Test - Call of Duty : Black Ops

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Utilisez votre souris pour découvrir les secrets que le gouvernement essaie de vous cacher. Garanti sans spoilers.

Rapport confidentiel du 16 novembre 2010, opération Call of Duty 7, nom de code : Black Ops.

Évaluations prioritaires du rapport :

  • valeur de la campagne solo
  • réelle menace zombie
  • intérêt des nouveautés du mode multijoueur
  • évolution du travail du groupe opérationnel connu sous le nom de Treyarch

La conclusion notera les points positifs et négatifs globaux, vous pourrez l’utiliser pour décider de votre participation ou non à cette opération, si ce n’est pas déjà fait.

Xboxygen décline toute responsabilité dans l’addiction, l’impatience ou le rejet provoqué par la lecture de ce rapport secret-défense.

Que signifient les nombres ?

24 20 12 19 17 17 22 19 23 19 4… Ils sont au centre de l’intrigue développée dans ce nouvel opus deCall of Duty, Treyarch ayant pris le pari de changer des conflits modernes qui sont pourtant au centre de toutes les attentions depuis quelques années. Il est donc question ici d’une incursion directe et musclée dans les secrets les mieux gardés d’une époque très riche et pourtant sous-utilisée dans les jeux vidéo : la guerre froide entre les USA et l’URSS, période qui nous a -à notre connaissance- le plus approché d’un holocauste nucléaire.

Loin de se dérouler sur quelques jours comme la plupart des opus précédents, ici on suivra le Capitaine Alex Mason à partir du débarquement de la baie des cochons à Cuba en avril 1961 jusqu’au lever de voile sur la vérité des fameux nombres en février 1968. Des sources secrètes parlent également d’un passage durant une période clé de l’Histoire passée, mais nous préférons garder le silence sur la véracité ou non de cet élément. Cette longue période permet de justifier sans problèmes les voyages dans les coins les plus chauds du globe à cette époque (et même dans la stratosphère). Dépaysement garanti à chaque mission.

L’opération Black Ops, profitant de la présence du scénariste cinématographique David Goyer ayant travaillé entre autre sur Dark City ou les deux derniers Batman, se pare d’un scénario des plus sympathiques, faisant de nombreuses références à des œuvres connues du cinéma et utilisant au mieux l’ambiance pleine de secrets d’Etat, d’espionnage, de nouvelles technologies d’après-guerre et d’apocalypse que comptent les années 60. Le fait d’ancrer l’histoire dans un univers réel, avec de véritables personnages historiques que l’on rencontre (voire plus, mais ceci est une information sensible ultra-confidentielle réservée à ceux qui viendront au bout de l’histoire) apporte un immense plus à l’immersion et permet de se prendre totalement au jeu pour découvrir le fin mot de l’histoire. Et contrairement à l’immense majorité de la concurrence, le jeu se termine réellement et ne se finit donc pas sur un cliffhanger qui n’aurait trouvé réponse qu’au prochain épisode.

Puisque de toute façon on ne pourra échapper au chapitre comparaison avec Modern Warfare 2, sachez que l’histoire est en tous points plus intéressante et largement mieux racontée que dans le précédent opus qui était un fiasco total à ce niveau. L’immersion, toujours elle, est assurée grâce à des cinématiques inter-mission des plus efficaces bien que l’on puisse regretter que la compréhension de certaines voix ne soit pas toujours optimale, d’autant plus qu’il est bizarrement impossible d’afficher des sous-titres. On peut également compter sur les fameux renseignements à collecter dans les différents niveaux du jeu, qui servent -enfin- plus qu’à gagner quelques succès à l’intérêt discutable puisque depuis le menu du jeu, vous pourrez voir quels renseignements vous avez collectés et ils vous dévoileront des documents confidentiels sur les événements et personnages clés en relation avec l’histoire du jeu. Un bon point.

