Nos collègues britanniques ont publié hier une excellente interview de Cevat Yerli, le boss de Crytek. Impossible de manquer ça tant le bonhomme est au coeur de l’industrie et de la haute technologie, avec ces quelques extraits.
>> Sur les prochaines consoles et le développement :
« Je suggère aujourd’hui comme approche de prendre, non pas le meilleur, mais un PC haut de gamme et de commencer à travailler dessus. Ça devrait vous donner une idée assez précise ou une base assez bonne pour le développement next-gen.
Attention toutefois, il ne s’agit là que des capacités techniques et il y a bien plus à penser quand on parle next-gen comme être toujours plus connecté et être toujours à la pointe de ce que les plateformes peuvent vous donner. »
>> Sur l’annonce des nouvelles consoles :
« On ne peut pas faire de commentaire ou en parler pour le moment [...] mais nous pensons qu’il est temps pour la next-gen et on pense même qu’elle est en retard !
Les générations actuelles se meurent et plus on attend et plus on prend le risque que le marché se dirige vers les tablettes, dans le sens où il faut être le premier à attirer l’attention des gens pour jouer aux jeux vidéo. Les tablettes mettent la pression à l’industrie et prennent même de la place, alors il faut faire attention. »
>> Quel sera le mot-clé de la prochaine génération ? :
« Je pense qu’un des mot-clés pour la next-gen sera « social ». Ma vision de la next-gen, c’est de pouvoir jouer avec ses amis, à travers de multiples supports et avoir des expériences complémentaires avec eux, ça sera une grosse partie. »
>> Sur le Cry Engine :
« On ne changera pas de position et nous partagerons toujours nos dernières avancées avec les autres développeurs.
Le Cry Engine 3 est déjà next-gen ready depuis la GDC 2010. Et même si l’UE4 fait du bon boulot pour nous rattraper rien ne nous a vraiment surpris et on pense toujours que le Cry Engine reste le moteur de pointe.
Nous n’avons pas défini quand, ou même si le Cry Engine 4 sortira un jour parce que l’architecture du 3 est si avancée [...] Nous sommes déjà capables de fournir des graphismes next-gen pour les développeurs et nous allons sans cesse améliorer le moteur, nous ne voyons pas la sortie d’un nouveau moteur comme une nécessité. »
Il parle ensuite du Free to play et de l’importance de ce nouveau marché pour Crytek, en rappelant d’ailleurs que Warface sera un véritable jeu AAA pour le F2P, dont le développement à commencé il y a déjà 6 ans et qui ne sera pas un jeu au rabais.
Selon lui le Cloud gaming ne devrait pas arriver avant 2014-2016 [ndlr : ce qui correspond aussi au planning leaké de Microsoft au passage...], le temps que les opérateurs développent leurs infrastructures pour augmenter la bande-passante. Pour une expérience de jeu en ligne il pense qu’il faut au moins une connexion entre 20 et 40Mo.
Crytek devrait dévoiler deux nouveaux jeux l’année prochaine, d’un genre nouveau pour la société, qui seront tous reliés à GFACE. L’interview finit par une phrase sur TimeSplitters « on pourrait avoir quelques surprises d’ici peu de temps ».