Si le genre de Mass Effect 3 semble définitivement se tourner vers le shooter épique, au grand désarroi de certains, le jeu n’oublie pas quand même de favoriser les relations avec ses équipiers.
D’après les dernières informations le jeu va se concentrer sur une escouade plus petite mais avec des relations plus profondes et plus d’interactions. Selon Casey Hudson avoir plus de 12 coéquipiers dans Mass Effect 2 était un peu trop et ils ont préféré corriger ce point. Tous les personnages de la série seront bien de retour dans l’épisode final, si seulement ils ont survécu à la mission suicide, mais seuls quelques uns accompagneront Shepard.
Tous les personnages auront d’ailleurs changé, gagné en maturité et le directeur artistique du jeu, Derek Watts, prend en exemple le personnage de Jack, qui aura bien évolué dans son style. Il n’y aura toutefois pas de changement radical, tous seront bien reconnaissables et tous ont été redessinés par les mêmes équipes.
Côté RPG le studio réaffirme sa volonté de supprimer tous les éléments qui n’ont pas un impact direct sur le champs de bataille : « Nous ne voulons pas de statistiques sans valeurs sur la façon de jouer et qui n’ont qu’une importance très faible dans les combats. La moindre chose que vous ferez possède un véritable un impact dans la bataille. »
Enfin selon Bioware, l’Unreal Engine serait poussé au maximum de sa puissance, affichant les environnements les plus spectaculaires jamais créés... Vivement l’E3 2011 !