Nous sommes en 2020, et selon toute vraisemblance, nous aurons la possibilité d’acheter la prochaine génération de console dès cette année, les Xbox Series X et PS5. Mais à quel prix ? Au fur et à mesure que les timides informations commencent à arriver, on devine au loin ce qui nous attend dans les prochains mois. Qui dit nouvelle génération dit nouvelles spécifications techniques (voir notre article détaillé sur le sujet), nouveaux jeux bien sûr, mais aussi et surtout : nouveau prix ?
Un peu d’histoire sur le prix des consoles
Les deux dernières générations ont eu leur lot de surprises, et nous savons aujourd’hui que le prix d’annonce d’une console est absolument crucial pour définir son succès.
Cependant, il faut bien garder en tête que le prix d’une console restera intimement lié à ses composants. Souvenez-vous, nous sommes en 2006, et Sony fait le choix d’intégrer la rétrocompatibilité intégrale avec l’ensemble du catalogue PS1 et PS2, en incorporant directement au sein de la console une partie de l’architecture précédente. Sony étant également un acteur important du marché audio / vidéo, il était évident qu’un lecteur Blu-Ray était nécessaire au cœur de la console. Le résultat ? Une console vendue 599€, et un tollé dont on se souvient encore aujourd’hui.
- La présentation du prix de la PS3 à l’E3 2006
À l’inverse, on se souvient également du choix de Nintendo de sortir la Wii, une console “nouvelle génération” qui n’était techniquement qu’une grosse Gamecube. Le résultat ? Une console à 249€, des pénuries mondiales et des braquages sur les supermarchés en période de Noël.
Quelques années plus tard, en 2013, on découvrait la Xbox One et la PS4, des consoles dont on connaît le succès aujourd’hui mais pour lesquelles l’inquiétude était palpable avant le lancement. En effet, si pendant 30 ans chaque sortie de nouvelle console marquait un bond technologique important, l’effet “Waouh” n’était pas vraiment au rendez-vous. Pas de passage de la 2D à la 3D, pas de passage du 4/3 de nos écrans cathodiques au 16/9 de nos premières TV LCD, la Xbox One et la PS4 n’ont pas réussi à crever l’écran, et pour cause : le hardware customisé à l’intérieur ne valait pas grand chose par rapport à un PC milieu de gamme de l’époque. On connaît le destin de la Xbox One par la suite, mais les 100€ de plus par rapport à la PS4 (499€ au lancement contre 399€) pour une console moins puissante, même dotée d’un Kinect, n’étaient sûrement pas la meilleure idée du monde, et ont forcément eu un impact non négligeable sur le succès de la concurrence.
Depuis la sortie de la PS3, le monde de la tech a bien changé :
Cette phrase qui n’aurait choqué personne en 2006, soit un an avant la sortie du premier iPhone, pourrait sonner bien ridicule aujourd’hui. Sans vouloir faire de psychologie de comptoir, on sait que les produits technologiques “de luxe” sont dorénavant des biens de consommation courante. Si en 2006 tout le monde aurait pu rire d’un téléphone à 1000€, bien peu se seraient risqués à dire que non seulement ça se vendrait, mais qu’en plus ce serait un top-seller…
C’est là que l’analyse des spécifications techniques peut nous éclairer. Et si cette nouvelle génération était là pour mettre une claque dans le monde des consoles (et du PC) avec un produit de luxe ? Avec un parc installé gigantesque laissé par la génération précédente, il n’y aurait rien de surprenant à ce que les nouvelles consoles cohabitent pendant une période avec l’ancienne génération, en gardant ainsi leur statut de “produit premium” avec le prix qui va avec.
Une stratégie autour des services ?
On sait d’expérience que les constructeurs ont plutôt tendance à perdre de l’argent sur les ventes de consoles pour se rattraper ensuite sur les jeux et les accessoires. Un mode de fonctionnement qui résonne encore plus fort aujourd’hui si on pense aux nombreux “services” qui gravitent naturellement autour des consoles, et notamment de la Xbox : le Xbox Live Gold et le Xbox Game Pass bien sûr, mais aussi xCloud, etc.
Compte tenu de l’agressivité de Microsoft à démocratiser le Game Pass, cette nouvelle génération de console sera donc la première à disposer au lancement d’un service qui remplace l’achat individuel de jeux first party, en échange d’un abonnement.
Une perspective qui mérite peut-être de perdre un peu, voire beaucoup d’argent au lancement pour ferrer de nouveaux utilisateurs, séduits par des performances notables et un catalogue de jeux bien établi. À ce petit jeu-là, on connait l’avantage de Microsoft qui n’est pas du tout dans la même situation financière que son concurrent Sony pour encaisser des pertes et récupérer une place sur le podium.
Mais alors, que faire avec tous ces éléments ?
Avec tous ces éléments, on peut imaginer plusieurs scénarios : les nouvelles consoles pourraient devenir des produits “premium”, et les spécifications techniques vont dans ce sens. Resterait alors la possibilité aux constructeurs d’encaisser une perte plus importante que d’habitude pour imposer une nouvelle génération ? À moins bien sûr que cela ne soit qu’une partie de l’équation, avec la console “Lockhart” dont on ne sait toujours rien. Difficile cependant de ne pas envisager le scénario d’une console “de secours”, disponible à un prix plus accessible “si jamais” la pilule du produit premium ne passe pas, ce qui expliquerait sa mention sporadique depuis plusieurs mois dans la bouche de Microsoft.
Coincée entre la vindicte populaire qui attend au coin de la rue si le prix dépasse 400€, et l’envie d’en mettre plein la vue aux joueurs pour justifier l’investissement vers une toute nouvelle gamme de produit, cette nouvelle génération nous réserve bien des surprises, la première d’entre-elle serait un prix raisonnable, si tant est que cela veuille encore dire quelque chose.
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