Test - Lego Harry Potter - Années 5-7

«L’âge de raison ?» , - 4 réaction(s)

Terminons-en avec Harry Potter ! La saga livresque est close, les films bouclés, au tour du jeu LEGO de mettre un terme aux aventures du sorcier à lunettes. Après un premier épisode relatant les événements des 4 premiers tomes, ce deuxième jeu traite des 3 derniers jusqu’à ce que le « The End » nous permette de prendre congé de l’univers de Poudlard et des Moldus.

Petit Harry deviendra grand

Première biture ?

Harry a bien grandi. De petit garçon il devient un adolescent vigoureux cachant probablement sous son oreiller une bouteille de lotion anti-acné, quelques kleenex (pour nettoyer ses lunettes, bien sûr), et regardant sans doute Hermione avec quelques idées derrière la cicatrice. Le fait qu’il grandisse ne changera cependant pas fondamentalement le déroulement de se vie, puisqu’il va continuer à affronter les forces du mal qui s’échinent à s’en prendre à lui. Pour cette deuxième partie, conformément aux romans, l’intrigue va s’orienter vers l’affrontement inévitable avec Voldemort, le Dark Vador de cet univers.

Il est probable que les deux jeux LEGO Harry Potter aient été développés en une fois, tant ils sont similaires. On retrouve donc cette narration qui reprend les scènes fortes de l’histoire pour le plus grand plaisir des connaisseurs, tout en restant bien confuse pour les autres. Le gameplay est également rigoureusement identique, se focalisant sur de nombreuses énigmes en laissant peu de place aux combats. On gagne au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu de nouveaux sorts qui permettent de débloquer de nouvelles zones du château de Poudlard et de ses environs. Ce hub géant est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Si on peut y passer un temps considérable pour en découvrir tous les secrets, en faisant de fait une sorte de niveau géant, on sera vite lassé par les allers-retours nécessaires pour faire évoluer l’histoire.

Sorcier vs sorcier

L’unité de lieu étant la même que pour le premier jeu, on n’aura pas cette fois le plaisir de la découverte d’endroits particulièrement bien retranscrits et fidèles aux décors des films. A l’inverse, les niveaux sont un peu plus variés, que ce soit au niveau des énigmes à résoudre ou bien au niveau des environnements.

Pour quelques LEGO de plus

Jolis décors

En dehors de ça, LEGO Harry Potter années 5-7 reprend toutes les caractéristiques de son prédécesseur, et on pourrait même dire toutes les caractéristiques habituelles des jeux LEGO. Les limites sont les mêmes, avec un système un peu répétitif, des sauts mal gérés, des environnements souvent trop sombres. Mais les qualités sont là aussi, avec un coop efficace même s’il est peu exploité, une replay value pour tout découvrir qui pousse la durée de vie bien au-delà de la petite dizaine d’heures nécessaire pour boucler le titre en ligne droite, et une réalisation tout ce qu’il y a de convenable, donnant un cadre agréable pour déambuler dans le jeu sans voir le temps passer. Ce jeu LEGO n’invente rien, encore moins que le premier épisode qui déjà ne débordait pas d’originalités, mais offre une partition efficace, témoignage du savoir-faire des développeurs.

Bilan

On a aimé :
  • La fidélité de l’adaptation
  • Gameplay efficace
  • Un plaisir simple
On n’a pas aimé :
  • Les allers-retours dans le château
  • Avant tout pour les fans
  • Aucune nouveauté
Au revoir Harry Potter

Ce deuxième jeu LEGO Harry Potter donne la sensation d’être avant tout un produit de commande. Un bon produit de commande, proprement réalisé, avec un contenu conséquent, et tout à fait plaisant à jouer, mais sans imagination ni originalité. Ce n’est pas un titre qui laissera des souvenirs impérissables, mais pour les amateurs d’Harry Potter comme pour les amateurs de jeux LEGO, on a là un titre tout à fait fréquentable pour passer agréablement le temps.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Harry Potter - Années 5-7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Warner

Développeur : Traveller’s Tales

Date de sortie : 24/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Wii, DS, 3DS

4 reactions

oliv211

03 aoû 2013 @ 11:57

Pour l’avoir fait à 100%, en coop avec ma fille de 10 ans, je confirme qu’ils n’ont pas fait preuve d’imagination :’-)), mais qu’il est toujours aussi plaisant à jouer, avec le côté humour décalé qui fait qu’on ne s’ennuie pas. C’est clairement la suite du premier : interface et gameplay identiques, etc. nous en tout cas nous avons adoré les deux, avec un bon côté fan-service pour ceux qui auront lu les bouquins :-)

Snoopy92

03 aoû 2013 @ 14:20

A part Lego pirate des caraïbes qui était juste excellent les autres ne m’on jamais attirer. Je vais attendre votre test sur le Marvel pour savoir si il vaut la peine ou pas.

LC71

03 aoû 2013 @ 15:12

Pourtant le lego seigneur des anneaux est sublime. Pour le jeu sur Harry Potter il a les même défauts que le premier comme les aller retour dans le château . Pour ma part les jeux lego sont quand même bien plaisant.On y passe de bons moments sans prise de tête.

TheBitMapBrother

03 aoû 2013 @ 20:27

Un test honnête qui rend justice au jeu. Le château c’est chiant. Sinon les adaptations Lego ont bien progressé depuis les premiers star wars bien pénibles. Faire les jeux avec les gamins est génial et ça permet de leur montrer certains films et d’entretenir le mythe :-)