Test – BLUR

Dans ton … Mario
Pour tout le monde Bizarre est synonyme de Project Gotham, série mythique mariant avec bonheur la conduite arcade, un soupçon de technique, et une réalisation de premier ordre pour une grosse dose de fun.
Quittant le giron des exclusivités Microsoft, à quoi pouvait-on s’attendre de leur part ? Et bien à un jeu de bagnoles plutôt arcade ! Mais histoire de ne pas refaire toujours la même chose, ils ont développé pour nous un concept à la fois ancien et nouveau, en faisant ni plus ni moins un Mario Kart pour les grands !
Des Fans en feu

Pour se faire une idée de ce qu’est Blur, partir de Mario Kart est une évidence, tant la base est la même. Des bonus sont dispersés sur la piste, et il faut s’en emparer et bien savoir les utiliser pour avoir une chance de remporter les courses. On trouvera des boucliers, des réparations, des mines, des boules d’énergie à tête chercheuse, des missiles, un champ de force faisant le ménage autour de la voiture, ou bien des turbos et des éclairs qui envahissent la tête de course.
Ces bonus vous sont familiers ? Et oui, ils ne sont pas spécialement originaux, et je vous laisse faire les parallèles avec le jeu de kart du moustachu.
Si la base est la même, l’ambiance est par contre tout autre, puisque ce sont de vraies voitures sous licence qu’on conduit sur des circuits dans des environnements réalistes.
En solo, il faudra réussir neuf séries d’épreuves, le but étant à chaque fois de remplir un certain nombre de critères pour affronter le boss local en tête à tête et gagner sa voiture.
A la fin de chaque course, on gagne des feux (plus ou moins en fonction du résultat, le tout modulé par quelques bonus variés) qui sont nécessaires pour débloquer les courses suivantes, et des fans qui seront aux anges quand on réussit les défis qu’ils nous proposent, ou bien tout simplement quand on s’applique à utiliser brillamment sur la piste les bonus mis à notre disposition. Plus on a de fans, plus on monte en niveau, et plus on gagne de voitures. Simple et classique.
Les épreuves sont très majoritairement des courses sur les 14 environnements du jeu, agrémentées de courses contre le chrono, d’un mode où il faut détruire le plus de voitures possible avec des missiles, ou bien de bastons de voitures à la Destruction Derby.
Si les deux premières séries sont vraiment très simples, les choses se corsent ensuite de plus en plus, surtout du fait des exigences du boss pour vous rencontrer. Les différents modes de difficulté sont bien étudiés, le facile ne proposant qu’une opposition de principe, le normal demandant plus de concentration, et le difficile pour ceux qui connaissent parfaitement les circuits.
Blur, ce n’est pas pour les enfants

Heureusement, Blur ne se réduit pas à un clone de Mario Kart, et se démarque par bien des aspects pour le meilleur.
Le premier aspect est que l’ambiance change naturellement radicalement, et qu’on a donc enfin un jeu de ce type « pour les grands ». L’air de rien ça change déjà pas mal de choses !
La vitesse est également multipliée par deux, les bolides fonçant à toute allure sur les circuits : c’est beaucoup plus intense que les aventures de la mignonne petite bande colorée.
Mais surtout, aussi surprenant que ça puisse paraître, le jeu se révèle tactique dans son déroulement. En effet, les bonus sont toujours disposés à la même place, et sont toujours les mêmes, clairement identifiés. On peut en transporter trois en même temps, et choisir celui qu’on va utiliser. Enfin, la majorité est utilisable à la fois vers l’avant et vers l’arrière.
Quand on conjugue tout ça, la chance n’a pas tant de place que ça, et quand on joue bien on construit sa victoire. On peut choisir une stratégie agressive en visant les bonus les plus destructeurs, défensive en préférant les bonus qui permettent de se défendre (boucliers ou tirs vers l’arrière pour contrer les attaques), ou bien plus équilibrée pour faire face à toutes les situations.
C’est très bien pensé, et très efficace.
En solo, et c’est une bonne nouvelle, l’IA n’est pas « cheatée » : si vous les distancez, ils ne reviendront pas sur vous comme par magie…Et à l’inverse, si vous êtes trop en retard, vous ne les rattraperez pas.
Les circuits sont souvent longs, très tortueux avec de nombreux embranchements, et propices à des affrontements dantesques. Bien étudiés, ils permettent d’éviter la lassitude.
Au niveau de la conduite, c’est de l’arcade avec un grand A. Le frein sert très peu, et la seule chose qu’il faudra plus ou moins maîtriser, ce sont les dérapages. Ce sont bien les réflexes qui feront la différence.
Si cela permet de prendre le jeu en main en quelques secondes, c’est aussi la grande limite de Blur. En effet, la qualité du pilotage n’a en fin de compte pas une grande importance, et il est dans 90% des cas préférable de se prendre un mur dans un virage plutôt que de chercher à freiner pour le prendre proprement. Sur ce type de jeu, la conduite arcade est indispensable, mais un soupçon de technique en plus aurait sans doute porté le jeu plus haut.
De belles voitures dans des endroits moches

