Test - Moto GP 10/11

«Vroum» , - 11 réaction(s)

Moto GP fait partie de ces jeux qui bénéficient d’une sortie annuelle, de façon immuable, depuis déjà quelques années. Ces fameux jeux, licences sportives dans la majorité des cas, qui ne sont pas vraiment nouveaux, mais plutôt qui évoluent petit à petit, épisode après épisode, avec plus ou moins le même fond. Puisque nous n’avions pas testé l’opus de l’année dernière, voilà une bonne occasion de refaire un point sur cette série jusqu’à présent de qualité.

De 125 à 500

Pas de fioritures. Dans ce jeu on ne parle que de courses de motos, et de rien d’autre.

A la queueleuleu

On peut dès l’écran titre s’attaquer à un championnat en jouant le rôle du pilote de son choix, dans une des trois catégories : 125, 250 ou 500cc. Naturellement, on peut se limiter à juste une course en passant. Les adversaires vous dérangent ? Pas de problème, les contre la montre, c’est fait pour ça ! Et si vous préférez une approche plus arcade, un mode défis est disponible, avec un compte à rebours qui oblige à enchaîner certaines actions (ligne parfaite, aspiration…) pour rester en piste. Un mode d’ailleurs plutôt agréable à jouer. Tout cela, c’est déjà beaucoup, mais le cœur du jeu est comme d’habitude le mode carrière. Une fois celui-ci lancé, c’est parti pour plusieurs saisons de 18 courses sur les circuits officiels, jusqu’à la victoire suprême sur la plus grosse des cylindrées. Bien entendu, on démarre petitement en 125cc, et sur une moto aux performances plus que discutables. Il faudra pourtant obtenir des résultats encourageants pour gagner en réputation et faire croître son équipe. C’est seulement comme ça qu’on peut attirer de nouveaux collaborateurs qui permettront des gains de performance (et d’argent) plus importants. Plus on est reconnu, plus on a le choix dans son évolution, et seules les super stars ayant fait leurs preuves à l’étage inférieur auront une chance d’atteindre les sommets. Le principe de la réputation est intéressant et bien conçu. A chaque course, on choisit la difficulté, ce qui rapporte plus ou moins de points, et on obtient une note allant de A à E en fonction de ses performances en course, mais aussi pendant les qualifications et l’entraînement. Et gagner n’est pas suffisant pour décrocher les plus grosses notes ! Il faut en plus le faire avec style… C’est ce qui permet aussi au début de progresser quand on n’a pas encore la bécane permettant de caracoler en tête. Pour des courbes parfaites, des dépassements propres, la note progresse. Mais elle baisse au fil des chutes ou des accidents provoqués. Voilà qui oblige à une attention de tous les instants et qui pousse à l’application constante. Cerise sur le gâteau, des défis apportant des bonus non-négligeables sont à réaliser en pleine course sans prévenir, mettant un sérieux coup de pression au joueur (par exemple doubler un adversaire en un temps donné). La progression dans la carrière étant bien équilibrée (sans qu’on gagne tout tout de suite, on monte régulièrement en niveau), les courses s’enchaînent les unes après les autres, signe que le but du jeu est atteint.

Bilan

On a aimé :
  • Le jeu en ligne excellent
  • Jouabilité adaptable pour tous les joueurs
  • La progression de la carrière bien équilibrée
On n’a pas aimé :
  • Pas vraiment de nouveautés
  • Habillage terne
  • L’IA dépassée
Le meilleur, mais…

Est-ce que cette nouvelle édition est meilleure que la précédente ? Oui, elle l’est, mais à peu de détails près. Légère update graphique, intégration dans le jeu légèrement différente des défis, jouabilité peut-être un peu plus modulable et plus axée simulation…Ce n’est pas beaucoup. Dans le même temps, cela donne un jeu complet, fidèle et suivant à la trace le championnat, et procurant un véritable plaisir manette en main. Le jeu en ligne est excellent et est un atout important pour ce titre. On a là ce qui est probablement le meilleur jeu de motos sur console, sans que ce soit pour autant une référence. Il faudrait qu’il soit un peu habillé dans les alentours du championnat (pourquoi pas des circuits d’entraînement fictifs ?), et surtout que l’IA des adversaires ne soit plus aussi mécanique. Il y a donc une marge de progression pour le prochain opus, même si en l’état celui là est un très bon jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

MotoGP 10/11

Genre : Courses

Editeur : Capcom

Développeur : Monumental Games

Date de sortie : 18/03/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

11 reactions

FREL0N

22 mar 2011 @ 11:27

Si je peux me permettre d’émettre une rectification, les 500cc n’existent plus depuis quelques année déjà puisque la dernière année de leur présence au championnat du monde remonte à Moto GP 2 sur la première xbox. C’est d’ailleurs depuis le passage aux 4 temps (500cc = 2 temps) que la catégorie reine s’appelle Moto GP puisque c’était des 1000cc. Autre info, cela fait 5 ans que la catégorie Moto GP est passée à 800cc et va repasser à 1000cc en 2012, les Moto 2 remplacent les 250cc et les Moto 3 remplaceront les 125cc dès l’année prochaine. Voilà c’était juste pour vous faire une petite mise à jour de l’évolution de cette discipline ;-)

Maintenant, en ce qui concerne ce Moto GP 10/11, sur le papier il est très alléchant mais pour moi vide de sensations de ce que j’en ai ressenti lors du test de la démo. Peut-être que le jeu fini est beaucoup mais très franchement j’ai du mal à y croire vu que ça reste très proche du 09/10 et qu’il n’était pas terrible. Je précise que je joue aux jeux de moto depuis le premier Moto GP sur la première xbox et que je commence à en avoir une certaine expérience (en plus d’être motard).

