Test - Razer Onza Tournament Edition

«Une manette pour pros» , - 10 réaction(s)

Le logo Razer sur la partie basse

Dernier élément notable : les gâchettes. Elles sont un peu plus flexibles que celles de la manette Xbox 360 classique, et comme vous pouvez le voir sur les images, elles sont aussi beaucoup plus allongées et incurvées. Personnellement, leur longueur m’a gêné et j’ai préféré les gâchettes de la manette classique. Leur longueur et incurvation fait en sorte que les index se placent naturellement plus près de la base du ressort et j’ai trouvé ça moins agréable à l’usage. Par contre, le fait qu’elles soient plus flexibles permet d’être plus réactif et de mieux pouvoir doser pour les jeux qui le permettent.

En jeu

Comparatif des tailles de gachettes

Ceux qui ont l’habitude de jouer avec une manette classique depuis belle lurette seront assurément déroutés pendant les premières minutes de prise en main de cette Razer Onza Tournament. Le point le plus distinct est à coup sûr l’ajout des deux boutons configurables qui viennent se placer au dessus de LB et RB. Dans les premières minutes de jeu, on a vraiment du mal à bien appuyer sur l’un des deux boutons et à ne pas se tromper tant ils sont proches l’un de l’autre et un peu plus fin qu’un LB de manette classique. Au bout de quelques heures quand même, on finit par s’y faire mais on ne peut pas s’empêcher de penser que ces boutons auraient pu être mieux pensés. D’autant plus que leur “clic” n’est pas aussi doux que celui des manettes classiques. On entend assez fort le “clic” sec et prononcé qui fait un peu “plastoc” comparé à celui de la manette classique, plus léger.

Vue de derrière

On note aussi que, du fait de sa forme un peu plus profilée, cette manette Razer Onza conviendra davantage aux petites mains. Attention, on ne dit pas qu’elle ne conviendra pas aux grandes mains, mais disons que le pad 360 classique “remplit” un peu plus les grandes mains que le Razer.

Les « crans » du stick pour ajustement

En jeu, on a vraiment apprécié le fait de pouvoir configurer deux boutons, puisque ça permet par exemple de pallier un placement pas toujours judicieux d’une touche dans un jeu. De même, le fait que les boutons A, B, X et Y soient plus plats font assurément gagner en efficacité lorsqu’il faut les actionner rapidement en pleine action. Ils sont légèrement plus rapprochés les uns des autres que la manette classique et le pouce tombe naturellement dessus. De même, la course pour appuyer dessus est ultra réduite par rapport à la manette Xbox 360 standard, ce qui permet là aussi de gagner en efficacité. Ces nouveaux boutons sont une réussite totale !

Pratique, dans le noir

Le D-pad, lui, est assez intéressant dans sa forme pour les jeux qui nécessitent d’actionner quelque chose avec l’une des directions (une mission, quelque chose à actionner) mais ne conviendra hélas pas vraiment aux amateurs de jeux de combats 2D ou à ceux qui veulent contrôler leur joueur à Fifa avec.

Bilan

On a aimé :
  • La résistance réglable des sticks
  • Le touché caoutchouteux de la manette
  • Les deux boutons programmables
  • Le long câble
  • La compatibilité PC
On n’a pas aimé :
  • Les deux boutons programmables : trop collés des LB et RB
  • Le D-pad toujours pas optimal
Trouve ton public

On peut dire que Razer a fait du bon travail sur cette manette Onza Tournament Edition. La finition est soignée, les 4 boutons rétro-éclairés sont juste parfaits et le clou du spectacle provient sans aucun doute à la possibilité de régler la résistance des deux sticks. On peut avoir l’impression que c’est un luxe, mais c’est une vraie valeur ajoutée qui trouve son utilité, d’autant plus dans les FPS. Dommage que le D-pad ne soit pas parfait et que les boutons configurables soient un peu trop rapprochés de leurs voisins, parce que le reste est plutôt réussi. Voilà une manette qui conviendra très bien à ceux qui veulent être les plus efficaces/rapides possible en pleine partie, en laissant un peu de côté les jeux qui nécessitent d’être joués au D-pad. Bonus, la manette est compatible PC et son long câble de 4.50m devrait convenir à tous les foyers.

Accueil > Tests > Tests matériel

10 reactions

Raster

18 avr 2011 @ 18:48

Ooooh pile poil ! Je prends, merci pour ce test ^^ La résistance des sticks est ce qui me plaît le plus, le reste est secondaire, quoique la réactivité des touches ...  ;) Je confirmerai la note une fois en main et après quelques parties de BC2 vietnam ...

john195

18 avr 2011 @ 19:20

Vous allez le tester le casque Chimera 5.1 ?

Beni

18 avr 2011 @ 20:35

Merci pour ce test :-))

Deimos

19 avr 2011 @ 03:55

Merci pour le test , je me tâte du coup ^^ C’est moi ou j’ai pas vu de prix dans le test !!

Tomchoucrew

Rédaction

19 avr 2011 @ 12:08

Aucune idée pour le casque, on teste ce qu’on reçoit :)

Raster

19 avr 2011 @ 12:21

C’est moi ou j’ai pas vu de prix dans le test !!

39,99€ pourquoi s’en priver ... Ooops ça c’est le prix pour l’édition standard ! (sans réglage de résistance et autres ...) L’édition Tournament donc celle du test, est à 49,99€ sur le store Razer.

PlaysK

07 jui 2011 @ 15:05

J’en ai acheté une et c’est du très bon. J’ai le même avis sur la proximité des boutons LB et RB des gachettes. Mais pour SHIFT2 et DIRT3, c’est nickel.

lecart78

26 jui 2011 @ 22:16

c est le meilleur pad que j ai eu.cela fait depuis fin avril que je joue avec et c est vraiment tres agreable, et en plus elle n a pas perdu de precision, les sticks ne bougent pas tous seul.bref pour ceux qui veulent de la precision, de la qualité et qui exigent énormement de l arme qu ils ont dans les mains.j espere que votre prochain pad sera une tournament de chez Razer.

avatar

zéphir27

30 jui 2011 @ 02:52

je l’ai et sur le long terme certain boutons rencontre des problemes de plus attention a l’achat de nombreuse manettes razer onza on des problemes surtout au niveau de RB LB et les joystick a tension variable qui ne sont pas aussi performant pour chaque produits 4/5 pour le design 4/5 pour la prise en main 1/5 pour la fiabilité

RETTBA 78

22 aoû 2013 @ 12:37

Yep, je l’utilisais sur PC (la bf3 édition), vraiment pas mal du tout. C’est vrai que je ne comprends pas trop le D-pad, mais certain trouvait ça super !