Le tant attendu Resident Evil 6 arrive enfin dans nos obscures chaumières pour notre dose d’épouvante alors que les jours eux-mêmes s’assombrissent… La faute à l’hiver et non pas à une attaque biochimique bien heureusement ! Car cet épisode apporte une toute nouvelle histoire inédite, à l’inverse du précédent titre de la série, qui revenait justement sur l’attaque du fameux virus C sur la ville de Raccoon City. Les scénarios de films à sensations agrémentés de zombies étant ce qu’ils sont, ils laissent tout de même peu de place à l’imagination, et c’est ici encore de l’attaque d’une grande ville revendiquée par la toute nouvelle organisation Neo-Umbrella dont il est question. Heureusement pour le salut de l’humanité, toutes les grandes figures de la licence se sont donné rendez-vous dans ce Resident Evil 6, de quoi commencer l’aventure l’esprit serein… ou pas.
Devine qui vient dîner
Au menu de cette aventure : 3 campagnes distinctes, celle de Léon, celle de Chris ou encore celle de Jake. Et avec le système de jeu en coopération, on pourrait presque compter 6 campagnes, car vous pourrez bien évidemment choisir d’incarner chacun des acolytes qui accompagnent les personnages listés plus haut au cours de chacune de leur histoire, en solo ou multijoueur, mais divers éléments à débloquer au fur et à mesure de votre progression pourront encore augmenter la durée de jeu. Le scénario de la série des Resident Evil est toujours resté simple, avec un maximum de rebondissements et d’actions improbables mais après tout, c’est bien ce qui a fait la force des jeux jusque-là. Pour ce titre, la trame scénaristique gagne encore en force et se trouve cette fois construite autour de ces trois personnages, qui viendront même à se croiser au cours de leur aventure propre, tout en gardant une mission indépendante directement liée aux récentes attaques bio-terroristes.
Le personnage de Léon aura par exemple à parcourir une aventure plus classique, traditionnelle : vous devrez vous enfuir de la ville tout juste contaminée et aurez à affronter des hordes de zombies fraîchement morts, tout juste vivants, tout en poursuivant une quête de vérité très fidèle au caractère du personnage.
La campagne de Chris se veut plus musclée évidemment : accompagné des membres du BSAA, vous serez chargé de rétablir l’ordre dans les rues d’une ville chinoise aux prises des J’avo, fanatiques vouant un culte à la Neo-Umbrella, qui leur a sûrement fourni de quoi produire leurs affreuses mutations. La vengeance demeurera pour Chris le motif de la poursuite d’Ada Wong, ayant des liens obscurs avec ces nouveaux laboratoires d’Umbrella et vous entraînera dans une campagne bourrée d’action à la sauce forces spéciales.
De son côté, la campagne de Jake, fils d’une vieille connaissance, et Sherry se situe à mi-chemin entre celle de Léon et de Chris en termes d’expérience de jeu : Sherry est un agent qui tente de protéger Jake, le dernier espoir de réaliser un vaccin pour sauver le Monde, rien que ça. Bien entendu, l’armement varie en fonction des personnages. Ainsi, Léon trouvera sûrement au fil de son aventure le fusil à lunette d’abord lorsque Chris trouvera le fusil mitrailleur en premier au cours de la sienne. Et bien qu’au final, chaque personnage bouclera sa campagne avec une gamme d’armes quasiment identiques pour chacun, on appréciera les légères variances entre elles, avec des pistolets différents par exemple. En tous les cas, les munitions restent, elles, identiques au fil des épisodes et c’est tant mieux, le code couleur permet d’identifier rapidement quel type de munitions est obtenu, avec un petit bémol cependant pour les cartouches de fusil de sniper devenues bleues, qui se confondent facilement avec les violettes pour fusils mitrailleurs du coup… Par ailleurs, vous aurez la possibilité pour certaines de vos armes de personnaliser vos munitions, permettant à Léon de se servir de deux pistolets à la fois, à Chris d’utiliser des munitions différentes pour le lance-grenade ou de passer du simple tir au tir en rafale pour Sherry.