Interview Bioshock 2

«A propos du multi» le 8 février 2010 @ 16:062010-02-08T16:05:43+01:00" - 2 réaction(s)

Vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie de Bioshock 2 ? Peut-être que cette interview réalisée par Joystiq de Jordan Thomas, directeur créatif chez 2K Marin, vous aidera un peu à patienter jusqu’à demain !

  • Aviez-vous une idée directrice, un certain ressenti ou une direction claire au moment de commencer cette suite ?

En fait, j’ai voulu donner la chance au joueur de former son histoire avec ses propres décisions, renforcer le sentiment de liberté du premier opus, et nous avons beaucoup travaillé pour ça, ce qui est rare dans un jeu du genre FPS. J’étais plus intéressé par une histoire plus petite, plus intime, qui humaniserait les relations familiales tragiques qui impliquent les Big Daddy et les Little Sister. Notre antagoniste, le docteur Lamb, est une sorte d’idéaliste déchu avec une assez large pensée philosophique, mais son conflit avec le joueur vous prend aux tripes. Pour plusieurs de nos personnages, l’amour est un monstre. Désolé, j’espère ne pas être trop vague pour vous, j’hésite à parler à cœur ouvert sur ce projet avant que les gens y aient joué et en aient eu leur propre interprétation.

  • Bioshock et le multijoueur n’est pas une combinaison qui vient tout de suite à l’esprit. Pourquoi était-il si important d’ajouter cette option ?

Nous avons entendu des fans qui désiraient étendre leur expérience, en allant plus loin que la rejouabilité du solo. Bien sûr, ce sentiment ne s’appliquera pas à tout le monde, mais nous avons spécialement fait appel à Digital Extremes pour être sûr qu’aucune autre partie du jeu n’en souffre. Je suis également excité par l’idée d’un multijoueur qui prenne place dans différentes périodes historiques, particulièrement pendant la guerre civile de Rapture qui ressemble plus à des escarmouches constantes et violentes, avec une bande d’humains prédateurs s’opposant pour une précieuse ressource … toujours au nom de l’intérêt personnel. Vu sous cet angle, quel genre de gameplay pourrait le mieux traduire ces événements à votre avis ?

  • Ceci dit, le multijoueur étant votre bébé, êtes-vous fier de cette partie du jeu ?

Nous avons vu ça comme une opportunité d’offrir quelque chose que ne pourrait pas offrir le solo, pour des raisons de gamedesign. Nous avons dans le jeu des douzaines de combinaisons tactiques d’armes, de Plasmids, et d’autres possibilités offertes par l’environnement. Mais théoriquement, vous n’êtes pas forcé de tous les utiliser en solo. C’est le prix à payer lorsqu’on offre un jeu relativement libre ; les joueurs peuvent ignorer beaucoup de choses pour se contenter de certaines techniques de combat. Par contre en multijoueur, passé un certain niveau de skill, vous devrez maitriser les mécaniques du gameplay et les combiner pour rester compétitifs.

  • Avec des gros concurrents tels que Modern Warfare 2, qu’est-ce qui fera venir ou revenir les gens, à votre avis, vers le multijoueur de Bioshock 2 ?

Bioshock est juste différent. J’ai l’impression que notre composante multi offre de réelles alternatives aux autres FPS, avec par exemple un environnement qui donne de multiples possibilités pour attaquer ses ennemis. Il y a aussi le système d’amélioration de votre personnage, qu’il vous faudra apprivoiser pour créer votre propre style de jeu, une étape primordiale pour rester en vie.

Sans compter sur la narration intégrée ; tous les personnages du multi sont uniques, et ils ont tous un humour et un côté pathétique comme dans l’aventure solo. En montant en grade avec la récolte d’ADAM, vous débloquez des armes et des outils, mais vous avez également accès aux nouveaux journaux audio qui détaillent la descente aux enfers de ces individus.

  • Le jeu original était très tourné exploration, l’histoire se révélait d’elle-même à travers l’expérience. Commet pouvez-vous recréer ce sentiment dans une suite, alors que nous avons déjà découvert Rapture et que nous savons maintenant de quoi il s’agit ?

C’est impossible.

