vu un environnement aussi vivant, une foule aussi dynamique que dans ce NBA 2K9. Pour jouer le jeu des comparaisons, même si c’est mal, NBA 2K9 est moins « bling-bling » -pour utiliser une expression à la mode- que son principal concurrent NBA Live 09 mais s’avère bien plus détaillé que celui-ci !

Du côté de l’environnement sonore des matchs, là aussi, NBA 2K9 joue la sobriété dans un réalisme de perfectionniste. Emphase de la foule, déception, sifflets lors des lancers francs, crissement des baskets sur le parquet, les « di-fence » lancés lors des moments de tension, les jingles ponctuant le match, tout y est retranscrit parfaitement et participe à l’immersion du joueur. Il ne manque plus que notre emblématique Georges Eddy pour nous y croire mais les deux commentateurs américains qui égayeront les rencontres sont loin de livrer une partition atone et leurs commentaires, en anglais, mettent vraiment dans le bain de la NBA. Un petit bémol toutefois au niveau de la playlist de chansons choisies pour accompagner le titre, qui sont dans l’ensemble totalement quelconques mais là, c’est plus une histoire de goûts.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NBA 2K9

Genre : Sport

Editeur : 2K Sports

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 10/10/2008