L’immersion est toutefois gâchée par moments à cause de scripts qui se déclenchent tardivement ou au mauvais moment, un conseil donc : n’avancez pas trop vite et attendez vos coéquipiers si jamais vous allez trop vite pour eux. Si cela vous arrive trop souvent, n’hésitez pas à gonfler le niveau de difficulté, pour challenge d’ailleurs largement plus élevé que dans MW2 à niveau équivalent. Vous éviterez par la même occasion de finir l’aventure trop vite, ce qui n’est plus mal puisque la durée de la campagne est standard à la série des CoD. Autre mauvais point pour l’immersion si l’on porte son attention sur la synchro labiale, absolument catastrophique avec le doublage français, d’autant plus qu’on ne peut pas choisir d’avoir les voix originales appartenant pourtant à des acteurs connus du 7ème art.

Malgré ça, et vous l’aurez sûrement compris, la campagne solo vaut largement d’être vécue, elle brise nombre de (mauvaises ?) habitudes prises par ses prédécesseurs, et met le personnage principal au centre de l’histoire en l’humanisant sans le faire passer uniquement pour une machine de guerre sans émotions.

La menace Zombie doit-elle être prise au sérieux ?

Introduite par une séquence post-générique d’anthologie (bien que n’ayant aucun rapport avec la trame principale), le mode Zombie revient après avoir envahi CoD : World at War. Jouable en solo, écran splitté, multiconsole et bien évidemment en ligne -à 4-, il est très stressant et sympathique à plusieurs où la collaboration est essentielle pour résister aux vagues de plus en plus nombreuses de zombies démoniaques. Malheureusement, le peu de cartes de base (seulement 3 bien que très grandes si l’on ouvre toutes les portes) nuit fortement à l’intérêt du jeu, surtout qu’elles ne sont pas toutes disponibles dès le départ. On a le droit à 4 cartes de plus issues de WaW si l’on s’est procuré l’édition Hardened du jeu, mais les acheteurs de la version de base auront à coup sûr vite fait le tour de ce mode. Vous avez dit DLC ?

A n’en pas douter les Opérations Spéciales de MW2 étaient plus originales, plus diversifiées, plus nombreuses et donc au final plus intéressantes à jouer en coop sur la longueur.

Bilan

On a aimé :
  • Histoire intéressante à vivre avec une narration de qualité
  • L’époque et l’esprit de la guerre froide utilisé avec brio
  • Un multijoueur toujours efficace à l’aspect communautaire surboosté…
  • … et à la durée de vie conséquente grâce aux Points COD
  • De nombreuses armes et gadgets originaux
On n’a pas aimé :
  • La synchro labiale catastrophique à certains passages et pas de VOST
  • Trop peu de cartes pour le mode zombie
  • Les scripts parfois capricieux
  • Les bots trop parfaits qui ne commettent aucune erreur
  • Un peu trop de choses à payer dans le jeu pour ceux qui jouent épisodiquement
Bon pour le GOS

Même si on pouvait s’en douter depuis un moment, l’opération Black Ops est un franc succès, la plus grande surprise viendra du fait qu’elle a été réalisée par un studio en qui presque personne ne croyait il y a quelques années. Même si le genre a de nombreux détracteurs qui pourront lui reprocher de ne pas changer au fil des années, on pourra leur répondre cette fois que le jeu évolue largement en proposant quantité de nouveautés en se basant toujours sur un gameplay qui plaît au plus grand nombre. Que ceux qui sont donc hermétiques à ce type de jeux ne cherchent même pas à savoir si cet opus pourrait leur convenir, il s’agit toujours de la même mais excellente recette, ne leur en déplaise. Une grosse réussite de Treyarch donc, qui a osé prendre le pari de changer de l’époque moderne pour trancher avec le passé et nous offrir une aventure digne de ce nom durant une période sombre et sous-estimée de notre Histoire mais néanmoins forte intéressante et mystérieuse. Ah, et un conseil : essayez de vous échapper quand on vous interroge dans le menu, vous pourriez bien avoir une grosse surprise. Vous pouvez maintenant détruire ce rapport et nier avoir eu connaissance de son contenu.

