Test - Guitar Hero 5

«La musique est en toi» , - 4 réaction(s)

Guitar Hero, l’une des premières franchises à réussir dans les jeux musicaux, revient sur scène après un épisode World Tour en demi-teinte où était intégrée pour la première fois la notion de groupe, comme son concurrent direct, Rock Band. Activision et Neversoft vont tenter avec ce Guitar Hero 5 de reprendre un peu le dessus, mais nous allons voir que ce n’est pas chose facile.

C’est quoi le programme ?

Neversoft a mis le paquet cette année sur la tracklist avec pas moins de 80 chansons où nous retrouvons du Bob Dylan, Gorillaz, Coldplay, Nirvana, The Rolling Stones ou encore Steevie Wonder ; bref vous l’aurez remarqué, la liste est assez variée et plaira au plus grand nombre. A noter que toutes les chansons sont débloquées dès le départ via le mode « Partie Rapide », de quoi prendre son pied dès les premières heures de jeu. Pour accompagner ces morceaux, vous pourrez récupérer la quasi-totalité des ziks de World Tour et, bien entendu, de nombreux DLC seront disponibles sur le store plus régulièrement qu’auparavant comme pour Rock Band. Côté contenu téléchargeable, vous trouverez également les musiques faites par les joueurs via l’éditeur de musique, issu de World Tour. Celui-ci a été légèrement repensé et il devient plus facile d’accès pour créer son propre morceau. Néanmoins, il ne faut pas compter réaliser un hit en quelques minutes…

Et c’est quoi les nouveautés ?

Bon le contenu, c’est bien mais est-ce que Guitar Hero a évolué dans son interface et ses modes de jeu ? Dès les premières secondes, on sent qu’Activision a voulu que le jeu devienne plus « grand public » : d’un côté par la playlist qui est très variée comme on l’évoquait plus haut mais aussi par la possibilité de jouer avec n’importe quelle configuration possible. Par exemple, trois guitares et une batterie ou deux guitares et deux chanteurs. Vous l’aurez compris, c’est vous qui voyez !

A cela s’ajoute un tout nouveau mode, appelé « Mode Soirée » où, dès l’écran titre, vous pouvez créer rapidement une setlist et enchainer les morceaux avec une ambiance Boogie Night Fever. Mais ce n’est pas tout : à tout moment, n’importe quel joueur présent autour de vous peut vous rejoindre en plein morceau avec son instrument. Le principe est de passer un bon moment où il n’y aucun challenge, il suffit simplement de passer une bonne soirée entre amis sans se prendre la tête à suivre les notes avec précision.

Bilan

On a aimé :
  • La tracklist musclée et conséquente
  • Le mode soirée
  • Jouer avec son Avatar
  • Liberté sur la composition du groupe
On n’a pas aimé :
  • Le mode Carrière sans âme
  • Le gameplay en retard par rapport à son concurrent
  • L’ambiance sonore
La concurrence est rude

Guitar Hero reste Guitar Hero et ce cinquième opus ne déroge pas à la règle même si on sent l’envie d’évoluer du coté d’Activision et de Neversoft. Le multijoueur est le point fort du jeu notamment avec le mode soirée et la possibilité de composer son groupe à sa guise. Néanmoins, le mode Carrière ne nous transporte pas et c’est surtout sur ce point que Guitar Hero 5 a un métro de retard sur la série Rock Band. Nous espérions un gameplay réajusté mais il ne faut pas compter là-dessus. S’ajoute à cela une difficulté assez élevée quel que soit le niveau choisi. Les fans de la franchise Guitar Hero apprécieront mais ceux qui viennent de Rock Band resteront sur leur faim et seule la tracklist pourra les inciter à franchir le pas. Cependant, des efforts sont présents et on espère que Band Hero, prochain titre d’Activision, sera à la hauteur de son concurrent direct.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Guitar Hero 5

Genre : Musique

Editeur : Activision

Développeur : Neversoft

Date de sortie : 11/09/2009

4 reactions

Ezekiel.666

04 oct 2009 @ 15:54

vraiment bon ce test !!! mais j’arrive plus a franchir le cap avec les GH, bizzarement, leurs catalogues s’eloigne de mes gouts !!!

peut etre parsque je reste un accro du 2, qui est pour moi, celui qui presenter la meilleur playlist pour metaleux !!!! ^^

avatar

Sakrilegia

04 oct 2009 @ 23:20

En général, j’aime lire vos tests mais celui-là, je trouve que c’est davantage une comparaison à rock band, qu’un réel test du jeu.

kame01

07 oct 2009 @ 00:02

je comprend pas trop le test. c’est bien de comparer mais ceux qui n’ont pas rockband on peut pas le faire à juste valeur

j’ai que guitar hero 5 et aerosmtih, j’adore les nouveautes du 5, ( mode soirée, tout a faire en ligne simplement)

déçu par le test, je pense que 4 etoiles aurai ete plus correct

JCC

17 oct 2009 @ 10:21

Mais pour un jeu de musique, il a beaucoup de retard et de défauts. Pour nous il mérite cette note, tout simplement. On ne prend aucun plaisir à y jouer.