Et une de plus ! Encore une semaine avec un week-end plus long que d’habitude, nous permettant d’avoir plus d’occasion de jouer, de raconter des bêtises, mais aussi de discuter de jeux et d’autres choses sur le forum.
La communauté
On débute cette semaine avec un petit débat quant à la possibilité de voir nos prochaines machines d’ici courant 2010, suite aux réflexion d’un illuminé.
En parlant d’illuminé, un autre nous quitte en la personne de 3D Realms qui avec sa fermeture, provoque le décès prématuré de Duke Nukem Forever après plus de dix années de gestation. En attendant, on ne peut qu’espérer que le Duke ressuscite par studio interposé.
Mais pour faire le plein après cette triste nouvelle, rien de tel qu’un peu de Fuel et de rouler sans s’arrêter dans les méandres des nombreuses sorties qui joncheront le sol de l’année 2009. Et pour faire le tri dans tout ça, rien de tel que de se faire une petite wishlist de ses désirs de jeux.
Et si le futur vous fait trop peur ou semble trop incertain pour vous, vous pourrez postuler chez les Xtrem Pleasure Game ou les Panzer Wolf Division pour le surmonter ensemble dans la joie comme dans l’adversité.
L’à côté
Il existe de plus en plus d’adaptations de jeux basées sur des licences non vidéoludiques, plus ou moins connues. Entre les films, les comics, les mangas, les romans, et bien d’autres supports, on ne sait plus où donner de la tête. Si il y a encore peu de temps, on pouvait aisément s’en passer de part leur rapport qualitatif, force est de constater qu’à l’heure actuelle le niveau de qualité des jeux à licences a fait un grand bond en avant. Certes, pour le moment, le nombre de jeux à licence de qualité reste encore marginal, mais la proportion bons jeux à licence / daubes tend à s’inverser.
J’en veux pour preuve les jeux LEGO, Marvel : Ultimate Alliance, les dernières productions Spiderman, Stranglehold (« suite » d’un film), et les prochains titres Ghostbusters ou le récemment repoussé Batman Arkham Asylum ne font que supposer que la tendance va continuer de cette manière.
Ce phénomène rapporte à la fois aux joueurs purs et durs qui peuvent enfin incarner leurs personnages préférés, mais aussi aux joueurs occasionnels qui veulent eux aussi enfiler le costume de leur personnage favoris.
Ainsi, on peut observer une double tendance qui semble s’accentuer entre la casualisation des joueurs vers les autres médias, et la professionnalisation des amateurs d’autres médias vers le jeu vidéo. Et cela, bien que timidement, marque des différences dans les différentes communautés. Ainsi, les joueurs deviennent plus sensibles à des effets, comme la narration, la mise en scène ou même l’ambiance sonore. On constate donc souvent, par exemple, des gens critiquer les angles de vue, les éclairages, la mise en scène, comme si c’était un film avec le vocabulaire dédié. Même si beaucoup ne remarquent pas que ces changements d’appréciation s’effectuent aussi chez eux, ils ont lieux. Ils ont également lieux dans le monde moins amateur, puisque les tests commencent à souligner ce genre de défauts, les développeurs tentent de cinématographier les jeux vidéos…
Donc la question qu’on pourrait légitimement se poser serait quant à la nature du jeu vidéo de nos jours : Est-ce un média qui permet de s’ouvrir vers les autres médias, ou est-ce devenu le cœur de tous les médias ? A moins que ce ne soit toujours qu’un média comme les autres…
Venez donc partager votre avis sur le forum.
La semaine prochaine, je parlerai probablement de la chasse aux fruits de mer ou de la colique néphrétique chez les scarabées.
Passez une bonne semaine et à dimanche prochain.