Xboxygen 3.16 sur 5, note basée sur 19 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton406.jpg?1390066493

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Call Of Duty : Black Ops

Call Of Duty : Black Ops

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 9/11/2010

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Call Of Duty : Black Ops

42 reactions

john195

16 nov 2010 @ 16:07

Et vous avez oubliez de dire qu’il y’as énormément de campeur.Et le mode zombie trop difficile .

Billou

Rédaction

16 nov 2010 @ 16:22

Snipers moins efficaces = moins de campeurs, logique.

Et moins de noob tube aussi.

mim82

16 nov 2010 @ 17:11

Cartes surtout inadaptées aux snipers du coup c’est de l’assaut en permanence ... Je regrette modern warfare 2 pour ma part

john195

16 nov 2010 @ 17:42

D’accord avec toi mim82.Le jeux est vraiment soulant.Vive les prochain jeux.

SuperNael

16 nov 2010 @ 17:48

« il s’agit TOUJOURS de la même mais excellente recette »

Et c’est bien la le Problème

« Même si le genre a de nombreux détracteurs qui pourront lui reprocher de ne pas changer au fil des années »

Les Détracteurs auraient raison ?

Billou

Rédaction

16 nov 2010 @ 18:38

Personnellement tous ceux qui râlent sans raison sur le jeu tout simplement parce que le fond ne change pas me saoulent au plus au point.

La recette fonctionne, le jeu est agréable à jouer et le gameplay est au poil. Que demander de plus ? Est-ce qu’on râle parce que les Halo, Gears of War et Battlefield ne changent pas ? Pas que je sache. Mais comme là c’est un jeu qui se vend à outrance, il faut évidemment que certains se croient les grand défenseurs du bon goût et viennent déverser leur haine sur le jeu.

Black Ops est excellent, point barre. Que ça déplaise à certains que le jeu se vend par millions n’a rien à voir avec le jeu, c’est hypocrite de lui trouver des défauts tout en occultant toutes ces qualités.

Quand à l’absence des snipers, c’est probablement la meilleure chose qui soit. Les campeurs au snipe qui tue d’un seul coup est la pire calamité qui existe dans les jeux en ligne. Béni soit Treyarch.

John195 >> Il faudrait peut-être arrêter de dire n’importe quoi, tu dis que le jeu est saoulant mais tu lui as donné 4 manettes. Arrête d’être un mouton de Panurge et assume tes goûts, dans un sens ou dans l’autre.

john195

16 nov 2010 @ 18:43

4 Etoiles car le solo est super.Mais pour le multijoueurs y’as trop de camper et je ne suis pas le seul... .

BL4CK B1RD06

16 nov 2010 @ 18:45

Je suis d’accord c’est toujours pareil et cet opus ne mérité pas un tel triomphe, moi il m’as quelque peu déçus, surtout le système de monnaie qui ralentis inutilement la progression dans le mode multi et ça me donne pas envie de passé Prestige si c’est pour tout perdre ensuite donc je serais vite lassé !

A part ça le gros point fort est la personnalisation qui n’est pas aussi complète que je l’attendais mais qui est vaste et le mode studio qui vraiment bien batis.

Billou

Rédaction

16 nov 2010 @ 18:54

Des campeurs dans Black Ops ? On n’a pas du jouer au même jeu…:o)

Je crois que ceux qui sont dégoûté de cet opus sont ceux qui ne font plus autant de kills que dans MW2.

Caporal Taggart

16 nov 2010 @ 19:10

Le jeu n’a vraiment rien d’extraordinaire. A 70€ la suite en moins bien je trouve pas ça cool du tout. Quelque passage sympa mais pas de quoi crier au génie. J’attends de moins en moins les suites de call of pour ma par. Et ce n’est pas un mode zombie a la mord moi le noeud qui sauve le jeu. Vous croyez que cela va changer ? Faut pas y compter au vue du record de vente. Et quand on c’est ce que pense le Boss d’Activision, quand a ça vision du jeu vidéo (joueur=vache a lait). Tous ça n’augure vraiment rien de bien folichon :-(