Interview d’un créateur indépendant sur Xbox 360

«Le développeur du jeu Color» le 25 mars 2014 @ 18:402014-03-25T18:47:50+01:00" - 5 réaction(s)

De nos jours, les joueurs de jeux vidéo ont un panel très large qui leur est proposé. Quelle que soient la ou les consoles sur lesquelles nous jouons, elles regorgent toutes des perles qui ont eu un plus ou moins grand budget de développement. En règle générale, les jeux qui reviennent le plus souvent dans les conversations sont ceux de la grande distribution qui bénéficient d’une large couverture médiatique.

Néanmoins, il existent également des créations qui sont faites par des passionnés, qui eux n’ont pas un budget colossal, mais qui arrivent à créer et proposer des jeux, souvent simples et efficaces, nécessitant également des jours et des jours de travail.

Nous parlons ici des jeux indépendants. Légions sur Xbox 360, ils devraient enfin arriver sur Xbox-One ( Plus d’informations ici ) et dont grand nombre de joueurs sont friands, grâce aux joyaux que l’on peut parfois trouver, mais aussi grâce au prix, souvent très minime, qu’il faudra débourser pour s’amuser.

Il y a peu, un indépendant, Imagine R, nous a envoyé un code pour tester sa nouvelle création Color 2. Afin d’en apprendre un peu plus sur ces créateurs, nous lui avons demandé de bien vouloir se prêter au jeu de l’interview, ce qu’il a aimablement accepté de faire :

1) Pour commencer, une petite présentation rapide pour nos lecteurs (pseudo, âge, travail, formation,...) ?

Bonjour, je suis Deen Lorrany, 29 ans, créateur de COLOR et COLOR 2. A la base, je suis Infographiste 3D, mais afin de sortir mes propre jeux j’ai dû apprendre à programmer, du coup je suis aussi un peu programmeur, mais je n’ai jamais reçu de formation pour ça, j’ai appris sur le tas.

2) D’où t’es venue l’idée de faire un jeu indé et pour quelles raison ?

J’ai toujours aimé et joué aux jeux vidéo depuis tout petit. A la fin de mes études d’infographiste je n’en pouvais plus de cette formation et j’ai donc voulu changer un peu d’air tout en gardant un lien avec l’infographie. J’ai donc commencé à apprendre à programmer avec des tutos sur internet.

J’avais déjà créé des concepts de jeux sur papier, mais des jeux infaisables à mon niveau. J’ai donc cherché à faire des concepts plus simples que je pouvais réaliser pour commencer, d’où la création de COLOR.

3) Combien de temps en création ?

La création du 1er COLOR a pris 8 mois entre le début de création et sa sortie. J’ai appris les bases de la programmation au fur et a mesure du développement de ce jeu. En travail pur, cela m’as pris 7 mois. Après, le reste correspond au temps de validation des jeux par le système de Microsoft et les refus pour cause de bugs.

Pour COLOR 2, le temps a été beaucoup plus court même si le jeu est bien plus grand et mieux fini. Il m’a pris 4 mois de travail, mais n’étant plus novice j’ai eu beaucoup moins de mal à le programmer. Il y a eu un peu plus de 2 semaines pour la validation.

4) Quelles difficultés avez-vous eu pendant le développement ?

Pour COLOR 2, je n’ai pas eu de grandes difficultés si ce n’est la validation du jeu, que j’explique par la suite.

5) Comment se passe la relation avec Microsoft sur le dev’ de jeu indé 360 ?

Il n’y a AUCUNE relation avec Microsoft. Comme je vais l’expliquer plus loin, on travaille entre développeurs en fait. D’autant plus que depuis mi-2012, Microsoft à complètement abandonné ce système, il n’y a donc plus aucune mise à jour, ni évènements de promotion ou autres.

6) Combien de temps pour avoir l’aval pour la distrib’ et la mise en ligne sur xbox 360 ?

Pour valider un jeu, vous l’envoyez sur le site de création de jeu Indé XBOX 360 : le XNA. Là sont inscrits tous les créateurs de jeux XBOX 360 et vous n’avez pas d’autres choix pour lancer votre jeu. Sur ce site, il y a une liste avec tous les jeux qui sont mis en validation avant de sortir. Ils sont testés par les autres créateurs des jeux de la liste afin d’être validés.

