Test - Def Jam Rapstar

«Xboxygen is in da house» , - 0 réaction(s)

Depuis le temps que les jeux de karaoké existent, le rap n’y a trouvé qu’une place marginale, alors que les albums des artistes les plus connus se vendent par millions. Il était grand temps de corriger cela, et c’est Konami qui s’y colle avec Def Jam Rapstar.

Def Jam Shit

Les habitués de Lips vont se retrouver en terrain connu, puisque le système adopté est très similaire à celui du titre de la 360. Les paroles s’enchaînent alors qu’une petite balle rebondit de syllabe en syllabe. Autant dire qu’on ne peut pas regarder tout d’un coup. Si on connaît les paroles par cœur, on gardera l’œil rivé sur cette hypnotique balle rebondissante, mais si ce n’est pas le cas on sera obligé d’improviser le flow qui nous semblera le plus adapté. Cela va beaucoup plus vite que dans les chansons…euh…chantées, et il ne faut pas espérer réussir de grosses performances sur les morceaux qu’on ne connaît pas bien sans un sérieux entraînement.

On retrouve les modes de jeu classiques qu’on peut attendre d’un jeu de karaoké, avec du jeu libre ou bien la playlist pour des soirées endiablées où on peut s’exercer en solo ou en battle sur une trentaine de morceaux. Certains devront être débloqués au fil de la progression en mode carrière. Ce dernier n’est pas très difficile, avec une avancée rapide dans les niveaux, et est surtout là pour nous pousser à nous intéresser à tous les morceaux disponibles.

Enfin, il y a un mode communautaire où on pourra regarder des vidéos postées par d’autres joueurs, ou bien poster ses propres vidéos de freestyle pour peu qu’on soit équipé de la petite caméra Microsoft (et non, ça ne marche pas avec le Kinect). L’idée est amusante, et on peut ainsi proposer de mini clips sur des beats originaux, mais cela reste très, très basique. Toujours au niveau matériel, Dej Jam accepte tous les différents types de micros, y compris le très bon micro de Lips.

La prétention du jeu est de nous faire voyager le long de l’histoire du hip-hop, et ce n’est que très partiellement vrai. En effet, il y a une forte place faite à la West Coast (en même temps les flows sont plus simplistes, c’est plus accessible pour les joueurs), et il y a bien peu de représentants de la old school. Si on trouve bien un morceau de Run DMC, un de Public Enemy ou le collectif Scenario de Tribe Called Quest, de grands classiques sont absents (Eric B & Rakim ou BDP, pour ne citer qu’eux). C’est d’autant plus surprenant qu’il manque de grands hits emblématiques de Def Jam, à commencer par le Def Squad (Eric Sermon, Keith Murray, Redman). Cela étant, la track list reste efficace, variée, avec pas mal de morceaux connus. On peut souligner le véritable effort de localisation fait, avec quelques morceaux de rap français histoire que les anglophobes puissent également essayer de participer. Lips ferait bien d’en prendre de la graine.

MC Xbox

Mic en main, le jeu prend en compte le flow et le chant quand il y en a, mais aussi les paroles. Enfin, en difficile. En facile, l’apprenti MC peut faire pratiquement n’importe quoi sans être sanctionné. En normal, le flow devra déjà être plus pointu, mais un vague baragouinement pourra remplacer les vraies paroles. C’est seulement en difficile que le challenge est vraiment présent, puisque là il faudra être bien dans le temps, et il faudra mieux connaître les paroles exactes sous peine de voir le multiplicateur de score s’écrouler à chaque erreur. Si on est surpris au début de faire de bons score alors qu’on sait très bien qu’on a pondu une prestation à peine digne de Benny B, faire exploser le score demandera par contre concentration et sens du rythme aigu. Encore faudra-t-il être motivé, et surtout avoir dès le départ un minimum de talent pour le rap. Car si dans les jeux de karaoké chanter faux n’est pas très grave et peut même être amusant, quand on est à la ramasse dans un jeu de rap, on est juste ridicule ! Dommage qu’on ne puisse pas se lancer des défis en ligne, comme dans Lips, ou même interpréter des morceaux en duo. Autre gros regret, les morceaux sont présentés dans leur version radio US, c’est-à-dire censurés. Les « f..k » et autres « b…h » sont remplacés par des riffs ou des boucles, ce qui est désagréable quand on ne connaît pas les chansons, et carrément gênant quand on les connaît. Une utilisation des options parentales de la 360 aurait pourtant permis de proposer les versions censurées ou pas.

Au niveau technique, les clips des chansons défilent dans une compression moyenne et sans être en plein écran, mais l’habillage du jeu est lui plutôt bien foutu et joli, accompagné de musiques pêchues. La séparation des pistes pendant les interprétations est efficace, avec les voix des rappeurs très en retrait pour laisser l’artiste en herbe s’exprimer sur la bande son. Le micro souffre d’une très légère latence qu’on peut corriger en le synchronisant, mais rien de gênant quand on est en pleine performance.

Bilan

On a aimé :
  • Jeu unique en son genre
  • Track list variée
  • Des morceaux français
On n’a pas aimé :
  • Il manque des classiques
  • Pas de jeu en ligne
  • Morceaux censurés
Wanabe MC

Def Jam Rapstar est le seul représentant de son genre, seul jeu spécialisé dans le rap (non, Parappa the rapper, ne compte pas), et il se révèle plutôt efficace. Suffisamment tolérant pour ne pas décourager les joueurs, le jeu demande pas mal de pratique sur la durée pour vraiment progresser. Il reste cependant un produit « de niche », avec une track list variée, mais oubliant de nombreux morceaux classiques sans doute plus connus (et donc plus faciles à aborder) qui lui auraient permis d’élargir son auditoire. Son autre limite, malgré la présence de morceaux français, est qu’il reste largement hermétique à ceux qui ne parlent pas couramment l’anglais. Il y a encore donc pas mal de progrès à faire pour qu’il devienne un vrai hit, et ce sera peut-être pour une éventuelle suite. Dans l’attente, Def Jam Rapstar est un jeu qui donnera satisfaction à sa cible primaire, mais seulement à elle.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Def Jam Rapstar

Genre : Musique

Editeur : Konami

Développeur : 4mm Games

Date de sortie : 24/11/2010