La réalisation du jeu est globalement de qualité, avec de nombreux atouts. A commencer par tous les effets spéciaux liés aux attaques, par les carambolages et tremblements des voitures, très dynamiques et donnant beaucoup d’énergie au jeu. L’animation est d’une fluidité sans faille, et ce quel que soit le nombre de véhicules à l’écran.
Bonne note également pour l’environnement sonore, réussi, à la fois pêchu pendant les courses et discret dans les menus.
C’est graphiquement que le jeu est nettement plus inégal. Si les voitures sont très bien modélisées, le même soin n’a pas été apporté aux décors, sans éclat, et peu typés.
Étonnant de la part de Bizarre qui nous a montré beaucoup mieux dans ses précédentes productions.
A la bataille !
Même si le solo se révèle agréable à jouer, il ne faut pas se leurrer, sa fonction est avant tout de nous préparer au jeu en ligne, qui est le véritable cœur du jeu.
Et c’est une vraie réussite ! Les courses se succèdent sans que l’ennui ne trouve sa place, avec suivant les joueurs des stratégies qui se mettent en place quant à l’utilisation des bonus récoltés en route.
Si cela fonctionne si bien, c’est que contrairement à un Mario, l’aléatoire n’a pas une place prépondérante dans le jeu. Si on est bon, on gagne ! Le risque de se prendre une attaque juste avant la ligne existe mais on est loin, très loin d’un Mario Kart où être en tête est en général une mauvaise idée.
Partie après partie on progresse, débloquant des options ou voitures supplémentaires, et avec la connaissance des circuits on arrive à des performances toujours meilleures.
Pour peu que vos adversaires soient d’un niveau équivalent, cela donne des courses acharnées n’oubliant jamais le fun en route.
Techniquement c’est impeccable, très fluide et sans lag (tout au plus les voitures des petites connexions qui parfois disparaissent quelques micro-secondes), et ce même dans les courses à 20 joueurs.
Le nombre idéal de participants est de toute façon plutôt d’une dizaine, car au-delà, les courses ont vite tendance à ressembler à un véritable champ de bataille : amusant une fois de temps en temps, mais en fin de compte moins fun qu’en plus petit comité.
Très accrocheur, le jeu en ligne de Blur motive à s’appliquer et à s’entraîner pour vaincre sur le tarmac…Ou bien juste pour s’amuser sans prise de tête.
Le Bilan
On a aimé
- Génial pour ceux qui en ont marre de Mario
- Le côté tactique des courses
- Le fun du jeu en ligne
- Enfin du nouveau dans le genre
On a moins aimé
- Des décors ternes
- On oublie la conduite en route
Conclusion du test de Blur
Comme dans du Blur
{{On ne va pas faire la fine bouche : Blur est une vraie réussite. Le jeu offre exactement ce qu’on en attend, en proposant une alternative à Mario Kart crédible, plus mature, et avec des éléments qui lui sont propres et qui lui donnent une vraie identité. Plus que ça, Blur offre avant toute chose ce pour quoi on peut l’acheter : beaucoup de fun, et une vraie banane sur le visage quand on joue, en solo, mais surtout en ligne.
En l’état, c’est un excellent jeu qui ne manque le statut d’incontournable que du fait d’une réalisation qui aurait pu être d’un meilleur niveau graphique, et d’un manque de profondeur dans la conduite qui agacera les as du volants, réduits au même niveau que ceux ayant encore un A collé sur leur coffre.}}
Je préfère mario kart que celui la. Le solo est beaucoup trop calme est le multi n’est pas vraiment top. Voila pourquoi je lui est mis 1 étoile.
Le solo est très bien , ne parlons pas du multi qui est a couper le souffle parfois tellement les crashs sont violents , point négatif pour le moment les nombreux problèmes de déconnexion et freeze de consoles , un patch correctif est prévu … vivement qu’il sorte. Sinon venez nous rejoindre sur Blur , nous sommes les BNT La Blur Nascar Team fut crée à l’occasion de la sortie du jeux blur sur xbox360. Nous sommes une team conviviale et souhaitons trouver un maximum de coéquipiers francophones sur blur… Lire la suite »
comme jai blur pis jai pas déquipe je vais peut etre aller dans ton groupe seb:-P
Salut à toute la team de Xboxygen !
Petit rectificatif Rone: il y a 14 environnements et 30 tracés (circuits) dans le jeux ! 🙂
Salut à toute la team de Xboxygen !
Petit rectificatif Rone: il y a 14 environnements et 30 tracés dans le jeux ! 🙂
Merci BomberRaf, c’est tout à fait exact et c’est corrigé.
Ah tu m’as fait peur j’ai cru que j’avais mal lu il y a quelque secondes en relisant l’article la 2ème fois après avoir posté !! Hé, il faut penser à aller au dodo Rone !
Ah tu m’as fait peur j’ai cru que j’avais mal lu il y a quelque secondes !! Hé , il faut penser au dodo Rone !
Lol ton commentaire Snoop92220, solo calme et Multi bof, oé je suis pas sur d’avoir le même jeu que toi ^^, faut rester sur NES mon ami…
Ce jeu est une bombe du nouveau dans le genre et ce n’est pas trop tôt. 100% ok avec le test encore une fois réussi.
Venez batailler l’item avec ou contre nous!
Team: BNT
http://www.blur-nascar-team.fr/
Blur est jouable en splitté mais peut on y joué également en ligne à plusieurs sur la même console comme pour halo 3 ?
merci de votre reponse même si je m’attend à un non mais c’est beau de rêvé 😛