La liste des jeux en attente de validation est classée dans l’ordre d’arrivée. Si vous voulez que votre jeu qui arrive directement en fin de liste soit testé, il est recommandé de tester ceux qui sont au début afin qu’ils soient validés et donc laisse place à ceux d’après. C’est un bon système. Le seul problème étant que pour valider un jeu il faut qu’il y ait des tests dans chacune des langues que propose ce dernier. Or, les créateurs autres que des pays anglophones sont rares. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de sortir un jeu dans une autre langue que l’anglais, qui représente la grande majeure partie des créateurs. Après, à chaque fois qu’une personne valide le jeu, le total de votre pourcentage de validation augmente. Je pense qu’il faut dans les 10 validations (donc 10 personnes différentes qui testent le jeu) pour que le jeu sorte sur le Marché. Votre jeu peut mettre des mois avant d’être validé dans certaines langues, et encore si personne ne trouve de problèmes, sinon vous repartez de 0 !

7) Est-ce que ça rapporte vraiment ?

Pour ma part, ça ne m’a pas rapporté grand-chose mais COLOR est un style particulier. J’en discutais justement avec d’autres développeurs, et ce qui est ressorti de la conversation n’est pas très encourageant. D’un coté, Microsoft a délaissé le système, donc nous n’avons pas d’améliorations de développement, et d’autre part pour qu’un jeu se vende, il faut faire des copies de best-sellers existants (Minecraft / jeux avec Zombies), donc pour les jeux différents ou avec des idées neuves c’est presque du suicide.

8) Pensez-vous faire un jeu indé sur Xbox One ?

J’aimerais ! Mais pour le moment il est impossible aux développeurs “amateurs” (qui n’ont pas de studio, ou pas fait leur preuve avec un gros jeu) d’en sortir un sur XBOX ONE même avec le nouveau système d’auto Edition ID@Xbox. Peut être un jour avec un système comme sur 360, ou alors si je pouvais financer la création d’un petit studio, ce serait vraiment super.

Pour le moment, les Xbox One ne sont pas des kits de développement, même si elles doivent selon Microsoft le devenir. La firme de Redmond envoie deux kits totalement gratuitement aux développeurs indépendants, après qu’ils aient répondu à un premier questionnaire sur leur studio et à un second sur le jeu qu’ils comptent développer. C’est très sélectif. Qui plus est, tout est faisable dans le jeu, même système que pour un dév AAA. On a même accès au moteur 3D gratuitement. On rentre dans un milieu professionnel, moins ouvert aux amateurs.

9) Quelles sont les différentes étapes de création d’un jeu indépendant et en quoi sont-elles différentes, ou se rapprochent du développement d’un jeu « édité » ?

Déjà pour être clair il faut bien différencier les choses. Sur Xbox 360, ce qu’on appelle “jeux indépendants”, donc dans l’onglet du même nom, sont des jeux amateurs en majeure partie. Après il y a les “studios indépendants” qui sont des vrais studios de professionnels qui n’ont pas d’éditeurs. Mais ça n’empêche pas certains studios indépendants d’avoir des dizaines de personnes qui y travaillent et des budget colossaux. Après n’étant pas professionnel, ni même dans le milieu à l’origine, je ne peux pas vous en dire plus.

10) Que faut-il pour être développeur d’un jeu indépendant ?

Pour créer sont propre jeu sur Xbox 360, il faut déjà un PC correct, un logiciel de programmation (même un gratuit et en téléchargement libre) et puis ça dépend du jeu, donc un logiciel de création graphique 2D et 3D si vous voulez créer un jeu en 3D. Après il faut bien travailler le concept avant de se lancer. Dans les détails, prévoir beaucoup de temps, être ultra motivé et payer la licence Microsoft (100€).

11) Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’un jeu indé ?

Bon courage ! Non plus sérieusement, il ne faut pas faire ça pour espérer en vivre. C’est plus un passe-temps, ou un centre de test, pour tester des concepts. Dans tous les cas, c’est une expérience intéressante, sortir un jeu bien fini est loin d’être facile, même si c’est un petit jeu.

Jeux indépendants

Accueil > News > Interviews

Jeux indépendants

Jeux indépendants

L’actualité des jeux indépendants sur le Xbox Live !

5 reactions

Buckshotnofunk

25 mar 2014 @ 19:03

Merci beaucoup pour cette interview qui permet de mieux cerner les coulisses du dev indé sur Xbox360 !!

Sanju

Rédaction

25 mar 2014 @ 19:08

Effectivement, vraiment intéressant à lire !

avatar

alaindc

25 mar 2014 @ 20:39

Questions pertinentes, réponses intéressantes.

Beau boulot.;-)

avatar

Imagine R

25 mar 2014 @ 20:51

Je remercie vraiment Xboxygen pour leur soutiens, j’ai connu ce site il y a 3 ans en faisant la promo du 1er COLOR, et depuis je le visite au moins 3x par jours :) une équipe vraiment sympa !

Vinc3iZ

25 mar 2014 @ 21:55

C’est vraiment dommage que le système ne change pas, j’aimerais avoir plus de jeux indés sur Xbox