Test - Eat Lead : The Return of Matt Hazard

«*Insérer ici blague bidon*» , - 0 réaction(s)

Véritable égérie des années 80, il revient plus déterminé que jamais pour nous faire vivre de formidables aventures dans son tout dernier jeu. De qui je veux parler ? De Matt Hazard bien sûr ! Comment ? Vous ne savez pas qui est Matt Hazard ? Hahaha ! Bande de nu... Tiens, c’est vrai ça. C’est qui Matt Hazard ?

Des jeux vidéo

Eat Lead : The Return of Matt Hazard nous propose un scénario original en nous propulsant à l’intérieur d’un jeu vidéo dans la peau d’un acteur pour jeu vidéo : le célèbre Matt Hazard. Après une dizaine d’années d’inactivité faisant suite à une célébrité sans faille, ce dernier se voit proposé, par le nouveau PDG de son éditeur, un jeu où il incarne un détective. Malheureusement, il va rapidement découvrir que le jeu n’est qu’un immense piège destiné à le tuer afin de mettre fin à son contrat. Grâce à l’aide d’AQ, programmeuse de charme, il aura les moyens de stopper tout ce complot.

Ainsi, il refera face à ses anciens ennemis, à des programmeurs qui lui mettront des bâtons dans les roues en alternant l’environnement du jeu (changement de décor) et en lui envoyant des ennemis. Y’a pas à dire, ça change des éternels extra-terrestres qui envahissent la Terre. Le jeu se veut parodique de l’univers du jeu vidéo. Ainsi, de nombreux clins d’œil viendront agrémenter le jeu, comme les affiches d’un clone de Duke Nukem (nommé Nukem Winter), un ersatz bleu de Mario (qui est charpentier) et bien d’autres encore.

On se régale à repérer les nombreuses références proposées par le jeu, avec quelques rires non dissimulés par moments. Concrètement, Eat Lead est un TPS largement inspiré de Gears of War. Ainsi, vous pourrez et devrez profiter des éléments du décor pour vous mettre à couvert afin de mieux riposter. Et la comparaison s’arrête là. En effet, le système de couverture à été poussé un peu plus en permettant de contourner un objet tout en restant à couvert sur ce dernier, via une simple pression du bouton A associée à la direction désirée. Vous pourrez aussi vous déplacer de couverture en couverture en appuyant sur Y, et B vous permettra de vous planquer sur une autre couverture latérale proche, comme l’autre côté d’une ouverture de porte par exemple.

Votre armement se limite à deux armes en simultané parmi une dizaine disponible en tout et va du classique pistolet au fusil laser en passant par le pistolet à eau (si si, vous avez bien lu !) ou le double uzi. Une pression sur une direction horizontale de la croix directionnelle permettra ce changement, tandis que les directions verticales vous octroieront une capacité de feu ou de glace qui viendront booster vos tirs temporairement, jusqu’à ce que la jauge associée soit vide. Vous pourrez la remplir à nouveau en éliminant des ennemis ce qui vous permettra d’absorber leur code source.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • La bande son
  • L’originalité du jeu
On n’a pas aimé :
  • La technique assez pauvre et inégale
  • Les nombreux bugs dans le gameplay
  • Très court
Ah ! C’est donc lui Matt !

Eat Lead est un jeu avec de nombreuses faiblesses techniques qui viennent entacher un aspect ludique non contestable. C’est le type même de titre à fond dans un concept parodique et qui finalement ne s’en sort pas comme jeu à part entière. Il serait cependant totalement injuste de rejeter ce titre en bloc qui propose malgré tout une bonne dose d’humour et de curiosité, qui finalement sauvent les 8 petites heures techniquement catastrophiques du soft. Si le jeu vidéo avait un genre nanar, ce Eat Lead pourrait bien en être la tête d’affiche et ne plaira certainement pas à tout le monde, et encore moins aux gens techniquement exigeants.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Eat Lead : The Return of Matt Hazard

Genre : Action

Editeur : D3 Publisher

Développeur : Vicious Cycle

Date de sortie : 26 mars 2009