Test - Afro Samuraï

«Ou affreux samurai, c’est au choix.» , - 3 réaction(s)

Basé sur la licence anime éponyme, Afro Samuraï a débarqué en mars 2009 sur nos consoles pour un Beat Them All tartiné de plates-formes et saupoudré de coupes fantaisistes. La recherche du bandeau de n°1 sera-t-elle fructueuse ?

Dans ta face Molyneux !

Afro Samurai étonne au premier regard, puisqu’en effet, aucun indicateur, aucun HUD n’apparaît et n’apparaîtra à l’écran au cours de l’aventure. Si cela peut paraître déstabilisant au début, on s’y fait rapidement à observer les indicateurs de concentration représentés par le joyau du pendentif d’Afro ; la vie, quant à elle, est représentée par le sang sur ses vêtements et les battements de son cœur lorsqu’il va bientôt rendre son dernier souffle, et Afro n’a besoin de rien d’autre. Afro est un homme, un vrai qui laisse parler la mélodie de son sabre pour déchainer sa violence et ses sentiments. Comme c’est joliment dit. A l’écran c’est tout aussi poétique, étant donnés les litres de sangs qui dégoulinent, les membres ou les morceaux de corps découpés et les cris d’agonie de vos victimes.

Ainsi, on ne s’étonnera pas de voir la viande de vos adversaires, une fois que vous aurez tranché dans le vif de la conversation. Vous l’aurez compris, le jeu est relativement gore et violent et justifie très bien son 3 et +. Oui, oui, vous avez bien lu, c’est un jeu apparemment prévu pour les enfants de 3 ans ou les adultes bien naïfs pour croire que c’est un jeu terminé, voire un jeu correct avec au programme et dans le désordre une montagne de bugs, une quantité innombrables d’incohérences et autres problèmes de programmation. Y’a pas à dire, le prochain paragraphe va être fun.

Affreux ça me raille

Si le début de l’aventure ne parait pas trop mal, la déception avance au fur et à mesure de l’histoire, très courte par ailleurs. Et en parlant de petite taille, parlons durée de vie, puisqu’il faudra tout au plus une demi douzaine d’heures pour terminer le jeu. Mais voilà, les développeurs ont trouvé des moyens imparables pour booster artificiellement la durée de vie. IA intelligente ? Des Kryptoniens ? Non ! L’ultra scriptage, présent face aux boss et moins visible pour les ennemis standards est un phénomène magique qui fait que l’adversaire devient à peu près immortel, puisque non seulement il vous attaque, mais en plein mouvement d’attaque, il est déjà en train de bloquer vos attaques dans son dos, d’esquiver, de préparer le barbecue et une tasse de thé, de répondre au courrier en retard et contre attaquer sans aucun soucis de se prendre un dégât et sans problème éthique de pivoter comme par magie dans votre direction alors qu’une bonne centaine de degrés vous distançaient. Vous aurez besoin d’un bon facteur chance et il n’est pas impossible de passer grosso modo 2 heures sur la totalité des boss (on prend ensuite plaisir à buter la piétaille, histoire de se défrustrer un peu après ces boss). Je vous laisse faire la soustraction.

Les ennemis de base sont, eux, très progressifs en termes d’esquive. Vous avez beau les trancher, vous voyez bien que le sabre les a littéralement traversés qu’ils esquiveront quand même, un peu comme si nous avions affaire à J’onn J’onzz. Et pourtant, nous avons affaire à des rônins, ninjas et kunoichis tout ce qu’il y a de plus classiques. A noter que les adversaires de début de jeu devaient être les moins doués, vu qu’ils ne posaient aucun problème de ce genre. Deuxième procédé totalement révolutionnaire, le nouveau système du « pouf t’es mort ».

Ce dernier est tellement révolutionnaire que ce qualificatif doit apparaître plusieurs fois dans ce test. Ce procédé révolutionnaire vous permet comme par magie de mourir. Souvent sans comprendre pourquoi alors que vous étiez en train de sauter ou de courir sur un mur, vous vous retrouvez avec un écran noir, puis hop, on recommence au dernier checkpoint ! C’est tellement révolutionnaire qu’ils l’ont adapté pour les combats, et lorsque de manière générale vous allez être sur le point de buter un adversaire, pouf comme ça, vous devenez tout rouge alors que vous ne vous êtes fait touché qu’une fois et hop, checkpoint ! Tout simplement aberrant. Et devinez quoi, faut faire le jeu en difficile après pour chopper tous les succès ! Vous en voulez encore ? Le prochain paragraphe va vous envoyer au septième ciel !

Bilan

On a aimé :
  • La bande son
  • L’aspect artistique du titre
  • L’interface sans HUD bien pensée et plutôt lisible
On n’a pas aimé :
  • Les bugs
  • La durée de vie
  • Les ennemis qui poussent le bouchon un peu trop loin, Maurice
  • Les phases de plates-formes
  • Quelques ralentissements
La raie au milieu ou sur le côté ?

Afro Samurai est une expérience frustrante avec un début qui augure du pas trop mal, du drôle (merci le ninja), du gore, et la suite qui augure du très mauvais, diminuant grandement l’impact et l’enthousiasme du début. Reste que le titre dégage tout de même un certain charme grâce à des musiques irréelles, un design soigné et une prise en main du sabre très rapide. A réserver aux fans de l’anime un peu masochistes sur les bords.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Afro Samurai

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Namco Bandai Games

Développeur : Namco Bandai Games

Date de sortie : 26/03/09

3 reactions

Rafom

28 jui 2010 @ 14:20

Moi j’ai adoré le jeu !!! Etant fan du dessin animé, j’ai retrouvé l’esprit dans ce jeu, avec bien sur une bande son exceptionnel (merci RZA) !!!

avatar

II Blue x

28 jui 2010 @ 17:09

Bah moi aussi j’ai bien aimé le jeu, sans pour autant le trouver excpetionnel, il est pas aussi dégueulasse que le dit le test, enfin c’est mon avis. :-)

Enzo_FR

02 jui 2010 @ 08:34

lol moi je dis vous etes vraiment « bon public » comme on dit ^^. pour moi il ne merite meme pas un test. je crois que la, on a touché le fond c’est sans commentaire.