Test - Guitar Hero Van Halen

«A quand Bee Gees Hero ?» , - 0 réaction(s)

La série musicale d’Activision, Guitar Hero s’élargit de mois en mois avec de nouvelles moutures ou des épisodes entiers dédiés à un groupe. C’est dans cette seconde catégorie que nous accueillons Guitar Hero Van Halen, dédié aux Chimpmunks. Et non, bien évidemment, cet opus est dédié au groupe des frères Van Halen bien sûr. Je ne suis pas sûr que vous suiviez là...

Jump !

Le titre offre du classique en termes de modes de jeu : le mode carrière, le mode libre, le studio, le mode Xbox Live et quelques options. Le mode carrière vous propose, seul ou en groupe, de réaliser une suite de concerts dans différents lieux en tant que Van Halen, ou de groupes invités. Vous avez bien lu, il n’y aura pas que du Van Halen dans GH Van Halen, puisque pas moins de 19 titres viendront booster les 28 pistes du groupe (parmi lesquels 3 solos légendaires d’Eddy), dont Blink-192, Billy Idol, The Offsprings, Queen, ou même Lenny Kravitz, pour les plus célèbres.

Pour avancer dans ce mode, il faudra jouer correctement pour gagner des étoiles (5 par chanson maximum). Ces dernières débloqueront d’autres salles de concert, et donc d’autres morceaux à jouer. De plus, au fur et à mesure que vous réussirez une chanson, des faits se débloqueront. Faits basés sur les titres en question que vous pourrez lire en écoutant les morceaux joués devant vous par les musiciens virtuels. A vous donc les anecdotes croustillantes sur Pretty Woman, Jump, Unchained ou encore le très hispanique solo Spanish Fly.

C’est donc pour 47 morceaux de rock pur que vous vous engagerez et monterez les rangs en fonction de votre prestation, pour devenir une des légendes du rock. Il est à remarquer que ce mode devra, si vous jouez seul, être refait une fois par instrument si vous voulez le terminer à fond. Ici, pas de possibilité de commencer à la gratte, puis de continuer au chant. Si c’est bien dommage dans l’absolu en gonflant un peu artificiellement la durée de vie du soft, cela permet une certaine progressivité dans la difficulté, puisque les morceaux des concerts seront jouables dans un ordre de difficulté croissant en fonction de l’instrument sélectionné.

Le mode studio vous permet de créer ou de modifier des morceaux, d’abord en jouant chaque instrument choisi (clavier, guitare, batterie, chant...), puis en faisant mumuse avec la table de mixage. Très bonne initiative que ce mode, il est cependant dommage que le tout soit très, voire trop complet et rebutant pour les non-initiés, mais il contentera tous les mordus de musique qui ont la persévérance et l’imagination pour créer des morceaux très recherchés. Il sera aussi possible de les mettre en ligne pour les partager avec tout le monde et s’en servir de titre à jouer.

Cathédrale

Vous pourrez créer votre propre personnage et son instrument qui viendront s’incruster en multijoueurs ou lors des concerts de guests. Si la customisation est très large sur de nombreux points, on peut regretter que la création en elle-même soit assez complexe et laborieuse avec un instrument. Et même si c’est déjà mieux avec une manette, cela manque tout de même d’intuitivité. Sachez que vous pourrez, si vous passez outre, créer des stickers, logos, formes d’instruments, ainsi que les moindres détails importants pour donner à votre instrument un look d’enfer ! Ce dernier ne changera, cependant, en rien la sonorité de votre outil musical.

Le mode duel vous propose de vous affronter seul ou en groupe lors de diverses joutes plus ou moins fairplay, puisque en plus des duels classiques où chacun joue soit à tour de rôle ou ensemble, vient se rajouter un mode en simultané nommé Choc qui vous permettra de glaner des bonus en réussissant un enchaînement de notes. Ces bonus pourront être utilisés pour handicaper l’adversaire en sabotant son équipement (couper une corde, bousiller l’ampli...), rajoutant du piquant dans les affrontement, même si les morceaux n’ont pas forcément besoin de cela pour apporter de la difficulté, mais cela rajoute pas mal de fun.

Bilan

On a aimé :
  • Les titres très accrocheurs
  • La technicité de certains titres
  • La progressivité de la difficulté...
On n’a pas aimé :
  • ...l’impossibilité de changer d’instrument en cours de carrière
  • L’interface de création de personnage et du studio pas super pratiques
So This is love ?

Guitar Hero Van Halen est un titre plutôt complet en hommage à l’un des groupes les plus inspirés qu’ait connus le 20ème siècle. Ayant retenu ses erreurs de l’opus Metallica, la force de Van Halen étant de ne pas se borner qu’à un seul groupe et proposant une certaine variété avec des guests de qualité. Il est cependant dommage de ne pouvoir bénéficier d’une certaine souplesse dans l’évolution de sa carrière, ce qui aurait rendu le jeu un peu moins redondant. Il reste que Guitar Hero Van Halen est une très bonne alternative aux rockeurs en manque de challenge, ou simplement aux mélomanes qui recherchent des sonorités rock intéressantes.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Guitar Hero : Van Halen

Genre : Musique

Editeur : Activision

Développeur : Activision

Date de sortie : 19/02/2010