Test - Lego Star Wars : The complete saga

«Jusqu’au retour du Jedi» , - 0 réaction(s)

La série Lego Star Wars est à mon sens la meilleure adaptation de la saga jamais faite : bien que tout soit vu à travers le prisme de l’humour et avec un style graphique décalé, tout est respecté, on retrouve tous les personnages, toutes les scènes clés. En bonus, les jeux sont funs et agréables ! Alors, avant même de commencer le test, on sait déjà que ce nouvel épisode vaut le coup ? Pas forcément justement…en grande partie parce que le jeu a des allures de compilation des épisodes précédents.

Tin Tinnn, TintintintintinTinnnnn (premières notes du thème principal des épisodes IV, V et VI)

Le principe du jeu est simple : vivre l’intégralité des 6 films. Le point de base est la cantina de Tatooine à partir de laquelle vous pourrez choisir quel film vous allez revivre. Pour chaque épisode, 6 niveaux, plus un bonus qui se débloque une fois tous les niveaux terminés. Ces niveaux sont majoritairement des jeux de plateforme/action, mais pour certains, ce sera au volant de véhicules divers et variés que vous devrez atteindre vos objectifs. Naturellement, en fonction des lieux et des scènes, les personnages que vous dirigerez seront adaptés pour suivre l’histoire. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter l’histoire…si vous ne la connaissez pas, vous ne méritez pas de lire ce test, et je vous ordonne de rattraper votre retard et de visionner sur le champ les films (enfin, les épisodes originaux IV, V et VI, la nouvelle saga étant largement évitable). En plus de ce mode de jeu, vous aurez la possibilité de refaire les niveaux avec les personnages de votre choix, et vous pourrez accomplir en tant que chasseur de primes des missions spéciales pour le compte de Jabba le Hutt. Naturellement, tout est en légos, et c’est à un traitement humoristique, bien que très respectueux de l’œuvre d’origine, que vous aurez droit. La bonne nouvelle, c’est que c’est effectivement drôle ! On sent que les développeurs du jeu sont de véritables fans des films et qu’ils s’amusent des situations sans pour autant dévaloriser le propos.

Tintintinnn, Tin, TintintintinTinnnnnn (premières notes du thème principal des épisodes I, II et III)

L’aspect enfantin du jeu (on parle quand même de légos, là !) ne veut pas dire que le gameplay est pour autant basique. Au contraire, bien qu’il soit très accessible, il recèle d’excellentes surprises. On manie les personnages très simplement (3 boutons suffisent), mais tous ont des caractéristiques différentes. Certains sont capables d’esquiver, d’autres de voler, d’autres, de petite taille, peuvent se faufiler, et les Jedi peuvent parer les tirs avec leur sabre et utiliser la Force. Le level design, diabolique et extrêmement bien conçu, vous obligera à passer d’un personnage à l’autre pour progresser, et vous obligera à refaire une deuxième fois chaque niveau une fois tous les personnages débloqués afin d’en découvrir toutes les richesses. La construction des niveaux est un véritable modèle du genre. Ils sont pleins d’idées, avec des situations variées et des énigmes d’autant plus astucieuses qu’elles sont de difficulté progressive. Les plus jeunes, ou les joueurs pressés, ne sont en aucun cas obligés de fouiller les niveaux de fond en comble pour progresser, et ne seront pas frustrés parce qu’ils seraient bloqués. A l’inverse, les acharnés devront se creuser la tête pour terminer le jeu à 100%. La difficulté se trouve dans la résolution des énigmes, et non dans le jeu en lui-même, puisque dans Lego Star Wars, les vies sont infinies.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • Le respect de la saga
  • Situations variées
  • Grande durée de vie
On n’a pas aimé :
  • Réalisation inégale
  • C’est une compilation qui n’apporte rien par rapport aux précédents opus
La Force est avec toi

Toujours aussi fun et agréable à jouer, Légo Star Wars mérite qu’on s’y intéresse. Le jeu est vaste, complet, et est conçu pour donner satisfaction à tous les types de joueurs. Indispensable pour les fans de la saga, et intéressant également pour les autres, Lego Star Wars : The Complete Saga est un très bon investissement. Attention toutefois, c’est bel et bien une compilation de jeux qui existent déjà par ailleurs. Si vous avez déjà les opus précédents, l’achat devient d’un seul coup totalement superflu.

Xboxygen 4 sur 5, note basée sur 6 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton189.jpg?1390066488

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Star Wars : The complete saga

Lego Star Wars : The complete saga
PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : LucasArts Entertainment

Développeur : Traveller’s Tales

Date de sortie : 09/11/07

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Wii, PSP, DS