Clairement ce jeu peut attiré beaucoup de joueurs qui ne cherchent que le fun mais si comme moi vous aimez la simulation, je vous conseille la série SBK qui est nettement plus cohérente quand au comportement de la moto, je trouve le son des motos meilleurs et comporte aussi 3 catégories de moto + une en bonus incluant des pilotes de légende.

Je précise aussi que les deux gameplay sont totalement différent et que la prise en main de SBK en full simu reste plus difficile mais qui une fois maitrisée procure d’excellent sensation.

Voilà désolé pour le pavé mais je me sentais inspiré:-))

ac3impr3

22 mar 2011 @ 12:07

Oui Frelon,entièrement d’accord avec toi.Mais j’ai testé le jeu,car je l’ai,et sincèrement c’est clair que par rapport à la démo,je trouve que c’est un peu mieux,j’ai roulé sur le Qatar en contre la montre,avec différents réglages pour voir et analyser un peu tout ça,et j’avoue que ce n’est pas si dégueux que ça,que ce soit au niveau du comportement de la moto,au niveau du bruitage,et le gameplay est pas trop trop mal,après,biensur,on ne sera clairement pas au niveau de SBX 11,ça c’est une certitude.Alors oui,il est mieux et nettement mieux que son prédécesseur.Je vais encore rouler pour voir ce que ça donne.

Rone

22 mar 2011 @ 12:40

Merci pour la précision technique, je ne suis pas un spécialiste. Par rapport à votre discussion, cet opus est tout de même plus simu que le précédent. Mais à nouveau, je ne suis pas un spécialiste !

ac3impr3

22 mar 2011 @ 13:12

Il est plus simu dans un jeu qui reste quand même très accès arcade,on est loin de la finesse et du comportement réel que procure SBK,il est clair que SBK 11 va être le must,c’est parti pour,je n’ai pas pris le X,je prendrais le 11.Mais c’est vrai que ce moto gp s’est plus décliné vers quelque chose de réel,c’est assez mieux que la démo,et on prend un plaisir dès les premières tours de piste.Après,il faut voir vraiment cela en profondeur en full simu sans aucune aides et voir ce que ça donne. Mais je dirais que l’amélioration est présente,il a évolué,et je voyais ça vraiment d’un mauvais oeil avec la démo. Et là,à ma grande surprise,et bien c’est pas si mal. Ce qui est dommage par contre,c’est que c’est la saison dernière,et pas basé sur l’actuel,je pense qu’il y aura peut-être une mise à jour.

ac3impr3

22 mar 2011 @ 13:13

@ Frelon :

Au passage,je suis deg pour RdP...snif...ça commence bien pfff...

FREL0N

22 mar 2011 @ 17:56

oui fait c.... pour RdP mais bon il va se refaire ^^

En ce qui concerne Moto GP 10/11 j’ai bien précisé que je n’ai testé que la démo. Dis moi, avec le jeu fini, est-ce que les motos font toujours 20g ou est-ce qu’on a bien l’impression d’avoir 200kg entre les jambes ? Et le son de la démo me paraissait catastrophique pour la Honda quand on sait comment elle arrache les tympans, le bruit de mouche m’avait effrayé.

Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de tester la version finie (faudrait que je vois avec mon vendeur) mais sans un test personnel, je ne lâcherais pas 70€ dans ce jeu.

PS : De rien pour les précisions, ça ne coûte rien rien de partager ses connaissances ;)

spiroz

22 mar 2011 @ 18:01

Il devrait y avoir une part:interêt du jeu/durée de vie/fun dans les tests car franchement entre un test drive énorme noté 3 étoiles et un moto-gp à 4 étoiles, jeu jetable au bout de 2h , c’est bien beau , ça brille , y’a de l’esbrouffe à tout va mais qu’est ce que c’est naze au fond , allez avouons le nous :)

Rone

22 mar 2011 @ 18:20

La note est une appréciation synthétique de l’ensemble du test. On peut ajouter autant de critères qu’on veut, ça ne changera rien. En voilà une belle illustration, dont je peux parler car c’est moi qui ai rédigé les deux tests. Ce sont deux jeux très différents, qui ne proposent pas du tout la même chose. Plutôt que de se focaliser sur une note (Si seulement on pouvait s’en passer...), c’est le contenu du test qu’il faut prendre en compte. TDU 2 est plein de qualités, que j’ai décrites, et d’ailleurs j’aime beaucoup ce jeu, mais c’est aussi plein de défauts. Pour Moto GP, ça peut très bien ne pas correspondre à tes goûts, mais le jeu propose quelque chose de très complet, de bien réalisé, et avec un gameplay laissant la place à une progression intéressante chez le joueur, en plus d’un jeu en ligne très accrocheur. On ne peut pas faire une note par personne, et quand je fais le bilan de ce jeu, je constate qu’il mérite sa note.

spiroz

22 mar 2011 @ 18:50

Je m’attendais pile-poil à cette réponse :]

ac3impr3

22 mar 2011 @ 22:31

@ Frelon

L’impression est bonne quand au poids de la moto ainsi que les transfert de masse,c’est correct.Et bien au niveau bruitage de la Honda,je dirais que je trouve ça moyen,effectivement,je crois que ça aurait pu être mieux.Mais cela reste correct disons,mais c’est pas tout à fait ça,c’est clair.

Je pense qu’il faudrait que tu testes cette version finie.

Sinon,sur Amazon,(désolé pour la pub),il est à 49 euros.

à bientôt Frelon,bizz.

12