Pour les joueurs de la première heure, la découverte de Rapture ne sera plus là. Votre introduction dans ce monde était la clé de voûte du premier Bioshock. Votre premier baiser restera toujours un baiser à part, exceptionnel. Nous nous sommes alors concentrés sur de nouvelles surprises, reprendre ce qui est familier pour le faire apparaître petit à petit sous un nouveau jour. Bioshock 2 peut vous emmener dans des endroits inexplorés de Rapture, aidant à raconter des histoires différentes à propos du sujet Delta, de Sofia Lamb, et de la fille prise entre les deux. Et cette fois, vos choix modifieront l’histoire. Nous voulons vous donner de toutes nouvelles émotions, d’autant plus fortes que vous connaissez le passé de la ville.

Je vous laisserai seul juge de notre succès …

  • Pourquoi avez-vous modifié le mini-jeu de hacking ? Quels sont les avantages du nouveau ?

Notre but dans Bioshock 2 est de garder le joueur dans le feu de l’action. L’ancien mini-jeu était réussi, mais les retours que nous avons eus (même de ceux qui l’ont aimé) nous ont montré à quel point celui-ci coupait le rythme de l’action. Ensuite, le mini-jeu devenait fatigant au fur et à mesure de votre avancée, avec de plus en plus d’objets à hacker qui donnaient l’impression au joueur d’être forcé à faire ce mini-jeu. En devenant plus bref et en temps réel (activable à distance avec une ressource limitée), il est devenu partie intégrante du côté stratégique de vos combats, et il apporte ainsi plus de penchants stratégiques à Bioshock 2, ce qui était l’un des buts que nous nous étions fixés.

  • Est-ce que cet épisode clôturera l’histoire ? Rapture est un conte bien particulier. Savez-vous vers quoi se dirige la suite des évènements ?

Bioshock 2 contient des bouts d’histoire pour tous les personnages clés, mais je ne vous spoilerai pas. Pour le moment, nous nous concentrons sur Bioshock 2. Nous réfléchirons aux futures créations de 2K Marin et 2K Australia quand Bioshock 2 sera disponible dans les rayons des magasins.

  • Les gens se posent beaucoup de questions à propos de la fin de Bioshock. Comment avez-vous géré les combats avec les boss et l’inévitable boss final ?

Eh bien, encore une fois, je ne vous ferai pas de spoil, mais nous sommes conscients que nous ne faisons pas de très bons boss scriptés. La Big Sister représente le plus gros challenge. Elle est très puissante et très polyvalente, usant de l’environnement comme le ferait un autre joueur. Mais elle vit entièrement dans la simulation, et elle peut vous chasser quel que soit l’endroit où vous vous cachez.

  • Y a-t-il des plans pour étendre l’univers de Bioshock au-delà de Rapture dans de futurs jeux ?

Nous n’avons vraiment rien d’intéressant à vous dire à propos de ce qui viendra après Bioshock 2, ça ne serait que de la pure spéculation, et pour ça vous pouvez déjà vous tourner vers Internet !

  • Pensez-vous que Ken Levine aimera cette suite ? Est-ce que vous pensez à ça pendant votre travail sur Bioshock 2 ?

Bien sûr que oui, je l’ai déjà dit plusieurs fois en public, mon travail avec Ken m’a apporté plus sur la narration que n’importe quelle autre formation. Et c’est son script que j’ai étudié avec obsession pour pouvoir préparer la suite de l’histoire de Rapture de manière cohérente.

Je ne parlerai pas à sa place, mais j’imagine que l’idée de jouer Rapture durant l’année ’68 dans la peau d’un étranger lui aurait donné quelques frissons.

Bioshock 2

Accueil > News > Interviews

Bioshock 2

Genre : FPS

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Marin

Date de sortie : 09/02/2010

Forum : Bioshock 2

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

avatar

marcus phenix

08 fév 2010 @ 17:54

Qui est Ken Levine ? :$ Je l’attendais pas spécialement mais depuis quelques jour je suis prêt à me prendre le 1 et le 2 :-)

jaireimy

08 fév 2010 @ 19:42

Fondateur de 2k boston et c’etait aussi le mec responsable du développement de bioshock 1.

J’ai pu toucher au 2 et franchement ça s’annonce quand même comme du gros jeu. Bonne idée de prendre les deux, l’histoire étant assez importante !