Test - Ilomilo

«Mignon à souhait» , - 1 réaction(s)

Il y a des jeux comme ça qui font leur petit effet dès les premières minutes. C’est le cas d’Ilomilo. Tout mignon, simple, bien pensé, avec des musiques sympas, voilà typiquement le genre de jeu qui met bien en valeur le catalogue Xbox Live Arcade. Mais au fait, ça veut dire quoi “Ilomilo” ?

Un casse-tête

Ilo, c’est le nom d’un personnage du jeu, et Milo, c’est le nom de son acolyte. Ilomilo est un jeu de réflexion, type casse-tête mais pas trop non plus. Les deux petits bonshommes sont les meilleurs amis du monde et aiment se retrouver. Le problème, c’est qu’ils se perdent parfois, et ce sera donc au joueur de prendre la manette pour qu’ils se retrouvent l’un en face de l’autre. A deux joueurs (en local seulement), on dirige chacun un personnage et en solo, on passe de l’un à l’autre d’une simple pression sur un bouton en cours de jeu.

Comment parler de l’univers du jeu sans évoquer Little Big Planet ? C’est ce qu’on voit en premier : le design général fait de bric et de broc fait immédiatement penser au titre de Média Molecule. Les quatre chapitres du jeu proposent tous un univers différent, et de petites touches d’humour ici et là. On évolue dans un monde fait de cubes collés les uns aux autres, formant alors une structure suspendue dans le vide. A chaque début de partie, Ilo se trouve à un endroit alors que Milo est à l’autre bout. Le but est de jouer avec chacun d’eux pour les faire se rencontrer. Le principe est on ne peut plus simple mais, comme on s’en doute, ne sera pas de tout repos.

Comme tout bon casse-tête, on devra se creuser les méninges. Dans les premiers niveaux, il suffira la plupart de temps de trouver un cube pour remplir un trou et ainsi libérer un passage, ou encore de trouver un cube qui s’allonge pour atteindre un endroit, puis récupérer un autre cube pour en atteindre un autre. En avançant un peu dans le jeu, on découvrira que certains interrupteurs permettant de déplacer des cubes ou que des cubes spéciaux permettent de passer de l’autre côté du niveau. En effet, il n’y a pas d’endroit et d’envers dans le jeu, et le joueur, ou plutôt l’un des deux personnages, peut parfois marcher sur une face d’un cube, puis passer sur une autre. Du coup, le niveau se retourne et on peut accéder à d’autres endroits, et éventuellement récolter d’autres objets. Il arrive donc parfois qu’Ilo se retrouve sur le même cube que Milo, mais de l’autre côté. Il faudra bien sûr qu’il se rencontrent face à face pour terminer le niveau. Mieux encore, on pourra également découvrir certains autres personnages dans les niveaux plus avancés. On a par exemple le serpent qui nous “vole” un cube transporté ou encore l’espèce de chien qui dévore des pommes cubiques (libérant alors un passage) et sur lequel il est possible de monter.

Bilan

On a aimé :
  • Le design tout mignon
  • Les musiques toutes mignonnes
  • Les niveaux tortueux
  • Le gameplay simple et efficace
On n’a pas aimé :
  • Parfois répétitif
  • Pas de coop en ligne
Tout mignon tout bon !

Il est difficile de décrire Ilomilo et le mieux est de télécharger la démo pour bien comprendre son principe, découvrir son univers attachant et ses musiques rigolotes. Le gameplay est simple et bien étudié et les niveaux s’enchaînent vraiment avec plaisir. A 800 points, il est difficile de ne pas craquer !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

ilomilo

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Southend Interactive

Date de sortie : 2010

1 reactions

Naruto93

17 jan 2011 @ 23:36

J’ai acheté ce jeux en décembre il me semble, enfin quand j’ai pu utiliser mon code avant première, la démo m’a tellement plut que j’ai acheté le jeu. Depuis je n’ai décidément pas regretté mon achat, le présence de la coopération est sympa, on regrettera juste de ne pas pouvoir jouer en simultané ( au final 1 joueur + passer la manette revient au même). Les récompenses d’avatar sont bien sympa aussi, bref foncés ;)