Petite étude sur le succès des Succès

«Histoire de G-score» le 15 mars 2010 @ 15:042010-03-15T15:26:50+01:00" - 5 réaction(s)

Une conférence de la GDC avait pour thème une étude sur les célèbres succès du Xbox Live. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, on apprend par exemple que seulement 4% des joueurs ont eu 100% des succès sur un jeu, un chiffre qui descend même à 2% si l’on ne considère que les gros jeux AAA. On peut aussi noter que seulement 27% des joueurs ont eu 50% ou plus des succès sur un de leurs jeux, ce qui est finalement assez faible.

Jesse Divnich, à qui l’on doit cette petite étude réalisée à partir des données du site MyGamercard, pense que les développeurs devraient regarder de plus près ce genre de statistiques. Pour lui, les succès doivent être plus utilisés comme des outils pour motiver le joueur à aller plus loin, mais aussi comme des outils de feedback. Ceux-ci permettent par exemple de voir quel aspect du jeu a été le plus apprécié, et ces informations pourraient être utilisées pour apporter des améliorations significatives dans les suites de ces jeux.

Nous vous rappelons qu’un guide « Quel type de joueur êtes-vous » vous est proposé, même si apparemment la majorité des joueurs semble se ranger dans la catégorie des dilettantes !

Vous pouvez également vous joindre à notre Gamercard pour montrer vos beaux G-score ou voir quels sont les jeux les plus joués parmi la communauté d’Xboxygen.

Xboxygen.com

Accueil > News > Divers

Xboxygen.com

Xboxygen est le premier média dédié à l’actualité Xbox 24/7. Vous y retrouvez au quotidien des articles, dossiers, décryptages, tests et podcasts dédiés à l’univers Xbox.

Rejoignez la communauté Xboxygen sur Discord !

5 reactions

avatar

BennJ

15 mar 2010 @ 17:25

Si seulement le fait de finir tous les succès d’un jeu apportait autre chose que des points qui se servent à rien, je pense que beaucoup plus de personnes joueraient le jeu... Car en dehors de savoir qui a la plus grosse, et bien les succès ne servent à rien :(

manekineko

15 mar 2010 @ 19:44

Mouais... C’est pas con ce que dit l’autre (Divnich) mais il faut aussi prendre en compte la difficulté certaine fois mal dosé qui empêche de décrocher le succès. Dans ce cas ça n’entre pas de le cadre « aspect le moins apprécié » mais « aspect le moins accessible ». Enfin, il faut qu’ils cogitent encore à la compréhension de ces stats de je pense.

Puisqu’on parle des succès je vais dire ce que j’en pense moi aussi. En faite c’est un concept surpuissant que les marketeux ont mis en place pour nous arnaquer et nous on y a vu que du feu ! En effet, maintenant le sentiment d’accomplissement, de récompense passe par un titre et une poignet de points, alors qu’avant c’était en débloquant du contenu. Le plus affolant quand j’y pense c’est à quel vitesse et avec quelle facilité le contenu s’est substitués au succès...

Le principe des succès rentré dans le crâne, il ne restait plus qu’aux éditeurs/développeurs à nous faire payer sous forme de DLC le contenu qui devrait normalement se trouver dans le jeu. Belle leçon de marketing n’est ce pas ?

avatar

marcus phenix

15 mar 2010 @ 19:54

Le sondage est mauvais.

Entre les jeux qu’on m’a prêté en coup de vent , et toute les versions d’essai des jeux xbox live arcade qui compte 0/200 dans les succès ça fait bien baisser les stats.

Sans parler des succès rajouter avec les extensions qu’on achète pas tous.

Mais bon des récompenses seraient bien venu (aucune mise en ligne pour l’instant) Ne serait ce que si on terminait les succès à 100%

jaireimy

15 mar 2010 @ 21:34

C’est intéressant ce que tu dis manekineko, j’avais jamais vu ça sous cet angle.

BELiN

15 mar 2010 @ 23:21

Manekineko + 1 j’avoue que vu sous cet angle la !

sinon je sais pas si tu es au courant marcus phénix mais les version d’essai xbla (et tout les jeux qui ont été mis dans ta box auquel tu a 0G) peuvent êtres supprimé de ta liste des succès.