Lors d’une interview accordée à Gamespot, Doug Lombardi, Directeur Marketing de Valve nous dévoile quelques précisions sur la suite de l’énormissime Left 4 Dead, nommée logiquement Left 4 Dead 2.
Le jeu se déroule 1 semaine après le premier opus, mais à un autre endroit des États-Unis, puisque c’est le Sud Est du pays qui sera le théâtre des invasions. Ainsi, la Nouvelle Orléans à été mentionnée comme lieu.
Le jeu promet d’être plus long et plus complet, puisque ce ne sont pas moins de 5 campagnes qui seront disponibles directement en Mode Campagne et en Mode Versus (cartes modifiées pour équilibrer ce mode). A cela, rajoutez le mode survival sur ces mêmes maps, ainsi qu’un mode multijoueurs inédit qui sera dévoilé cet été. Il n’est pas exclu que la durée de vie soit encore boostée par du contenu téléchargeable.
Dans le rang des infectés, on aura en plus des infectés classiques, pas moins de 8 genre d’infectés spéciaux. Ainsi, en plus du bondissant Hunter, du généreux Boomer, du luxurieux smoker, du dévastateur Tank, et de la pleurnicheuse Witch, vous aurez la possibilité de rencontrer le Charger, ainsi que deux autres infectés non-dévoilés. Le Charger est la grosse masse de muscles difforme qui mise tout sur sa course dévastatrice et sur son énorme bras que vous aurez sans doute aperçu sur le premier trailer du jeu.
Les armes de base déjà existantes dans le premier opus ont été remplacées par des modèles différents.
On nous annonce également une vingtaine de nouveaux objets et armes pour affronter ces hordes de vilains pas beaux, parmi lesquels la batte de baseball, la tronçonneuse, la hache, la poelle à frire, et les munitions incendiaires. Les autres éléments n’ont pas encore été dévoilées.
Les prochaines armes et les nouveaux infectés seront dévoilés régulièrement tout au long de l’été lors de diverses conventions (quelques éléments en plus à chaque convention). Il faudra s’armer de patience pour voir l’intégralité des nouveautés que propose le jeu.
Le dernier élément que l’on peut apprendre concerne l’IA du jeu. Si dans le premier opus, l’IA nous envoyait des infectés en fonction de la progression des joueurs, celle de Left 4 Dead 2 propose bien plus de possibilités puisqu’elle influera également sur le temps (on ne sait pas encore si cela aura une influence sur le gameplay), mais aussi sur les niveaux en eux-mêmes changeant le chemin à emprunter.
Doug Lombardi a utilisé comme exemple, un passage dans un cimetière avec des tombeaux qui changent d’emplacement d’une partie à une autre en fonction de la progression des joueurs, modifiant ainsi le chemin que les survivants devront prendre. On a hâte de voir comment cela se passe concrètement, mais cela devrait rajouter encore plus d’intensité dans la partie et une diversité des niveaux plus poussée.
On se donne donc rendez-vous dans les prochains mois qui devraient nous abreuver en informations sur cette future bombe de fun et de flippe, toujours annoncée pour le 17 novembre 2009.