Test - Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge

«Le come back du Ninja en vrac» , - 0 réaction(s)

Un an s’est écoulé depuis la sortie « fracassante »... de Ninja Gaiden 3. Mais alors, Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge c’est quoi ? Et bien c’est simple (mais faut suivre quand même !) : Team Ninja a sorti Ninja Gaiden 3 le 22 avril 2012. Ce dernier fut accueilli avec les torches et les fourches ! Les critiques furent vives et pour cause, avec ce troisième opus, Team Ninja a trahi la licence des Ninja Gaiden. Une difficulté inexistante, une caméra aléatoire, et une refonte simpliste ont fait de ninja Gaiden 3 une déception énorme auprès des fans de la série. Mais qu’à cela ne tienne, Team Ninja n’a pas jeté l’éponge et a profité de la sortie de la nouvelle console de Big N pour réaliser un portage « amélioré » de son troisième tome, sous le nom de Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge. Nintendo voulant rattraper son retard du côté du public adulte a donc vu ce titre proposé sur sa nouvelle machine. Celui-ci fut plutôt apprécié par la critique et Team ninja a donc décidé de faire un portage sur xbox 360 et PS3 du portage « amélioré » qu’il a fait pour Nintendo ! S’il a réussi le pari sur la Wii U, en sera-t-il de même pour la console Microsoft ?

Je suis venu, j’ai vu, j’ai perdu... mais je reviens !

Comme le disait mon vénérable grand-père Tseu...

Tu ne le sais pas encore...

Exit la cinématique QTE du départ, de grosses coupes ont été faites, et c’est plutôt une bonne chose. Vous voici dans la peau de Ryû Hayabusa. Vous êtes contacté par le ministre japonnais au sujet d’une attaque terroriste à Londres. Le premier ministre britannique est retenu en otage par de méchants terroristes exigeant que Ryû Hayabusa leur soit livré.

Les premières différences avec la version d’origine se font sentir. Lancé en mode normal, la difficulté est bien plus grande. Les ennemis vous attaquent de toutes parts, vos coups sont moins meurtriers et le Ninpô ne tue plus la totalité des adversaires de la salle ! Pfiouuu, enfin un semblant de jeu qui rappelle un Ninja Gaiden.

On rajoute à cela les DLC sortis après moult critiques, des nana à fortes poitrines, et le retour des démembrements, on secoue bien et on espère que ça vendra ! Mais est-ce suffisant ? Voyons un peu plus en détail les « améliorations ».

Vous avez à votre disposition 3 modes de difficulté : facile, normal, difficile. Si le mode facile est similaire à la version d’origine, les modes normal et difficile offrent un peu plus de challenge, enfin !

...mais tu es déjà mort !

Pour combattre, vous avez désormais un arsenal de 6 armes (à débloquer au fil du jeu) et non plus uniquement votre katana. Idem en ce qui concerne les Ninpôs, 4 sont à votre disposition (à débloquer au fil de l’aventure également) à la place du seul et unique Ninpô dévastateur de la première version. Les armes, Ninpô, capacités sont à acheter grâce au karma. Ce karma est gagné à la suite de vos affrontements. Ceux-ci rapportent plus ou moins de points de karma selon le style, les enchaînements, etc... Ce système apporte un peu plus d’intérêt au jeu et permet d’étoffer le gameplay, et devient donc moins répétitif.

Bilan

  • La difficulté augmentée
  • Les nouvelles armes
  • La fluidité
  • Le prix
  • Répétitif
  • Le scénario peu poussé
...sauf si y a du blé en jeu !

Si vous ne possédez pas la version d’origine de Ninja Gaiden 3, et que vous souhaitez découvrir le dernier opus de la franchise, alors Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge est fait pour vous. Si vous possédez déjà Ninja Gaiden 3... vendez-le (si vous y arrivez...) ! Cette nouvelle version corrige pas mal de défauts de la première, même si elle n’en est pas exempte. Le plus gros soucis reste de racheter une nouvelle fois le même jeu...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Action

Editeur : Tecmo

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 5/04/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, Wii U