L’industrie japonaise du jeu est finie ?

«Keiji Inafune se lâche» le 26 septembre 2009 @ 10:312009-09-26T11:14:40+02:00" - 8 réaction(s)

Keiji Inafune, producteur de Dead Rising 2 et papa de Mega Man n’y est pas allé de main morte pendant le Tokyo Game Show 09. Il s’est exprimé à propos du salon de cette année et des jeux qui y sont présentés et ça donne ce qui suit.

Personnellement quand je regarde autour de moi tous les différents jeux du TGS, je me dis : mec, le Japon c’est fini. On est foutus. Notre industrie du jeu vidéo est finie.

Des propos qui risquent de résonner un peu partout même si le bonhomme utilise quand même l’expression « kick ass » pour des jeux Capcom qui proviennent du Japon. Rappelons que Dead Rising 2 est développé par Blue Castle, un studio canadien.

Apparemment Keiji Inafune n’est pas le seul à avoir cette impression là, le TGS cette année est un peu décevant en annonces, il est plus petit et certains développeurs japonais n’ont pas fait le déplacement jusque là pour des raisons financières.

Tokyo Game Show 09

Accueil > News > Salons de jeux… > Tokyo Game Show…

Tokyo Game Show 09

Tokyo Game Show 2009 : retrouvez toute l’actualité du salon sur Xboxygen !

8 reactions

dexo

26 sep 2009 @ 11:09

Je me trompe peut-être mais j’ai surtout l’impression que au Japon, ils produisent des petits jeux « rien que pour eux », du genre les MMORPG gratuit, des trucs de ce genre là et qu’ils s’intéressent de moins en moins au marché international.

J’avoue que j’y connais pas grand chose et hésiter pas à me corriger si je suis complètement à côté de la plaque...

PS : petite faute de frappe à la fin : « ccertains »

Beka

26 sep 2009 @ 14:15

Juste et faux, mais ils contruisent en majorité des Jeu de Drague (un est passé sur le live et ils l’ont vite enlevé mais je l’ai toujours mais pas eu le temps de le prendre :’( )

avatar

Blame !

26 sep 2009 @ 14:44

Il l’a été relis le jeu de drague.

Pour l’avis d’Inafune, je suis assez d’accord malgré tout, il reste de grandes boites ( Sega, Capcom, Namco,...) Dans la durée les petites boites vont tomber, ils n’auront pas les reins solides pour continuer sur des supports onéreux. Et le soucis aussi c’est que le Japon n’est plus numéro 1 des jeux vidéos en terme de ventes.

avatar

Blame !

26 sep 2009 @ 14:44

Il l’a été remis le jeu de drague.

Pour l’avis d’Inafune, je suis assez d’accord malgré tout, il reste de grandes boites ( Sega, Capcom, Namco,...) Dans la durée les petites boites vont tomber, ils n’auront pas les reins solides pour continuer sur des supports onéreux. Et le soucis aussi c’est que le Japon n’est plus numéro 1 des jeux vidéos en terme de ventes.

avatar

Onizuka

26 sep 2009 @ 17:49

Le marché du jeux vidéo était Américain puis Japonais et maintenant de nouveau Américain ! et ça me plait , au moins TOUT les jeux ricains (occidentaux on va dire parce que y’a aussi des jeux européen ^^) arrive chez nous !!! contrairement à eux qui pense la plupart du temps qu’à leur g****le dans la grande majorité ... Je ne parle pas de Capcom et Konami qui restes des exceptions qui confirmes la règle . Les Occidentaux maitrises dans tout les domaines sur cette générations :) alors pourquoi se plaindre maintenant que nous sommes plus dépendant a espérer à chaque fois qu’un jeu sorte chez nous un jour ?

streptos

26 sep 2009 @ 18:34

Ça ne m’étonne même pas venant de Capcom qui avait déjà présenté un bilan il n’y a pas longtemps de ses activités.

Pour eux, l’occident est bien plus rentable à cause du style de jeu qu’ils développent. C’était quoi déjà leur expression ? « Rapide, pas cher et fun ! » je crois. C’est exactement ce qu’ils font depuis qu’ils font des jeux sur Xbox 360.

Achilles

27 sep 2009 @ 18:53

pareil, d’accord avec mr Inafune.

euh... c’etait quoi encore le nom de ce jeu de drague ? ;-)

jon1138

28 sep 2009 @ 15:18

dommage ce déclin ! parce qu’il y a une chose que les japonais mettent un point d’honneur à faire : l’univers, l’histoire, les émotions...choses que les occidentaux font assez rarement. Non pas qu’ils ne savent pas faire mais plutot qu’ils ne se foulent pas et se contentent de balancer des gros blockbusters bourrins décérébrés, c’est plus simple à développer et à vendre (une histoire n’est pas toujours compréhensible par tous contrairement à « pan pan boom boom »...)...Et Monsieur Inafune, il participe à ce déclin en nous balançant un resident evil 5 « gearsofwarisé » (beau néologisme, je sais !) et un Dead Rising ou un Lost PLanet tous aussi vides les uns que les autres niveau scénario et émotion