L’adaptation vidéo-ludique de Lost est sortie début 2008 dans une indifférence polie si on considère qu’à ce moment là, la série télé connaissait un succès retentissant (succès depuis nettement en berne). Le jeu est-il à ce point mauvais, ou bien est-ce parce qu’il n’a pas été mis en avant ? Le réponse se situe entre les deux : il est évident que Lost : Les disparus n’est pas un grand jeu, loin de là, mais il a également curieusement des qualités qui peuvent en faire un bon investissement pour un public très ciblé.
Un nouveau personnage
Dans le jeu vous dirigez Elliot, un photographe qui était dans l’avion au moment du crash et qui lui aussi s’en est sorti (heureusement, sinon ce serait le jeu le plus court jamais fait !). A cause du choc il est devenu amnésique (mon Dieu que c’est original !) et pendant cette aventure il va rassembler ses souvenirs pour savoir qui il est, et ce qu’il faisait dans cet avion. Vous croiserez tous les personnages de la série, avec qui vous allez beaucoup discuter, et vous vous promènerez dans les lieux les plus emblématiques de l’île. C’est un véritable épisode inédit que vous allez vivre, un épisode tout à fait dans le ton de la série : du mystère, des découvertes, des personnages qui se méfient de vous ou bien qui vous feront confiance. Tous les ingrédients sont là, et les amateurs vont se retrouver en terrain connu.
L’aventure c’est l’aventure
Pour l’essentiel, vous allez donc passer beaucoup de temps à vous promener dans les décors de l’île, ramassant les objets qui traînent, et papotant avec un peu tout le monde, ce qui déclenchera de nombreuses scènes scriptées qui vous feront progresser dans l’histoire. En dehors de ces phases de jeu, vous serez confronté régulièrement à des puzzles à résoudre (plutôt simples, d’ailleurs), à des labyrinthes dans lesquels vous devrez retrouver votre chemin, et à des flashback dans lesquels vous devrez photographier un instant précis pour avancer. Autant l’avouer : aucune de ces phases de jeu n’est innovante, ni très passionnante, et la dizaine d’heures nécessaire pour terminer le jeu va s’écouler gentiment. C’est bien le principal défaut de Lost : les disparus. En tant que jeu, il ne propose vraiment pas beaucoup de sensations. Ni adrénaline, ni frisson, ni difficulté. Il ne se passe pas grand chose, ou tout du moins il y a bien peu de moments où vous êtes actif. Le jeu vous donnera l’impression d’être plus un témoin qu’un acteur. En même temps, la série Lost n’est pas non plus celle où il y a le plus d’action, on peut donc dire d’une certaine façon que l’adaptation est plutôt fidèle…